Sélection thématique Autour de Charlie Hebdo
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Michel, impr. 2013
Pour son malheur, Ionas, violoniste juif ukrainien, doux-rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d’un vampire. Il n’a qu’une obsession : retrouver sa fiancée Hiéléna, fille d’un luthier d’Odessa. Mais pour "vivre", il doit boire du sang, ce qui le plonge dans des affres de culpabilité. Il passe outre tout ce que sa douceur naturelle lui interdit et, rongé par sa mauvaise conscienc...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Michel, 1999
Clovis succède à son père sur le trône. Il se lance dans la conquête des Gaules, aidé par Loup et son ami Otto qui, eux, courront maintes autres aventures.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1985
Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite. Après avoir pratiqué dix ans le métier d'assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait rentrer au pays retrouver sa promise et faire des ronds dans l'eau... Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Michel, 2001
Au VIe siècle après J.-C., histoire de la lignée de Clovis, des luttes sanglantes entre ses fils et petits-fils, sur laquelle se greffe une histoire d'amour entre la reine Brunehaut et son beau-fils, Mérovée
Ajouter à une liste
Éditeur :
J.-C. Lattès, impr. 2010
C’est l’histoire d’une femme élégante et éduquée de Hong-Kong qui devient folle lors d’un voyage à Cuba. C’est l’histoire des raisons pour lesquelles elle y est allée. C’est l’histoire de l’effet de cette folie sur celui qui la raconte, l’imagine : ses souvenirs, ses amours, ses amis, ses rêveries. C’est l’histoire d’un homme dont le cœur est vissé à ces deux îles où rien n’aurait jamais dû le co...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Buchet Chastel, impr. 2009
A l'heure où l'héritage de mai 68 soulève de nouvelles passions, tout le monde garde en mémoire le choc que fut l'apparition de L'Hebdo Hara-Kiri, interdit en 1969 et devenu Charlie Hebdo. L'aventure de Charlie Hebdo, expérience unique dans l'histoire de la presse, est d'abord celle de sa rédaction, de ces hommes et de ces femmes qui ont fait le journal, l'ont dirigé, l'ont administré, l'ont comp...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
LLL, les Liens qui libèrent, impr. 2009
Je crois savoir ce que manger veut dire.
Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc, immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable. Com...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Cherche-midi, 2004
"À partir des attentats du 11 septembre 2001, une nouvelle mèche sest allumée sur notre planète-bombe. Ça grésille autrement. Les étincelles ne sont plus tout à fait les mêmes. Et pour éviter lexplosion générale, il faut trouver dautres stratégies et de nouvelles semelles pour piétiner la mèche. Les démocraties modernes ont un devoir dimagination pour que ne disparaisse pas dans le néant la c...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Flammarion, impr. 2007
Claude Chirac n'a pas autorisé cette biographie, trop soucieuse d'entretenir le mystère et le secret qui pendant douze ans lui ont permis, sans jamais s'exposer, d'exercer un pouvoir incomparable auprès de son père.
Chargée de sa communication, elle a été non seulement l'unique confidente, mais le gourou du chef de l'Etat, façonnant son image au gré des événements, inspirant jusqu'à certaines de ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Glénat, impr. 2014
Pour réaliser cet ouvrage consacré au dessin de presse, le journaliste Numa Sadoul a rencontré quelques-unes des plus célèbres figures du genre, de France et de Belgique, dont les illustrations féroces scrutent depuis des années les travers de notre société, formant souvent le curseur des limites de la liberté d'expression. Ainsi, retrouvez Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem (Grand P...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Plon, 2012
Longtemps, Jean-Loup Chiflet s'est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l'humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d'en analyser le mécanisme complexe : l'humour est-il vraiment un «excès de sérieux», comme le pensait Tristan Bernard, ou «une tentative...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Cherche-midi, 2007
"Un sacré petit taureau râblé qui fonce dans le tas, tête baissée, voilà Patrick Pelloux. Son toril : le service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, à la Bastoche, là où Nini-Peau-de-chien venait faire panser les gnons que lui filait Bibi-la-Crème les soirs de dèche. Les urgences, bien au-delà de la série télévisée qui a supplanté les westerns, c’est le lieu maudit où le malheur se concentre...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éditions des Femmes, 1976
Le taxi, la grande corpo des casquettes écossaises, le taxi de nuit, la nuit, la ville qui, brimée, travaillante, frustrée le jour, se précipite dans l'imaginaire et l'espérance de la nuit... mais la nuit fliquée, la nuit prostituée, la nuit 15 heures de boulot... et puis rouler sur le pavé-horizon, l'asphalte sensuel et, inattendus, les éclairs inouïs de liberté.
Ajouter à une liste
Éditeur :
B. Grasset, impr. 2005
Une gauche qui, au nom du passé colonial de la France, devient antisioniste. Parfois antisémite. Et finit même par soutenir sans réserve les islamistes. Des féministes qui défendent le voile au nom de la liberté des femmes, ou qui traitent d'autres féministes de « racistes » parce qu'elles refusent de militer pour un « féminisme avec l'islam ». Des altermondialistes qui, parce qu'ils haïssent Bus...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Albin Michel, 2000
Roman historique. Après l'invasion du royaume romain de Syagrius, il reste au jeune roi franc, Clovis, à conquérir la Gaule entière. Pour cela, il lui faut d'abord adjurer les dieux de Walhalla et adopter le dieu des chrétiens. Il est puissamment secondé par l'évêque Rémi et surtout par l'ambitieuse Clotilde, son épouse.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, 1998
"Les Espagnols sont un peuple fier et ombrageux, avec un tout petit cul pour éviter les coups de corne. Il existe des Eskimos qui attaquent les ours blancs torse nu, au canif. C'est héroïque.
Il y a deux sortes d’Israéliens. Les Juifs d'Europe de l'Est ou du Centre, qui ont l'air intelligent avec le front dégarni et même quelquefois les yeux bleus, les juifs moyen-orientaux qui ont souvent le gen...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
le Cherche midi, DL 201
Bon nombre d'humoristes tiennent Francis Blanche pour leur Tonton préféré. Un tonton flingueur s'il en est : iconoclaste, irrespectueux et mystificateur, maniant de main de maître l'absurde et la folie. Ses conseils témoignent d'une sagesse ancestrale : "Si vous ne vous sentez pas bien, faites-vous sentir par un autre", "Pour rentrer chez vous une seule adresse, la vôtre", ou encore : "Qui vole u...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Albin Michel, 1999
A quoi servent les économistes ? Si l'économie est une science qui prédit l'avenir, le plus grand économiste s'appelle Madame Soleil. La thèse défendue par l'auteur consiste à expliquer que si les économistes ont parfaitement le droit, dans le silence de leur cabinet de travail, d'élaborer des théories hasardeuses, ils devraient en revanche s'abstenir d'intervenir dans la vie réelle, d'user de le...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Sarbacane, DL 2012
"Quand j'étais petit, j'avais une tante qui aimait tellement les
animaux qu'elle en faisait la collection. En plein Paris. Je vais
te raconter ses aventures : à certains moments, tu ne vas pas
me croire; mais tu ne le regretteras pas.Tout ce que tu liras est
vrai, je le jure sur la tête de ma tata Thérèse à moi."
Ajouter à une liste
Éditeur :
le Seuil, 1988
"À présent, je suis un vieil homme, mais mon pouvoir de séduction n'en est pas moins vif... Mon secret ? Rester compétitif. Voir beaucoup d'expositions, car, on ne le répétera jamais assez, rien ne vaut la marche à pied pour maintenir la forme. Lire, car il faut savoir se reposer après l'exercice. Ne manger et ne boire que du bon. Et avoir de fréquents contacts avec la jeune génération pour étouf...(Lire la suite)