La responsabilité sociale de l'entreprise Jean-Pascal Gond,... Jacques Igalens,...
Résumé
L'entreprise peut-elle s'affranchir de toutes obligations autres que légale et économique vis-à-vis de son environnement social, humain, politique et écologique ? À l'heure du réchauffement climatique, des scandales financiers à répétition, de la globalisation des échanges, l'essor de l'idée de « responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) est révélatrice d'une nouvelle conception de la place de la firme au sein de la société. Cet ouvrage explicite les sens d'une notion au caractère souvent ambigu et complexe tant d'un point de vue théorique (quelles sont les limites de cette responsabilité ?) que dans sa pratique corporative (la RSE ne serait-elle qu'une nouvelle forme de communication marketing ?) et en présente les contours actuels.
- Auteur :
- Gond, Jean-Pascal
- Co-auteur :
- Igalens, Jacques
- Éditeur :
- Presses universitaires de France, impr. 2011
- Collection :
- Que sais-je ?
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 123-125
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782130595182.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- Chapitre I : genèse de la responsabilité sociale de l’entreprise
- I. – Une brève généalogie de la RSE
- II. – Howard Bowen, père fondateur de la RSE
- III. – Les fondements religieux et normatifs de la RSE
- IV. – La RSE, un concept par essence contesté
- Chapitre II : l’institutionnalisation de la responsabilité sociale de l’entreprise
- I. – Les déterminants institutionnels de la RSE
- II. – Les moteurs de la résurgence contemporaine de la RSE
- III. – Un processus de marchandisation : les marchés de la RSE
- IV. – Un travail de normalisation national et international
- Chapitre III : les fondements théoriques de la responsabilité sociale de l’entreprise
- I. – Une pluralité de concepts et d’approches : un champ d’étude fragmenté
- II. – Une grille d’analyse : la RSE comme interface entreprise/société
- III. – La RSE comme fonction sociale
- IV. – La RSE comme relation de pouvoir
- V. – La RSE comme produit culturel
- VI. – La RSE comme construction sociocognitive
- Chapitre IV : prendre la mesure de la responsabilité sociale de l’entreprise
- I. – Comment rendre la RSE mesurable ? Enjeux et acteurs
- II. – La mesure de la RSE dans la littérature académique
- III. – Les agences de notation sociales, aussi appelées agences de notation extrafinancière
- IV. – Les progrès et les freins au développement des mesures de RSE
- Chapitre V : l’impact financier de la responsabilité sociale de l’entreprise
- I. – Une question incontournable
- II. – De multiples explications théoriques
- III. – Des fondements empiriques qui se consolident
- IV. – Implications managériales : construire la relation positive entre performance sociale et performance financière
- Chapitre VI : L’outillage de la responsabilité sociale de l’entreprise
- I. – Le reporting social
- II. – L’audit de la RSE
- III. – Le conseil aux entreprises autour de la RSE
- IV. – La RSE et la GRH
- Chapitre VII : Les défis contemporains de la RSE
- I. – Des paradoxes théoriques et empiriques
- II. – Comment gérer la RSE dans un contexte globalisé ?
- III. – Peut-on apprendre à devenir socialement responsable ?
- IV. – Les mouvements sociaux peuvent- ils se réapproprier la RSE ?
- Conclusion
- I. – L’individu et la RSE
- II. – L’État et la RSE
- III. – L’Europe et la RSE
- IV. – La planète et la RSE
- Bibliographie
- Introductions générales et ouvrages de référence
- Mise en pratique et développements contemporains
- Revues et dossiers
- Synthèses récentes de la littérature
- Débats contemporains
- Perspective fonctionnaliste
- Perspective culturaliste (culture organisationnelle et nationale)
- Perspective sociopolitique et/ou critique
- Perspective constructiviste
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre