La seconde main ou Le travail de la citation Antoine Compagnon

Résumé

Le premier objet de ce livre est la citation [...] ; le second, le travail de la citation, l'appropriation ou la reprise, c'est-à-dire le produit de la force qui saisit la citation par le déplacement qu'elle lui fait subir ; le tout est l'écriture elle- même, ce coup de force, ou le livre, ce déplacement, les livres qui filent la citation et se la refilent comme au jeu du furet, la série des livres, la patristique par exemple, qui s'engendrent par l'entreglose. "Nous ne faisons que nous entregloser", écrivait Montaigne, et il en prenait acte. Toute écriture est glose et entreglose, toute énonciation répète. Telle est la prémisse de ce livre, qu'il met à l'épreuve de la citation, la forme simple de la répétition, l'amorce du livre.

Auteur :
Compagnon, Antoine (1950-....)
Éditeur :
Paris, Éditions Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Citation
Description du livre original :
1 vol. (516 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782757858592.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Séquence I. La citation telle qu’en elle-même
    • I. 1. Ciseaux et pot à colle
    • I. 2. Ablation
    • I. 3. Soulignement
    • I. 4. Accommodation
    • I. 5. Sollicitation
    • I. 6. La lecture à l’œuvre
    • I. 7. L’homme aux ciseaux
    • I. 8. Une canonisation métonymique
    • I. 9. Greffe
    • I. 10. Récriture
    • I. 11. Le travail de la citation
    • I. 12. La force de travail
    • I. 13. Le sujet de la citation
    • I. 14. La faute à Guillaume
    • I. 15. Embrayage à friction
    • I. 16. Mobilisation
    • Notes
  • Séquence II. Structures élémentaires
    • II. 1. Situations de la citation
    • II. 2. La forme simple de la répétition interdiscursive
    • II. 3. Une relation d’échange
    • II. 4. La citation fait(e) signe
    • II. 5. L’incitation
    • II. 6. Signification et valeurs de la citation
    • II. 7. Reconnaissance, compréhension, interprétation
    • II. 8. La constellation des valeurs de répétition
      • T1-T2 : le symbole
      • A1-T2 : l’indice
      • S1(A1, T1)-A2 : l’icône
      • T1-A2 : le diagramme
      • A1-A2 : l’image
    • II. 9. Valeur d’usage et valeur d’échange
    • II. 10. Sens et dénotation
    • II. 11. Vérité et authenticité
    • II. 12. L’inhérence bivalente de la citation
    • II. 13. « Amplificatio »
    • Notes
  • Séquence III. La préhistoire de la citation
    • III. 1. Un fait de langue universel ?
    • III. 2. Forme et fonction
    • III. 3. Analyse d’un champ sémantique
    • III. 4. Le guillemet et la « mimésis »
    • III. 5. Pouvoir de la répétition…
    • III. 6. … Et abus du dialogue
    • III. 7. Le simulacre
    • III. 8. Donner à voir
    • III. 9. Une « bonne » citation ?
    • III. 10. La réminiscence contre la logographie
    • III. 11. Le vrai et le vraisemblable
    • III. 12. La « gnômé » ou la citation rhétorique
    • III. 13. Stratégie énonciative de la « gnômé »
    • III. 14. L’esprit et le corps
    • III. 15. « Sententia » et sensibilité
    • III. 16. Le corps merveilleux du discours
    • III. 17. « Vox » : la possession
    • III. 18. Une régulation interne du discours
    • Notes
  • Séquence IV. Un comble, le discours de la théologie
    • IV. 1. Une monographie
    • IV. 2. Une systématique de la citation
    • IV. 3. La machine à écrire théologale
    • IV. 4. Commenter
    • IV. 5. De l’origine
    • IV. 6. Un Midrash chrétien ?
    • IV. 7. État du texte premier
    • IV. 8. Les deux écritures
    • IV. 9. Le pluriel des sens
    • IV. 10. L’astuce d’Origène
    • IV. 11. Le rouleau doux comme du miel
    • IV. 12. La duplicité du Christ
    • IV. 13. Le « logos » théologal
    • IV. 14. Le verbe abrégé
    • IV. 15. Le fétiche
    • IV. 16. Les signifiants majeurs et leur combinatoire
    • IV. 17. Second souffle du discours théologal
    • IV. 18. Un discours interminable ?
    • IV. 19. La régulation asynchrone de la machine théologale
    • IV. 20. L’enchaînement des discours
    • IV. 21. L’« auctoritas »
    • IV. 22. Fin de série
    • IV. 23. Le sujet en porte à faux
    • IV. 24. L’imposture
    • IV. 25. « Ouvre ta bouche et je la remplirai »
    • IV. 26. A suivre
    • Notes
  • Séquence V. L’immobilisation du texte
    • V. 1. L’écriture dans tous ses états
    • V. 2. « Commentatio, commentitia »
    • V. 3. La crise d’autorité
    • V. 4. La langue morte
    • V. 5. Machine arrière
    • V. 6. La page imprimée
    • V. 7. Guillemets et italique
    • V. 8. La raison de l’exemple
    • V. 9. Un modèle spatial de l’écriture
    • V. 10. Le caractère mobile
    • V. 11. L’emblème
    • V. 12. La marque d’imprimeur
    • V. 13. L’adage
    • V. 14. Érasme et holbein
    • V. 15. L’anamorphose
    • V. 16. Allégation et citation
    • V. 17. La tour de Montaigne
    • V. 18. Le jeton
    • V. 19. Nominalisme
    • V. 20. La valeur fiduciaire du signe
    • V. 21. La citation tous azimuts
    • V. 22. Troubles de mémoire
    • V. 23. Les après-midi Périgourdines
    • V. 24. Pouce !
    • V. 25. Montaigne sur la sellette
    • V. 26. Reprise en main rhétorique
    • V. 27. La leçon faite à Narcisse
    • V. 28. La régulation classique de l’écriture ou le texte comme homéostat
    • V. 29. La périgraphie
    • V. 30. L’intitulé et l'attitré
    • V. 31. La bi(bli)ographie
    • V. 32. Diagramme ou image
    • V. 33. En façade
    • V. 34. L’avant-poste
    • V. 35. La fosse aseptisante
    • V. 36. Le commencement du livre et la fin de l’écriture
    • V. 37. La vocation d’écriture
    • V. 38. Possession, appropriation, propriété
    • Notes
  • Séquence VI. L’écriture brouillée
    • VI. 1. La citation achevée
    • VI. 2. Une économie de l’écriture
    • VI. 3. Tératologie
    • VI. 4. Festivités
    • VI. 5. Farcissure
    • VI. 6. Le trompe-l’œil
    • VI. 7. La déraison suffisante
    • VI. 8. La cacographie
    • VI. 9. Structure et série
    • VI. 10. La citation capricieuse
    • VI. 11. Le nivellement
    • VI. 12. La maculature
    • VI. 13. Le symptôme
    • VI. 14. Le bonhomme d’ampère ou le spirituel histrion
    • VI. 15. Espaces d’écriture
    • Notes
  • Questa coda non è di questo gatto

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