systèmes de formation et leurs contextes : enjeux politiques et économiques des systèmes éducatifs : TC1 04b : polycopié de la partie introductive en économie de l'éducation [Les ] Siegfried Hanhart

Auteur  :
Hanhart, Siegfried
Éditeur :
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences ,
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Systèmes d'enseignement -- Aspect économique
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « systèmes de formation et leurs contextes : enjeux politiques et économiques des systèmes éducatifs : TC1 04b : polycopié de la partie introductive en économie de l'éducation [Les ] »

Table des matières

  • Page de titre
  • 1. Introduction à l'analyse économique des systèmes éducatifs
    • 1.1. L'économie de l'éducation au sein des sciences de l'éducation
    • 1.2. Des besoins... à la production de biens et de services
    • 1.3. L'éducation est-elle économiquement analysable?
    • Liste des références bibliographiques
  • 2. Les facteurs de production traditionnels
    • 2.1. Le capital
    • 2.2. Le travail humain
      • 2.2.1. La nature du travail
      • 2.2.2. La structure du travail
      • 2.2.3. Le volume de travail
    • 2.3. Le marché de l'emploi
      • 2.3.1. Le fonctionnement du marché de l'emploi dans l'optique néo-classique et keynésienne
      • 2.3.2. Chômage et formation
    • 2.4. La combinaison des facteurs de production
    • Liste des références bibliographiques
  • 3. Un facteur de production supplémentaire: le capital humain
    • 3.1. La théorie du capital humain: approche macroéconomique
    • 3.2. La théorie du capital humain: approche microéconomique
    • Liste des références bibliographiques
  • 4. Les dépenses en éducation
    • 4.1. Le concept économique de dépense et son application en éducation
    • 4.2. Les dépenses en éducation dans une perspective macroéconomique
    • 4.3. Les dépenses en éducation dans une perspective microéconomique
      • 4.3.1. Bilan et compte d'exploitation
      • 4.3.2. Budget, dépenses et recettes effectives
    • 4.4. Les classifications des dépenses en éducation
      • 4.4.1. La classification des dépenses selon leur nature économique
      • 4.4.2. La classification des dépenses selon leur fonction ou leur objet
      • 4.4.3. La classification des dépenses selon les niveaux ou types d'enseignement
      • 4.4.4. La classification des dépenses selon les sources de financement
    • Liste des références bibliographiques
  • 5. Les coûts en éducation
    • 5.1. Le concept de coût et sa transposition dans le domaine éducatif
    • 5.2. L'utilité du calcul de coût en éducation
    • 5.3. Coût total, coût moyen et coût marginal
    • Liste des références bibliographiques

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre