Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique : , 2 Des Lumières à nos jours Alain Caillé Christian Lazzeri Michel Senellart

Résumé
Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s'assigner un autre objectif ? Comment penser cet être ensemble " ? Au coeur de cette interrogation s'en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d'autre fondement possible au politique et à la morale que l'intérêt ? Mais l'intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité ? De quels instruments intellectuels la pensée politique dispose-t-elle pour penser cette articulation ? C'est à partir de ces questions que s'organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. Une quarantaine de spécialistes y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu à Max Weber, ils montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités. Destiné à un public d'étudiants et d'enseignants, mais aussi au plus grand nombre, ce livre, qui est à la fois un outil d'initiation et l'exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
- Éditeur :
- Flammarion, 2007
- Collection :
- Champs
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (455 p.)
- ISBN :
- 9782081208919.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PARTIE 1 Les Lumières Entre calcul et loi morale
- Le plaisir et le « calcul »
- Une morale de l'utilité ?
- Bonheur et vertu entre raison et sentiment
- Le primat de la moralité
- Mandeville (1670-1732) : le scandale de la prospérité du vice
- Le diabolique docteur des paradoxes
- L'insoutenable tension du système
- Sources
- Études
- Shaftesbury (1671-1713) : sens moral et culture de la communauté
- Système des affections et sens moral
- La formation de l'espace public
- Sources
- Études
- Hutcheson (1694-1746) : des bons sentiments au calcul de l'utilité
- La perception des qualités morales
- Le plus grand bonheur du plus grand nombre
- Sources
- Études
- De Boisguilbert (1646-1714) aux physiocrates : de la politisation de l'économie à l'économicisation du politique
- Le libéralisme précoce et précurseur de Boisguilbert
- L'audace frileuse du système des physiocrates
- Sources
- Études
- Montesquieu (1689-1755) : « Comment un Persan parvient-il à être heureux ? »
- Le « réalisme » de Montesquieu
- Dieu, les lois et la vertu
- Bonheur, individu et société
- Sources
- Études
- La Mettrie (1709-1751) : le bonheur de l’homme machine
- Le paradoxe de La Mettrie
- Une morale sans remords
- La Mettrie médecin de l'âme
- Humanisme et amoralisme
- Sources
- Études
- Rousseau (1712-1778) : l'idée d'un peuple heureux
- Bonheur, individualité et citoyenneté
- Bonheur individuel et bonheur collectif
- Une nouvelle conception du bonheur et du droit
- Sources
- Études
- Hume (1711-1776): la science de la nature humaine
- Les fondements de la morale
- L'attaque des fictions de l'état de nature et du contrat social
- Toute fiction n'est pourtant pas fallacieuse
- La théorie de la justice
- Cette philosophie des ambiguïtés n'est-elle pas elle-même ambiguë ?
- Sources
- Études
- Adam Smith (1723-1790) et son « problème » : égoïsme et sympathie
- Points d'accord et de divergence avec Hume
- Le prétendu « problème » d'A. Smith et la « main invisible »
- La promotion de l’utilité et la fiction du spectateur impartial
- Sources
- Études
- Ferguson (1723-1816) : l'invention de la société civile
- Le concept de société civile
- Les trois étapes de la société civile
- Sources
- Études
- La science de la police et l'État de bien-être (Wohlfahrtsstaat) en Allemagne
- Qu'est-ce que la « police » (Polizei) ?
- La littérature technique et scientifique
- La littérature philosophique et juridique
- Seckendorff, « l'Adam Smith du caméralisme »
- Justi et la métaphysique politique
- Sources
- Études
- Kant (1724-1804) : le bonheur et la religion dans les limites de la morale
- La loi morale comme absolu
- Le bonheur et la religion dans les limites de la morale
- Une politique a priori : droit et obéissance
- Le bonheur dans la sphère du politique
- Liens complexes de la morale et de la politique
- Sources
- Études
- Le principe d'utilité et le calcul des plaisirs et des peines
- Articulation du principe d'utilité à une théorie des fictions
- Conséquences sur le terrain juridique et politique
- Démocratie, utilitarisme et égalité
- Sources
- Études
- Le républicanisme américain : Jefferson (1743-1826) et la poursuite du bonheur
- Un droit naturel à la poursuite du bonheur
- La « société selon la raison »
- Le bonheur des citoyens indépendants de la république
- Sources
- Études
- PARTIE 2 : Le long XIXe siècle Entre utilitarisme et anti-utilitarisme
- Le libéralisme politique et l'utilitarisme réformé
- Le socialisme français
- Marx et le socialisme allemand
- Au-delà de l'utile (Schopenhauer, Nietzsche)
- L'utilitarisme et la naissance des sciences sociales
- Vers une réévaluation de l'utilitarisme
- La montée de l'utilitarisme pratique
- Bentham et le moment utilitariste
- L'économie politique comme utilitarisme théorique
- La sociologie comme utilitarisme anti-utilitariste
- La question de l'élément moral
- Conclusion
- Les socialismes français
- Le saint-simonisme, réinvention ou renversement de l'utilitarisme classique ?
- Code de l'intérêt, code du sentiment: la synthèse de Saint-Simon
- Amour concentrique et amour excentrique: l'homo duplex des saint-simoniens
- Combiner les passions : le secret de l'unité des intérêts selon Fourier
- Justice, utilité et comptabilité : le fait social total de Proudhon
- Conclusion
- Sources
- Études
- Le saint-simonisme, réinvention ou renversement de l'utilitarisme classique ?
- Hegel (1770-1831) : le bien au-delà du besoin
- L'agir humain
- La société civile
- Classes, États et intérêts particuliers
- La corporation
- L'État politique et l'universel
- Un but, unifier
- Le bonheur au-delà de l'entendement
- Sources
- Études
- Pierre Leroux (1797-1871) : prophète et critique du « socialisme »
- Une pensée de l'ambivalence
- Philosophie de la triade républicaine
- Marx (1818-1883) : utilitarisme, exploitation et bonheur communiste
- Marx avant Marx
- À la recherche de la communauté réelle
- La part des sans-part
- L'analyse des classes
- La question politique
- Sources
- Études
- Auguste Comte (1798-1857) : L'espoir d'une politique scientifique
- Dépasser la philosophie politique classique et moderne
- Spirituel et temporel
- Problèmes de la politique comtienne
- Sources
- Études
- John Stuart Mill (1806-1873) : un utilitariste anti-utilitariste ?
- Pourtant, les apparences (d'utilitarisme) sont sauves
- La différence de Stuart Mill à Bentham est profonde
- Les conceptions politiques de Stuart Mill dépendent de son affirmation de la personne humaine
- La question de la démocratie
- Sources
- Études
- Les libéralismes français anti-utilitaristes : G. de Staël (1766-1817), B. Constant (1767-1830) et A. de Tocqueville (1805-1859)
- De l'idéologie au romantisme : le « libéralisme du sujet » de Mme de Staël
- Le libéralisme romantique de Benjamin Constant
- Tocqueville : un libéralisme aristo-démocratique
- Sources
- Études
- Kropotkine (1842-1921) : l'économie libertaire
- Anarchisme et économie
- Le primat de la question de la consommation et du désir
- Arthur Schopenhauer (1788-1860) : le bonheur illusoire
- La lecture paradoxale de l'œuvre
- Moralité, utilité et bonheur
- Sources
- Études
- Nietzsche (1844-1900) : la vie contre l'utile
- Un souci originel de l'utile, voire du bonheur
- La critique de la morale au nom de la vie
- La genèse
- La généalogie
- Une éthique ambiguë : la vie contre l'utile et le bonheur
- Sources
- Études
- Jean-Baptiste Say (1767-1832), Léon Walras (1834-1910) : le marginalisme et la démoralisation de l'utile
- Première résolution du paradoxe de la valeur
- La désobjectivation de l'utile
- Formation boursière de la valeur et équivoque de l'utilitaire
- PARTIE 3 : Le court XXe siècle Le bonheur obligatoire
- De la sociologie comme philosophie politique
- Fin de la philosophie politique ?
- Le triomphe de la morale et de l'éthique ?
