Sélection thématique Cité des Sciences - Nature, biodiversité
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, 2014
Cet essai commence par décrire la naissance de l'écologie dans le cadre du darwinisme, ainsi que son développement scientifique au XXe siècle, sans négliger les tentatives de détournement idéologique qui ont sous-tendu son histoire tout du long. Puis on confronte la multitude de savoirs qui se concurrencent dans le rapport entre l'écologie scientifique et l'écologisme politique, dont l'action par...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, 2019
Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences pratiques ? L’exploitation des animaux pour produire de la nourriture et des vêtements, contribuer à la recherche scientifique, nous divertir et nous tenir compagnie est-elle justifiée ?
L’éthique animale s’intéresse à l’ensemble de ces questions. Elle ne ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, DL 2013
Les scientifiques nous l’annoncent : la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, né il y a deux siècles avec la révolution industrielle et la machine à vapeur. L’agir technique humain et notre modèle de développement font basculer le système terre vers des états inédits depuis des millions d’années et hautement imprédictibles. La temporalité longue de la terre et de l...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Buchet-Chastel, 2015
Une réflexion sur la réintroduction d'espèces disparues sur le territoire français (le loup, le lynx, l'ours, le bison, l'esturgeon ou le saumon). Spontanés ou suscités, ces retours provoquent toujours de vives réactions en raison de la peur que certains animaux inspirent mais également à cause de la remise en cause des pratiques agricoles et pastorales qu'ils obligent.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 2017
Les Français sont indifférents à la nature et à sa protection ! C'est un lieu commun asséné depuis plus d'un siècle, une exception culturelle française qui doit être interrogée avec soin afin d'éviter les contresens. Cet ouvrage adopte une démarche originale en analysant de nombreux témoignages et en les replaçant dans le contexte d'une histoire culturelle et politique large. Cette approche est d...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
L'Harmattan, 2014
L'auteur relate dans cet ouvrage l'évolution de son rapport à la nature à travers son parcours professionnel et ses voyages. Il exprime sa sensibilité particulière à la nature sauvage des friches et des vieilles forêts pluri-séculaires jonchées de bois mort et s'interroge sur le devenir de nos forêts. Dans une société caractérisée par la maîtrise des hommes sur la nature, l'auteur propose de lais...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 2018
Le XXe siècle a vu la défaite du sauvage. Nous avons fait le vide autour de nous. Pourtant, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour être en tête de la course pour la plus belle nature européenne, grâce à sa très riche biodiversité. Passant en revue tous les grands milieux naturels. de la montagne à la mer, cet ouvra...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Albin Michel, 2013
Il faut modifier radicalement notre façon de parler des animaux et reconnaître l'évidence de la condition animale, ne plus penser uniquement par rapport à l'être humain ou par rapport à la nature. Pour cela, l'auteur propose un parcours critique à travers les philosophies qui ont pensé l'animal. Florence Burgat montre comment l'existentialisme (Sartre et Levinas notamment), plus encore peut-être ...(Lire la suite)