Votre recherche “” 522 résultats
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2020
D'une lecture aisée et agréable, ce recueil de proses est en somme une petite phénoménologie du quotidien, où l'humour ne cesse de pointer le bout de son nez. C'est ainsi que l'on passe d'un éloge appuyé des bancs publics, paradoxalement vif, à celui des tropiques humides, fruité à l'envi ; des saisons à la campagne où la langue se repose à celles de la ville où tout s'électrise. Qu'elles soient ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1970
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2021
Cet ensemble de distiques non rimés ni assonancés se présente comme une manière de leçon de théologie négative, mais pleine d'humilité et de vérité humaine ; c'est-à-dire aussi loin de Maître Eckhart que de l' "athéologie" de Georges Bataille. L'auteur déclare en effet ne pas croire en Dieu, mais il reste hanté par son "inexistence" . En témoignent une cinquantaine de "murmures et prières minuscu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Editions Bruno Doucey, 2019
Une femme. Un homme. Ils marchent l'un derrière l'autre. Ils ont quitté leur village et traversent le désert sans savoir qu'ils finiront par atteindre la mer. Pourquoi sont-ils partis ? Nous n'en saurons pas beaucoup plus mais l'essentiel nous est donné : nous savons que la femme est partie parce que le livre de son enfance a été déchiré et qu'elle est entrée dans le langage. Son exil est celui d...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Lire c'est partir, 2001
Ce recueil met en regard 28 poèmes d'Esope et les célèbres fables que Jean de La Fontaine en a tiré.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1973
En digne héritier de La Fontaine, Anouilh livre sa propre version des fables. Modernité et actualisation sont au programme de son petit recueil.
Parfois, ce sont des personnages qui changent, parfois même des rajouts dans « l'intrigue », ou parfois même la morale, et quelquefois, tout ça à la fois, comme dans « la Cigale » où la prêteuse se fait mesquine et hypocrite, et où le renard remplace la ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Librairie générale française, 2002
Les Fables ne sont pas qu'un tableau allégorique et satirique de la cour de Louis XIV. Elles présentent une humanité injuste et corrompue par l'usage arbitraire de la force et du pouvoir, et où la ruse et le mensonge prévalent souvent sur l'honnêteté et la sincérité. Mais tout l'art de La Fontaine est de transformer le réquisitoire en une plaisante leçon de sagesse. Prudence et modération sont mè...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ebooks
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ebooks
Dramaturge et poète français adepte du style précieux, Isaac de Benserade fut notamment l'auteur de livrets de ballets pour Lully. Ses quatrains, inspirés des fables d'Ésope, furent publiés en 1678. Ils renchérissaient par leur concision sur la tradition ésopique de brièveté. La Fontaine prendra souvent le parti inverse et développera au contraire le récit au point d'en faire parfois de véritable...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ebooks
Charles Perrault n'a pas seulement écrit ses célèbres contes. Nous lui devons également quelques fables, tout à fait dans la tradition ésopienne.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Rivages, 2018
« Le loup et l'agneau », « Le renard et la cigogne », « Le loup et le chien », etc. : si on pense d'abord aux fables de La Fontaine, on sait moins qu'elles furent inspirées du fabuliste latin Phèdre. Ses fables, qu'on croyait perdues au Moyen Âge, furent redécouvertes au XVIIe siècle. La Fontaine, qui s'en inspira largement, admirait l'élégance et la brièveté du style. Tout comme le moraliste fra...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Pocket, 2015
" Chacun son métier, les vaches seront bien gardées ". Qui ne connaît ce célèbre adage rentré dans la mémoire collective ? Nous le devons en réalité à Jean-Pierre de Claris de Florian, fabuliste de talent qui vécut dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, ce siècle béni que domina la France par le brio de sa production intellectuelle. Florian dont l'oeuvre est aujourd'hui éclipsée par l'autorité...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Robert Laffont, 2020
A quoi riment nos vies sexuelles ? La fable de la femme qui voulait que sa bouche ait du génie. La fable de l'homme qui savait simuler aussi bien qu'une femme. La fable de la peau de vache qui était cruelle sur Tinder. La fable du producteur qui croyait vraiment tout possible. La fable de la femme qui rêvait d'un peu de douceur. La fable de l'homme qui saoulait tout le monde avec ses clichés. La ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
J'ai lu, 2019
Si les Fables sont un "tableau où chacun de nous se trouve dépeint", de l'aveu même de l'auteur, il revient au lecteur d'aiguiser son esprit pour ne pas se laisser tromper par leur apparente simplicité. Car sous les grâces légères du vers et les "habits du mensonge" se déploie la pensée satirique du fabuliste qui épingle tous les travers de son temps... et du nôtre. Bestiaire extraordinaire, cond...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
L'iconoclaste, 2021
"Quand je suis né, je n'ai pas ri, j'ai pleuré. Au fond, je devais savoir où je mettais les pieds". Le monde prend feu. Les crises se succèdent. Les injustices s'accentuent. La colère monte. Comment garder espoir ? Akhenaton s'interroge, s'insurge, fustige. Sa plume acide, ses mots syncopés pointent la voracité des décideurs en tout genre, leur faim toujours accrue. La faim de leur monde, à lire ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2013
La poésie de Jean-Pierre Lemaire n’a rien de tonitruant ni d’exalté. Discrète, pudique à l’extrême, elle confie d’une voix claire et tranquille des choses aussi graves et intimes que la douleur d’être pauvre et la joie du cœur devant les beautés du monde ("Un pont sur la mer"), le difficile retrait de la vie active ("Derniers jours") ou l’approche des mystères de l’Évangile et l'humilité de la fo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1977
"La poésie peut naître des images aussi bien que des mots, surtout chez un Prévert qui d'abord homme de cinéma, a un sens très aigu de l'image et de ses pouvoirs de suggestion. C'est la confrontation de ces deux moyens d'expression que propose FATRAS, où quelques-uns des "collages" auxquels s'applique depuis longtemps Jacques Prévert ont été reproduits comme pour prolonger sur le plan visuel les ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Points, 2008
Ce volume se compose du recueil Ferrements (1960) et d'un ensemble parcourant un demi-siècle de poésie. On y retrouve toute la force de la "parole essentielle" de Césaire : une poésie où le lyrisme vient conjurer l'informe, où l'imaginaire des Antilles, la sensualité des images, la flambée des mots rebelles éclairent les rêves et les angoisses d'un nouveau monde à forger.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2021
l y a dans cette centaine de poèmes en vers et en prose autour de la beauté, de son aura, de son approche, de son mystère, quelque chose qui s'apparente à un feu d'artifice. Le ciel poétique en est comme bouleversé. Y concourent des brassées d'images étonnantes, portées par des rythmes inattendus, et soutenues par une grande maîtrise de la langue et le naturel de son expression. C'est un véritabl...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1991
Cette oeuvre - faut-il dire centaure ou sirène -, oeuvre mi-prose, mi-poème, est une création d'une beauté, d'une originalité parfaites : offrant tout à la fois la symétrie, la singularité et la vérité morale.
On y peut voir un objet de curiosité. Ce n'en est pas moins une des plus grandes oeuvres d'art de ce temps : le roman moderne que nous croyions mort et qui n'était qu'endormi.