- Georg Simmel (1858-1918), Max Weber (1864-1920), Max Scheler (1874-1928) et la tradition sociologique allemande : grandeur et misère de l'homme économique
- Georg Simmel, ou la thèse de la perte de sens
- Max Weber, ou la thèse de la perte de liberté
- Max Scheler, ou la critique de l'inversion de l'ordre des valeurs
- Sources
- Études
- Durkheim (1858-1917) : la mesure du social
- Objectivité et objectivation de la contrainte
- De la solidarité
- La question de l'utilité
- Une alternative au libéralisme
- L'individualisme sociologique
- L'utilitarisme anglais après John Stuart Mill (1806-1873) : Henry Sidgwick (1838-1900) et George Edward Moore (1873-1958)
- L'intérêt et le devoir selon Sidgwick
- Moore et l'intuitionnisme éthique
- L'utilitarisme idéal
- La diversité des choses intrinsèquement bonnes
- Sources
- Études
- Le pragmatisme américain Charles Sanders Peirce (1839-1914), William James (1842-1910), John Dewey (1859-1952), George Herbert Mead (1863-1931)
- La critique de l'idéalisme
- L'empirisme radical
- Éducation et démocratie
- Sources
- Études
- Heidegger (1889-1976) : portrait du philosophe en politique
- Qu'est-ce que la philosophie ?
- Souci et motilité
- Augustinisme, politique et communauté du peuple
- Le Tournant (die Kehre)
- Hannah Arendt (1906-1975) : la banalité du mal
- Pluralité et totalitarisme
- La banalité du mal
- Carl Schmitt (1892-1985) et Hans Kelsen (1881-1973) a querelle du droit : positivisme, décisionnisme et utilitarisme
- Le désenchantement du droit selon M. Weber : l'antinomie du formel et du substantiel
- La rationalité formelle du droit selon H. Kelsen : le positivisme comme normativisme
- Le décisionnisme de C. Schmitt comme critique du normativisme libéral
- Le processus de rematérialisation du droit : du règne de la loi au règne de l'intérêt ?
- Légalité, bonheur et utilité : la modernité de la théorie utilitariste du droit
- Georges Bataille (1897-1962) : le « pur bonheur » anti-utilitariste
- L'instant
- L'expérience intérieure
- La subversion
- Sources
- Études
- Les communautariens et la critique de l'individualisme libéral, Alasdair MacIntyre, Charles Taylor, Michael Walzer
- L'illusoire neutralité : historicité et contextualité des principes de la pratique
- L'universel « procédural » ou l'aliénation de l'éthique et du politique
- L'éthique et la question du sens
- Le sens du politique
- Les présupposés ontologiques de l'éthique et du politique
- Emmanuel Levinas (1906-1995) : bonheur, bonté, partage
- L'être, la liberté, le temps
- La jouissance, l'interdit, l'hospitalité
- La proximité, le tiers, la vigilance
- Hans Jonas (1903-1993), philosophe de la nature
- Trois périodes
- Les qualités de la vie
- Sources
- Étude
- PARTIE 4 : Débats contemporains Morale et politique au-delà de l'utilité ?
- Le débat américain
- Le débat allemand
- Le débat français
- Et leurs limites
- Discussion publique et intérêt général De l'École de Francfort à Jurgen Habermas
- L'École de Francfort ou la démocratie impossible
- Dialectique de la raison ou dialectique de la sphère publique ?
- Le tournant linguistique : vers une anthropologie normative de la communication
- La démocratie menacée par le système
- La démocratie sauvée par le droit
- Sources
- À partir de John Rawls, la querelle de l'utilitarisme et de l'anti-utilitarisme. Libéraux, libertariens et communautariens américains
- La thèse de Rawls
- La critique libertarienne
- La critique communautarienne
- Le désintérêt pour l'intérêt : droits de l'homme et démocratie
- Les années de la guerre froide : Aron et Merleau-Ponty
- Les expérimentations d'après Mai 68
- Démocratie et totalitarisme
- Les années quatre-vingt
- Raison, motivation et morale dans la philosophie morale analytique
- Internalisme, externalisme et antiréalisme
- Raisons internes, raisons externes
- Les auteurs
- Index des noms
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