Schopenhauer, Nietzsche : du non confortable au oui déchirant à la vie Bernard Bourgeois
Résumé
Le XIXe siècle s'est politiquement ouvert dans l'opposition extérieure ou abstraite du Oui traditionnel et du Non révolutionnaire à l'histoire. Philosophiquement, mais selon une vision non réconciliatrice-hégélianisante de lui-même, il s'achève dans la contradiction intérieure ou concrète du Non, mais confortable, de Schopenhauer, et du Oui, mais déchirant, de Nietzsche, à la vie.
- Auteur :
- Bourgeois, Bernard (1929-....)
- Éditeur :
- Paris, Vrin, 2021
- Collection :
- Bibliothèque d'histoire de la philosophie
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (157 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782711629787.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- Première Partie. Schopenhauer
- Le lire lui-même
- Le lire en la totalité de son œuvre
- L’Immédiateté de la pensée philosophique
- Le philosophe et le professeur de philosophie
- Le « Bücherphilosoph » et le « Selbstdenker »
- Les philosophes dans leur histoire (Geschichte).
- Critique de l’histoire en général
- Critique de l’histoire de la philosophie
- La dévalorisation du concept : intuition et concept
- La fondation intuitive du concept
- La science et les formes du principe de raison suffisante
- Chapitre IV. Ce qu’est la philosophie
- Les moments d’une philosophie du concept et leur critique
- La philosophie empirique selon Schopenhauer
- Les sciences et la philosophie
- Critique de toute métaphysique transcendante
- La métaphysique empirique selon Schopenhauer
- Le projet nietzschéen à l’époque de la naissance de la tragédie
- La crise du présent
- Le salut ou le remède
- La critique du thème de l’unité de l’histoire
- Nietzsche critique l’idée de l’humanité comme totalité historique
- Critique nietzschéenne de l’unité du devenir historique
- Critique du thème de la détermination ou nécessité historique
- La répétabilité historique
- La répétabilité de la novation, de la non-répétition
- L’histoire des génies
- La souffrance de l’être
- La joie de la création et de la récréation
- Le dionysisme et la joie dionysienne du vouloir universel
- La récréation apollinienne de Dionysos
- La rédemption esthétique du vouloir individuel, humain
- La valeur rédemptrice des formes particulières de l’art
- La différenciation de l’art
- Les vertus rédemptrices des trois types d’art
- Le salut apporté par l’art apollinien
- Le salut apporté par l’art dionysiaque
- Le salut tragique
- Le lire lui-même
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