La liberté d'offenser : le sexe, l'art et la morale Ruwen Ogien

Résumé

Contrôle plus strict des images ou des écrits à caractère " pornographique ", censure à tout va sous prétexte de protéger " la jeunesse ", les " sentiments des croyants " ou la " dignité humaine "... Désormais, faute de pouvoir s'attaquer directement aux pratiques sexuelles des individus, les nouveaux croisés de l'ordre sexuel s'en prennent à leurs représentations littéraires et artistiques. En partant de questions simples, Ruwen Ogien propose un ensemble d'arguments en faveur de La Liberté d'offenser : Pourquoi n'est-on pas libre de voir ce qu'on est libre de faire ? Et pourquoi donc exiger des œuvres sexuellement explicites des qualités artistiques qu'on ne demande pas aux œuvres d'autres genres ? Le mauvais goût est-il un crime ? A qui profite vraiment la critique des morales du consentement ? Un manifeste brillant et subversif, pour la liberté d'expression et de création, et contre la panique morale

Auteur  :
Ogien, Ruwen
Éditeur :
la Musardine,
Collection :
L' attrape-corps
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 5 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Morale sexuelle | Pornographie | Censure
Description du livre original :
1 vol. (134 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782842713805.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos : L’exception littéraire et artistique
  • Qu’est-ce que la liberté sexuelle négative ?
  • À qui profite la critique du consentement ?
    • De la réalité du consentement à sa valeur
    • Les critiques de la valeur du consentement
    • Bonheur
    • Nature
    • Dignité
  • Notre liberté d’expression vaut-elle plus que leurs indignations ?
    • L’utilité politique et sociale de la création artistique
    • La responsabilité des artistes
    • L’exception artistique et littéraire
    • L’exception fictionnelle
    • Diagnostic :
    • Atteintes aux entités abstraites et aux personnes concrètes
    • Le principe de Mill retourné contre lui-même
  • Pourquoi n’est-on pas libre de voir ce qu’on est libre de faire ?
    • La liberté des pratiques sexuelles et celle de ses représentations
    • Le problème moral de la fabrication des représentations sexuelles explicites
      • Fabrication
      • Diffusion
      • Consommation
    • La « pathologisation » des représentations sexuelles explicites
  • Pourquoi parler de « censure » ?
  • Le juge a-t-il le droit de juger les œuvres de l’esprit ?
  • Faut-il punir l’intention de provoquer des « réactions lascives » ?
  • Regarder est-il un crime ?
    • Mettre en scène
    • Regarder
  • Le mauvais goût est-il un crime ?
  • Conclusion : offenses et préjudices
  • Bibliographie

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