La liberté d'offenser : le sexe, l'art et la morale Ruwen Ogien
Résumé
Contrôle plus strict des images ou des écrits à caractère " pornographique ", censure à tout va sous prétexte de protéger " la jeunesse ", les " sentiments des croyants " ou la " dignité humaine "... Désormais, faute de pouvoir s'attaquer directement aux pratiques sexuelles des individus, les nouveaux croisés de l'ordre sexuel s'en prennent à leurs représentations littéraires et artistiques. En partant de questions simples, Ruwen Ogien propose un ensemble d'arguments en faveur de La Liberté d'offenser : Pourquoi n'est-on pas libre de voir ce qu'on est libre de faire ? Et pourquoi donc exiger des œuvres sexuellement explicites des qualités artistiques qu'on ne demande pas aux œuvres d'autres genres ? Le mauvais goût est-il un crime ? A qui profite vraiment la critique des morales du consentement ? Un manifeste brillant et subversif, pour la liberté d'expression et de création, et contre la panique morale
- Auteur :
- Ogien, Ruwen
- Éditeur :
- la Musardine, DL 2007
- Collection :
- L' attrape-corps
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., 5 p.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Morale sexuelle | Pornographie | Censure
- Description du livre original :
- 1 vol. (134 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782842713805.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos : L’exception littéraire et artistique
- Qu’est-ce que la liberté sexuelle négative ?
- À qui profite la critique du consentement ?
- De la réalité du consentement à sa valeur
- Les critiques de la valeur du consentement
- Bonheur
- Nature
- Dignité
- Notre liberté d’expression vaut-elle plus que leurs indignations ?
- L’utilité politique et sociale de la création artistique
- La responsabilité des artistes
- L’exception artistique et littéraire
- L’exception fictionnelle
- Diagnostic :
- Atteintes aux entités abstraites et aux personnes concrètes
- Le principe de Mill retourné contre lui-même
- Pourquoi n’est-on pas libre de voir ce qu’on est libre de faire ?
- La liberté des pratiques sexuelles et celle de ses représentations
- Le problème moral de la fabrication des représentations sexuelles explicites
- Fabrication
- Diffusion
- Consommation
- La « pathologisation » des représentations sexuelles explicites
- Pourquoi parler de « censure » ?
- Le juge a-t-il le droit de juger les œuvres de l’esprit ?
- Faut-il punir l’intention de provoquer des « réactions lascives » ?
- Regarder est-il un crime ?
- Mettre en scène
- Regarder
- Le mauvais goût est-il un crime ?
- Conclusion : offenses et préjudices
- Bibliographie
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