Repenser l'identité : Les mensonges qui unissent Kwame Anthony Appiah Nicolas Richard (trad.)

Résumé

Malgré la difficulté de définir ce que le mot identité recouvre vraiment, entre le champ social et l'intime, le concept a envahi le débat public depuis de longues années. Sa prévalence est devenue un enjeu majeur au sein de nos sociétés et un défi pour les politiques. Kwame Anthony Appiah, quant à lui, procède à un examen systématique de l'identité pensée en fonction de catégories telles que la croyance, le genre, la citoyenneté, la couleur, la classe ou la culture. En questionnant la validité de ces critères, il remet en cause nos partis pris et hypothèses quant à la manière dont l'identité serait une chose évidente ou innée. Il parvient à démontrer au contraire comment elle se fabrique, et son exposé, limpide, est appuyé par une érudition époustouflante. Il n'hésite pas à nourrir cette réflexion de sa propre expérience et de sa biographie pour nous amener à voir que non seulement il existe des identités conflictuelles, mais que ce sont peut-être précisément nos conflits intérieurs qui créent le besoin de définir artificiellement ces identités. Dans une approche radicale, il démontre à quel point ces constructions identitaires à l'œuvre dans nos sociétés modernes sont le résultat d'approximations plutôt que de données objectives. Qu'il s'agisse du sens du mot « nation », de notre perception de la question raciale, des différences sociales ou du mythe de la culture occidentale, Appiah déconstruit point par point nos certitudes et élargit l'horizon vers un dépassement du piège identitaire.Traduit de l'anglais par Nicolas Richard

Auteur  :
Appiah, Kwame Anthony, Auteur du texte
Contributeur  :
Richard, Nicolas, Traducteur
Éditeur :
Paris, Grasset,
Collection :
Essais Etranger
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (416 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782246821908.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • TABLE
  • INTRODUCTION
  • UN
    Classification
      • L’identité en question
      • Un peu de théorie
      • Les étiquettes et pourquoi elles sont importantes
      • Femme, homme, autre ?
      • Habitus
      • Essentialisme
      • La tribu vieille de quatre jours
  • DEUX
    Croyance
      • Prédications et pratiques
      • L’un et le multiple
      • Déterminisme scriptural
      • Écritures déterminantes
      • Interpolation et extrapolation
      • La tradition et ses ennemis
      • Le texte dans le temps
      • Métafondamentalisme
      • Culte des ancêtres
  • TROIS
    Citoyenneté
      • Les frontières de l’identité
      • Nations
      • Frontières mouvantes
      • Quoi de neuf ?
      • Esprits nationaux
      • Tensions
      • Une cité-État moderne
      • La langue de qui ? Quelle religion ?
      • Le syndrome de Méduse
      • S’échapper de l’empire
      • Inventer des nations
      • Difficultés démocratiques
  • QUATRE
    Couleur
      • L’expérience
      • Émergence de la race
      • La triade raciale
      • La race comme argument rationnel
      • Mendelisme
      • La politique en couleur
      • Lignées
      • L’étendue du racisme
      • Localiser la race
      • Couleur à l’intérieur des lignes
      • Retour à la maison
  • CINQ
    Classe
      • Young le jeune
      • Fin de la classe ?
      • Épaules dénudées
      • À l’américaine
      • Échanges de bons procédés
      • L’identité du travail
      • Capital : culturel, social et humain
      • L’ascension c’est par là
      • La nouvelle classe dominante
      • Class action
      • Valeur et récompenses
      • Lord Dartington
  • SIX
    Culture
      • Une guerre de la « culture »
      • Création de l’européen
      • La pépite dorée
      • La fabrique de l’Occident
      • Miroir, miroir
      • Tentations organiques
      • Appropriations frauduleuses
      • La culture comme projet
  • Coda
    • REMERCIEMENTS
    • ADINKRA
    • NOTES
      • UN – Classification
      • DEUX – Croyance
      • TROIS – Citoyenneté
      • QUATRE – Couleur
      • CINQ – Classe
      • SIX – Culture
      • CODA

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