Votre recherche “” 24 résultats
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Éditeur :
Les Belles lettres, 1989
Platon inaugure, par l'intermédiaire de Socrate, ce geste intellectuel primordial: s'interroger, sans préjugés, sur ce qui fait que la vie de l'homme et de la cité vaut d'être vécue. C'est pourquoi nous n'avons pas cessé d'être les contemporains de Socrate qui, dans les rues d'Athènes et sur la place publique, discutait avec ceux qui l'entouraient de ce qui fait la valeur d'une vie humaine, de ce...(Lire la suite)
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Éditeur :
Garnier frères, 1992
"Pour retrouver la fonction entière du philosophe, il faut se rappeler que même les philosophes-auteurs que nous lisons et que nous sommes n'ont jamais cessé de reconnaître pour patron un homme qui n'écrivait pas, qui n'enseignait pas, du moins dans des chaires d'Etat, qui s'adressait à ceux qu'il rencontrait dans la rue et qui a eu des difficultés avec l'opinion et avec les pouvoirs, il faut se ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Le livre de poche, 2010
Socrate est accusé de ne pas croire aux dieux de la cité et de corrompre ainsi la jeunesse. Il argue de son innocence sans le fard et sans le lustre d'une rhétorique pourtant si prisée en son temps. Avec sa désemparante ironie, avec son art consommé de la dialectique, Socrate ne ménage ni ses juges ni l'assistance : il leur démontre sans complaisance leur cécité, morale et politique, comme il s'e...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, DL 2017
Athènes, 399 avant notre ère. Socrate, citoyen sans fortune ni pouvoir politique, comparaît devant le Tribunal de la cité. Quels sont les faits reprochés ? On l'accuse de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, d'introduire de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse. Face à ses juges, Socrate assure seul sa défense et met en garde les Athéniens : le philosophe est un bienf...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, 1991
"Par Héra ! le charmant asile ! Ce platane est d'une largeur et d'une hauteur étonnantes.
Ce gattilier si élancé fournit une ombre délicieuse, et il est en pleine floraison, si bien que l'endroit en est tout embaumé ; et puis voici sous le platane une source fort agréable, si je m'en rapporte à mes pieds; elle doit être consacrée à des nymphes et à Achéloüs, à en juger par ces figurines et ces of...(Lire la suite)
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Éditeur :
Librio, impr. 2013
Au banquet d'Agathon, chaque convive doit prononcer un éloge d'Eros : sept interlocuteurs y exposent leur vision de l'Amour. Socrate orchestre la soirée, élevant chacun dans un dialogue philosophique. Les trois genres de l'humanité, le mythe de la naissance de l'Amour, ou encore les degrés de l'initiation à la Beauté comptent parmi les mythes platoniciens les plus célèbres. C'est aussi l'occasion...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, impr. 2007
Le ton du Gorgias est particulièrement violent, et pas seulement à l'égard de la rhétorique. Le dialogue formule une des critiques les plus radicales qui aient été adressées à la démocratie athénienne, à ses valeurs dominantes et à sa politique de prestige. En effet, Socrate s'en prend à tous les aspects de cette politique, du plus concret au plus idéologique. Mais l'essentiel de la critique vise...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, impr. 2006
Les Lois sont sans doute le dernier des dialogues écrits par Platon.
Dans les douze livres de cette somme législative d'une extraordinaire ambition, le philosophe se prononce sur un nombre exorbitant d'aspects de la vie humaine et civique, produit une véritable histoire politique de l'humanité, et rappelle, avec une clarté qui n'a guère d'équivalent dans les autres dialogues, les principes généra...(Lire la suite)
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Éditeur :
Éd. Classiques Garnier
De tous les dialogues de Platon, le "Parménide" demeure le plus controversé. Œuvre fascinante dont les néoplatoniciens ont fait leur laboratoire ; œuvre déroutante dans laquelle on a pu voir un simple exercice logique... Platon, afin d'éprouver l'hypothèse de l'existence d'un monde intelligible dont participerait le monde sensible où nous évoluons, ne néglige pas l'histoire de la philosophie : à ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, 2018
De tous les dialogues de Platon, le Parménide demeure le plus controversé. Oeuvre fascinante dont les néoplatoniciens ont fait leur laboratoire ; oeuvre déroutante dans laquelle on a pu voir un simple exercice logique... La traduction proposée ici ne pouvait faire l'économie d'une lecture neuve. Où l'on verra que Platon, afin d'éprouver l'hypothèse de l'existence d'un domaine intelligible dont p...(Lire la suite)
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"Phédon" est un dialogue de Platon qui raconte la mort de Socrate et ses dernières paroles.
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Éditeur :
Flammarion, 2020
Comment parler, pourquoi écrire ? En cette fin du Ve siècle avant notre ère, voilà de quoi discutent deux Athéniens étendus près d'un gattilier en fleur, à l'ombre d'un platane sous lequel coule une source, tout près de l'Acropole. Mais comment évoquer la puissance du langage sans parler de l'âme humaine ? Résidu de ce principe qui meut les corps célestes et même l'univers en son entier, elle pro...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion
Le destin de la philosophie semble depuis toujours lié à celui de la réflexion politique. Cette vocation politique de la philosophie a une origine platonicienne, et c'est dans "Le Politique" que Platon poursuit conjointement la définition de la "science politique" et celle du philosophe. Il conçoit à cet effet un véritable traité de la méthode philosophique, dont les principaux outils, la "divisi...(Lire la suite)
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Éditeur :
Wikisource, 2013
(livre du domaine public)
Comment se connaître soi-même ? La discussion menée dans l'Alcibiade rencontre rapidement cette question, alors qu'elle s'interroge sur les conditions psychologiques du gouvernement de soi et du gouvernement de la cité, ou encore de l'éthique et de la politique. A la recherche d'une définition de ce qu'est l'homme guidé par la quête de l'excellence, Alcibiade et Socrate concluront que l'âme, dans...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, 1992
" Je t'affirme, dis-je, que je n'ai d'autre but en te faisant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la vertu en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur l'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. [...] Si, ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, 1992
Mais regarde, bienheureux, si la noblesse et la bonté d'âme ne consistent qu'à sauver sa vie ! Car cette vie, cette vie unique, qu'elle soit longue ou qu'elle soit courte, c'est en fait ce qu'un homme, vraiment homme, doit laisser de côté, ce n'est pas à celà qu'il doit dévouer l'amour de son âme...
Non, ce qu'on doit plutôt chercher à savoir, c'est de quelle façon on dit vivre sa vie pour qu'ell...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, 1992
" Je t'affirme, dis-je, que je n'ai d'autre but en te faisant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la vertu en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur l'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. [...] Si, ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, DL 2016
"Je t'affirme, dis-je, que je n'ai d'autre but en te faisant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la verni en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur l'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. Si, en effe...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, 1991
" La liberté, répondis-je.
En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saurait habiter ailleurs que dans cette cité. Oui, c'est un langage qu'on entend souvent. Or donc, n'est-ce pas le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui change ce " gouvernement " et le met dans l'obligation d...(Lire la suite)