Histoire des conciles Yves Chiron
Résumé
A travers l'évocation des vingt et un conciles œcuméniques, une histoire vivante et accessible de l’Église, s'intéressant autant aux doctrines, aux pratiques sociales qu'aux hommes. Il y a cinquante ans, en 1962, s'ouvrait le concile Vatican II qui allait durer quatre ans et marquer durablement l'évolution de l’Église catholique. C'était le vingt et unième de l'histoire. Le premier avait eu lieu en 325, à Nicée, à l'initiative de l'empereur Constantin. Un concile œcuménique rassemble les évêques de 1'oikoumenè (soit l'ensemble de la "terre habitée"). Son caractère universel fait qu'il peut imposer ses décisions à toute l’Église sous l'autorité souveraine du pape. Pour chacun d'eux, on trouvera dans cet ouvrage le contexte historique de sa convocation, l'histoire de son déroulement et des décisions disciplinaires qui ont été prises. Ces conciles ont constitué, progressivement, le corpus doctrinal du christianisme, qu'il s'agisse de la Trinité, de la nature du Christ, de la doctrine du salut, de l'infaillibilité du pape ou de la nature et de la mission de l’Église. Une question comme celle des minarets en pays chrétiens, qui suscite tant de controverses aujourd'hui en Europe, était déjà traitée, en 1312, au concile de Vienne. L'histoire des conciles œcuméniques ne concerne donc pas seulement l'histoire de l’Église, elle est aussi l'histoire de nos sociétés.
- Auteur :
- Chiron, Yves (1960-....)
- Éditeur :
- Perrin, impr. 2011
- Collection :
- Pour l'histoire
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 273-281. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Conciles et synodes -- Histoire
- Description du livre original :
- 1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782262033095.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
- Abréviations
- Introduction
- 1. Nicée I (325)
- Définir la nature du Christ
- Trois cents participants
- Le Credo de Nicée
- 2. Constantinople I (381)
- Cent cinquante évêques « catholiques »
- Le Symbole de Constantinople
- Sept canons disciplinaires
- 3. Éphèse (431)
- Cyrille contre Nestorius
- L’intervention de Rome
- Le concile cyrillien
- Le contre-concile des Orientaux
- La réconciliation doctrinale
- 4. Chalcédoine (451)
- La controverse eutychienne
- Le « brigandage d’Éphèse »
- Le concile de Chalcédoine
- Les canons disciplinaires
- 5. Constantinople II (553)
- Contre les Trois Chapitres
- La Trinité consubstantielle
- 6. Constantinople III (680-681)
- Le monothélisme persécuteur
- Le sixième concile œcuménique (680)
- Le cas du pape hérétique
- Le concile de Constantinople (692)
- 7. Nicée II (787)
- La vénération des images
- Les persécutions iconoclastes
- Le IIe concile de Nicée
- De l’habit ecclésiastique
- Les résurgences de l’iconoclasme
- 8.
Constantinople IV (869-870)
- Le schisme de Photius
- Le huitième concile œcuménique
- Vingt-sept canons disciplinaires
- Le retour de Photius et le « concile photien »
-
9.
Latran I (1123)
- Les conciles généraux
- Le premier concile œcuménique d’Occident
- Le concordat de Worms
- Latran I
- Vingt-deux canons de réforme
- 10.
Latran II (1139)
- Contre les schismatiques et les hérétiques
- La réforme de l’Église
- Des prescriptions nouvelles
- 11.
Latran III (1179)
- Une nouvelle règle pour l’élection pontificale
- La réforme continuée
- Le concile face aux hérésies
- 12.
Latran IV (1215)
- À propos des hérétiques et des séparés
- Rites et Églises orientales
- Un arsenal canonique impressionnant
- Des ordonnances pastorales
- Saint François et saint Dominique
- La croisade
- 13. Lyon I (1245)
- Déposition de l’empereur
- Vingt-sept décrets
- 14. Lyon II (1274)
- Un concile bien préparé
- Un millier de participants
- Une nouvelle règle pour les conclaves
- Le rêve de croisade
- Les missions lointaines
- Union éphémère avec les Grecs
- Décrets de réforme
- 15. Vienne (1311-1312)
- L’affaire des Templiers
- La suppression de l’ordre des Templiers
- La querelle des « Spirituels » et la condamnation d’Olivi
- Des doléances et des vœux de réforme
- De la croisade à la mission
- 16.
Constance (1414-1418)
- Le Grand Schisme d’Occident
- Le concile de Pise (1409)
- Le concile « tient son pouvoir immédiatement du Christ »
- Trois condamnations, deux exécutions
- Martin V, l'élu de Constance
- Velléité de réforme
- 17.
Bâle - Ferrare - Florence (1431-1449)
- La question hussite
- Décrets de réforme
- Le dernier schisme pontifical
- L’Église une et catholique
- Le concile comme arme
- 18. Latran V (1512-1517)
- Les cinq sessions « juliennes »
- La censure préalable
- 1517, année climatérique
- 19.
Trente (1545-1563)
- Un concile longtemps retardé
- Contre-Réforme ou réforme catholique ?
- Le concile sous Paul III
- Le concile sous Jules III
- L’intermède Paul IV
- Le Concile sous Pie IV
- La théologie tridentine
- Décrets disciplinaires
- Réception
- Application
- L’historiographie
-
20. Vatican i (1869-1870)
- Consultations
- Préparation
- Sept cent cinquante pères conciliaires
- Majorité et minorité
- Premiers débats
- Dei Filius
- Primauté romaine et infaillibilité pontificale
- Le concile inachevé
- La réception du concile
-
21.
Vatican II (1962-1965)
- Le projet de Pie XI
- Le projet de Pie XII
- L’« inspiration » de Jean XXIII
- Première session (1962)
- Deuxième session (1963)
- Troisième session (1964)
- Quatrième session (1965)
- Bilan et herméneutique
- Bibliographie
- Ouvrages généraux
- Ouvrages particuliers et études
- Sur Nicée (325)
- Sur Constantinople I (381)
- Sur Éphèse (431)
- Sur Chalcédoine (451)
- Sur Constantinople II (553)
- Sur Constantinople III (6S0-6S1)
- Sur Nicée II (787)
- Sur Constantinople IV (869-870)
- Sur Latran I (1123)
- Sur Latran II (1139)
- Sur Latran III (1179)
- Sur Latran IV (1215)
- Sur Lyon I (1245)
- Sur Lyon II (1274)
- Sur Vienne (1311-1312)
- Sur Constance (1414-1418)
- Sur Bâle-Ferrare-Florence (1431-1449)
- Sur Latran V (1512-1517)
- Sur Trente (1545-1563)
- Sur Vatican I (1869-1870)
- Sur Vatican II (1962-1965)
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- Z
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