Sélection thématique Histoire, universitaire
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gualino-Lextenso éd., DL 2009
Ce livre présente en 11 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension de tous les rapports et flux transfrontaliers, matériels ou immatériels, qui peuvent s'établir entre deux ou plusieurs individus, groupes ou collectivités. L'ensemble constitue un maillage d'une extraordinaire complexité qui bouge tous les jours et qui évolue entre " le chacun pour soi " et le " tous pou...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2009
Cet ouvrage entend considérer l'Europe comme un tout et ne pas rester prisonnier des histoires nationales. La réflexion est menée à partir de trois points de vue : celui du système européen et de son évolution progressive, depuis le « concert européen » du XIXe siècle jusqu'à l'intégration européenne actuelle ; celui d'un point de vue européen global concernant les grandes évolutions politiques, ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Découverte, 2011
En 1989, la chute du mur de Berlin a clôturé le XXe siècle. Ce qui, jusqu'à la veille, palpitait dans le présent, est soudainement apparu comme appartenant à l'histoire. Profondément affectée par cette rupture, l'historiographie a dû remettre en cause ses paradigmes, questionner ses méthodes, redéfinir ses domaines. La manière de penser et d'écrire l'histoire du monde contemporain s'est modifiée....(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Flammarion, DL 2009
La civilisation de Rome est-elle différente de la nôtre ? Nous en sommes les héritiers, mais connaissons-nous bien notre héritage ? Et que recouvre ce terme de civilisation ? Apparemment un ensemble complexe de coutumes, de techniques, de règles sociales formulées et informulées, des goûts, un style ou des styles de vie, une manière pour les hommes de s'insérer dans le monde. Aspirations spiritue...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2009
Ce livre présente une géographie générale de la France permettant de comprendre la formation du territoire national et son organisation actuelle. L'auteur aborde l'ensemble des facettes de la discipline géographique. Il s'attache à la géographie historique de la France, à sa géographie démographique, à la question des milieux, mais aussi à celle de l'aménagement du territoire. Il explique le syst...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, DL 2010
" L'histoire du Moyen Age, comme toute histoire, est toujours en train de faire, c'est à dire de se penser et de s'écrire. Les recherches les plus récentes mettent en cause les réalités qui semblaient les mieux ancrées : la naissance du village, la mutation féodale, l'apparition du sentiment national... " Mille ans d'histoire de notre pays, la France, quand elle se détache de l'Empire romain puis...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2009
La France ne peut se comprendre que dans son environnement européen. Car l'Europe est pour la France un espace d'appartenance autant que d'affirmation de ses différences. Posant la question de l'identité nationale et européenne, l'ouvrage rappelle le rôle moteur de la France dans la construction européenne, et souligne qu'elle partage avec ses voisins des traits communs (milieux, ressources, risq...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, 1998
1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle
2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate
3. Pierre Carlier, Le IVe siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre
4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée (323-188)
5. Claude Vial, Les Grecs de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium (188-31)
6. Agnès Rouve...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2010
De Romulus, fondateur légendaire de Rome en 753 avant J.-C., à Romulus Augustule, dernier empereur romain d’Occident renversé en 476, du Mur d’Hadrien en Bretagne aux routes caravanières de l’Euphrate, le monde romain antique est une période historique de longue durée et qui s’étend sur un immense espace. Cet ouvrage présente les institutions politiques successives du monde romain, analyse les mo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, DL 2006
Entre l'histoire de l'Etat - défini de façon large comme l'expression d'une domination à caractère plus ou moins public - et l'histoire du ou des pouvoirs, une histoire de la France politique a-t-elle un sens, est-elle même concevable, pour la période médiévale ? Le présent livre entend répondre par l'affirmative, non seulement pour la période XIIIe-XVe siècle, où les notions de classe, de sociét...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Perrin, impr. 2008
Saint Louis rendant la justice sous son chêne, féodal devenu symbole d'inégalité criarde, médiéval utilisé à toutes les sauces dès qu'il s'agit de caractériser un retard ou un blocage : le Moyen Age est encombré d'a priori, de légendes forgées afin d'accentuer un misérabilisme imaginaire, voire de mensonges. Jacques Heers utilise son érudition au service d'une démystification salutaire des mille ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2010
L’idée nationale a pour origine des intérêts politiques et des émotions collectives. Pour vivre ensemble, un peuple doit avoir des rapports de solidarité privilégiés fondés sur la culture et des projets politiques communs. L’histoire montre l’extrême fragilité et les assises équivoques de ces liens. De la défense de la nation, on bascule rapidement dans le nationalisme. Ses défenseurs assouvissen...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2009
L'année 1871 consacre la prépondérance de l'Allemagne bismarckienne en Europe et le début de l'apogée européen dans le monde. La Grande Guerre sera fatale à cette double hégémonie en provoquant la défaite militaire de l'Allemagne et le déclin économique du Vieux Continent face aux Etats-Unis. Pierre Milza renouvelle la vision des événements en soulignant l'action des forces profondes : derrière l...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2008
Débouchant directement sur l'actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse globale des relations politiques internationales depuis 1945. La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des Etats européens, on assiste à l'ascension des Etats-Unis et de l'Union soviétique, qui visent à constituer autour d'eux des blocs...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, 2010
Du Haut Empire, on donne volontiers une image caricaturale. Défini sans précaution comme une monarchie brutale et brouillonne, le régime du principat est considéré tantôt comme un système prédateur, tantôt comme une période idyllique de paix et de félicité, interrompue par quelques rares guerres civiles et progressivement détruite par les barbares. C'est contre ces excès que veut réagir ce livre....(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2006
L'empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, premier empereur romain chrétien, fonda la nouvelle Rome, Constantinople, plus tard appelée Byzance. Pendant un millénaire, marquant la remarquable continuité de l'Etat romain, une civilisation brillante s'y est développé.Politique, militaire, économique, religieuse, intellectuelle et artistique, c'est toute la r...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
L'Empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, premier empereur chrétien, fonda la nouvelle Rome, Constantinople. Pendant un millénaire, dans la continuité avec les institutions romaines, une civilisation brillante s'y est développée, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Elle a ainsi participé à la formation de l'Europe moderne, en conservant un Etat qui, a...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, Presses universitaires de France, DL 2009
Cet ouvrage constitue une approche globale de la colonisation et de ses effets, en présentant successivement les différents moments de la conquête coloniale, et de la perte des colonies. Il permet d en saisir les principaux aspects, d en identifier les moments-clés et de mesurer les connexions de ce phénomène avec d autres champs de l histoire (histoire religieuse, relations internationales). Il ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2017
A partir du XIe siècle, l'idée de croisade s'insère au coeur de la société chrétienne et constitue tout au long du Moyen Age le moteur de l'expansion de l'Occident dans le monde méditerranéen. Plus que jamais, il est nécessaire de comprendre les raisons et les conséquences, de part et d'autre de la Méditerranée, d'un épisode historique sans précédent qui a duré quatre siècles. Cette synthèse inte...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Cet ouvrage prépare à la question d'histoire contemporaine, au programme de l'agrégation d'histoire et du CAPES d'histoire et géographie. Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes du domaine, proposant à la fois des perspectives chronologiques et thématiques, des approches nationales et comparées, il permet au lecteur de comprendre les interactions à l'œuvre entre culture et médias,...(Lire la suite)