Par-delà nature et culture Philippe Descola

Résumé

Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle -, elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement. Son enquête met en évidence quatre façons d'identifier les «existants» et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains , l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache au contraire aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle. La cosmologie moderne est devenue une formule parmi d'autres. Car chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences et à un réaménagement de leur domaine que ce livre invite, afin d'y inclure bien plus que l'homme, tous ces «corps associés» trop longtemps relégués dans une fonction d'entourage.

Auteur :
Descola, Philippe (1949-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Collection Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 733-764. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie de la culture | Philosophie de la nature | Écologie humaine | Philosophie de l'homme
Description du livre original :
1 vol. (792 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782070465873.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • PREMIÈRE PARTIE LA NATURE
    EN TROMPE L’ŒIL
    • Chapitre premier FIGURES DU CONTINU
    • Chapitre II LE SAUVAGE ET LE DOMESTIQUE
      • ESPACES NOMADES
      • LE JARDIN ET LA FORÊT
      • LE CHAMP ET LA RIZIÈRE
      • AGER ET SILVA
      • LE PASTEUR ET LE CHASSEUR
      • PAYSAGE ROMAIN, FORÊT HERCYNIENNE, NATURE ROMANTIQUE
    • Chapitre III LE GRAND PARTAGE
      • L’AUTONOMIE DU PAYSAGE
      • L’AUTONOMIE DE LA PHUSIS
      • L’AUTONOMIE DE LA CRÉATION
      • L’AUTONOMIE DE LA NATURE
      • L’AUTONOMIE DE LA CULTURE
      • L’AUTONOMIE DU DUALISME
      • L’AUTONOMIE DES MONDES
  • DEUXIÈME PARTIE STRUCTURES
    DE L’EXPÉRIENCE
    • Chapitre IV LES SCHÈMES DE LA PRATIQUE
      • STRUCTURE ET RELATION
      • LE SAVOIR DU FAMILIER
      • SCHÉMATISMES
      • DIFFÉRENCIATION, STABILISATION, ANALOGIES
    • Chapitre V RAPPORT À SOI,
      RAPPORT À L’AUTRE
      • MODES D’IDENTIFICATION
        ET MODES DE RELATION
      • L’AUTRE EST UN « JE »
  • TROISIÈME PARTIE LES DISPOSITIONS
    DE L’ÊTRE
    • Chapitre VI L’ANIMISME RESTAURÉ
      • FORMES ET COMPORTEMENTS
      • LES AVATARS DE LA MÉTAMORPHOSE
      • ANIMISME ET PERSPECTIVISME
    • Chapitre VII DU TOTÉMISME
      COMME ONTOLOGIE
      • LE RÊVE
      • INVENTAIRE AUSTRALIEN
      • SÉMANTIQUE DES TAXINOMIES
      • VARIÉTÉS D’HYBRIDES
      • RETOUR AUX TOTEMS ALGONQUINS
    • Chapitre VIII LES CERTITUDES
      DU NATURALISME
      • UNE HUMANITÉ IRRÉDUCTIBLE ?
      • DES CULTURES
        ET DES LANGUES ANIMALES ?
      • UN HOMME SANS ESPRIT ?
      • DES DROITS DE LA NATURE ?
    • Chapitre IX LES VERTIGES DE L’ANALOGIE
      • LA CHAÎNE DE L’ÊTRE
      • UNE ONTOLOGIE MEXICAINE
      • ÉCHOS D’AFRIQUE
      • APPARIEMENTS, HIÉRARCHIE, SACRIFICE
    • Chapitre X TERMES, RELATIONS, CATÉGORIES
      • ENGLOBEMENTS ET SYMÉTRIES
      • DIFFÉRENCES, RESSEMBLANCES, CLASSIFICATIONS
  • QUATRIÈME PARTIE LES USAGES DU MONDE
    • Chapitre XI L’INSTITUTION DES COLLECTIFS
      • À CHAQUE ESPÈCE SON COLLECTIF
      • UNE NATURE ASOCIALE
        ET DES SOCIÉTÉS EXCLUSIVES
      • DES COLLECTIFS HYBRIDES DIFFÉRENTS
        ET COMPLÉMENTAIRES
      • UN COLLECTIF MIXTE,
        INCLUSIF ET HIÉRARCHISÉ
    • Chapitre XII MÉTAPHYSIQUES DES MŒURS
      • UN MOI ENVAHISSANT
      • LE ROSEAU PENSANT
      • REPRÉSENTER LE COLLECTIF
      • LA SIGNATURE DES CHOSES
  • CINQUIÈME PARTIE ÉCOLOGIE
    DES RELATIONS
    • Chapitre XIII LES FORMES DE L’ATTACHEMENT
      • DONNER, PRENDRE, ÉCHANGER
      • PRODUIRE, PROTÉGER, TRANSMETTRE
    • Chapitre XIV LE COMMERCE DES ÂMES
      • PRÉDATEURS ET PROIES
      • LA SYMÉTRIE DES OBLIGÉS
      • L’ENTRE-SOI DU PARTAGE
      • L’ETHOS DES COLLECTIFS
    • Chapitre XV HISTOIRES DE STRUCTURES
      • DE L’HOMME-CARIBOU
        AU SEIGNEUR-TAUREAU
      • CHASSE, APPRIVOISEMENT, DOMESTICATION
      • GENÈSE DU CHANGEMENT
  • ÉPILOGUE
    LE REGISTRE
    DES POSSIBLES
  • APPENDICES
    • Remerciements
    • Notes
      • AVANT-PROPOS
      • IFIGURES DU CONTINU
      • IILE SAUVAGE ET LE DOMESTIQUE
      • IIILE GRAND PARTAGE
      • IVLES SCHÈMES DE LA PRATIQUE
      • VRAPPORT À SOI, RAPPORT À L’AUTRE
      • VIL’ANIMISME RESTAURÉ
      • VIIDU TOTÉMISME COMME ONTOLOGIE
      • VIIILES CERTITUDES DU NATURALISME
      • IXLES VERTIGES DE L’ANALOGIE
      • XTERMES, RELATIONS, CATÉGORIES
      • XIL’INSTITUTION DES COLLECTIFS
      • XIIMÉTAPHYSIQUES DES MŒURS
      • XIIILES FORMES DE L’ATTACHEMENT
      • XIVLE COMMERCE DES ÂMES
      • XVHISTOIRES DE STRUCTURES
      • ÉPILOGUE
    • Bibliographie
    • Index général
    • Table des figures
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
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    • U
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    • W
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