L' élargissement met-il en péril le projet européen ? Lukáš Macek,... préface de Jacques Rupnik,...

Résumé

En une cinquantaine d années, la construction européenne a connu six vagues d élargissement et acquis une dimension continentale. Certains voient dans le changement d échelle du projet européen, qui concerne aujourd hui vingt-sept États contre six à l origine, la source de tous les maux qui affectent l Union européenne : blocages institutionnels, lenteur décisionnelle, perte de cohésion, délocalisations, dumping social... Or, la liste des pays candidats à l adhésion (Croatie, Islande, Turquie...) est encore longue. À trop s élargir, l Union ne compromet-elle pas sa capacité à s approfondir, mettant ainsi en péril la réalisation d une Europe politique ? Cette question, aussi ancienne que le processus d élargissement lui même, mobilise désormais les opinions publiques et bouleverse les clivages politiques traditionnels. Pour y répondre, l auteur de cet ouvrage dresse un historique et un bilan des élargissements passés. Il en tire également des leçons pour l avenir, et se demande comment et jusqu'où l Union peut raisonnablement étendre ses frontières : pour pouvoir dire non à ses voisins, ne doit-elle pas clarifier au préalable le sens et la finalité mêmes du projet européen ?

Auteur  :
Macek, Lukáš (1976-....)
Éditeur :
la Documentation française,
Collection :
Réflexe Europe
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 163
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Union européenne -- Adhésion
Nom géographique :
Europe -- Unité
Description du livre original :
1 vol. (178 p.) : ill. ; 18 cm
ISBN :
9782110085320.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
    • « Cet élargissement qui tue l’Europe » : un refrain bien connu
    • Le rêve des pères fondateurs : une union « sans cesse plus étroite », mais aussi « plus vaste »
  • Partie 1 : Une dynamique historique
    • Chapitre 1 : Des Communautés à 6 à l’Union à 15
      • L’élargissement manqué de la décennie 1960 : un débat fondateur
      • 1973 : la fin de l’ « Europe carolingienne »
      • L’intégration européenne des années 1980 : levier de démocratisation et de rattrapage économique
      • 1990 : la réunification allemande, un élargissement tacite riche en enseignements
      • 1995 : une simple formalité ?
    • Chapitre 2 : Le « grand élargissement » de 2004-2007 : un changement d’échelle
      • Le projet européen acquiert une dimension continentale
      • Un élargissement marqué par de nombreux malentendus
        • Une perception différente du temps à l’Ouest et à l’Est
        • Le « retour à l’Europe » : un symbole aveuglant
        • Une incompréhension réciproque autour de la transition postcommuniste
        • Le sentiment des PECO de ne pas être traités sur un pied d’égalité
        • Le déficit d’information et de communication sur les enjeux de l’élargissement vers l’Est
      • Les rendez-vous manqués des années 1990-2000
        • 1989 : un élan dilapidé
        • 2000 : le spectacle niçois des égoïsmes nationaux
        • 2004 : d’un véritable projet de Constitution à l’adoption d’un simple traité modificatif
  • Partie 2 : Une perspective de plus en plus débattue
    • Chapitre 1 : Une source de clivages politiques depuis les années 1990
      • Les États membres face aux élargissements
        • Des sentiments ambivalents
          • Entre motivations…
          • … et inquiétudes
        • Typologie des attitudes des États membres à l’égard de l’élargissement
          • Le rejet de principe
          • La réserve conjoncturelle
          • Le soutien de principe
          • Le soutien pragmatique
        • La position française depuis l’élargissement de 2004
          • Le malaise provoqué par le passage de la « petite » à la « grande » Europe
          • Des opportunités inexploitées
          • Le regard porté par la France sur les prochains élargissements
      • L’Union doit-elle s’élargir ? Des opinions publiques divisées
        • « Euroconvaincus » versus « eurosceptiques »
          • Les euroconvaincus favorables à l’élargissement
          • Les euroconvaincus opposés à l’élargissement
          • Les euroconvaincus favorables à une pause dans l’élargissement
          • Les eurosceptiques favorables à l’élargissement
          • Les eurosceptiques hostiles à l’élargissement
        • Libéraux versus interventionnistes
        • Partis de gouvernement versus partis « anti-système  »
        • « Europe-puissance » versus « Europe-espace »
        • Citoyenneté européenne
    • Chapitre 2 : L’élargissement et le débat sur la finalité du projet européen
      • Vers une intégration différenciée ?
        • La seule manière de contourner l’exigence d’unanimité…
        • … ou le meilleur moyen de dissoudre le projet européen ?
      • Quelle est la véritable nature de l’Union élargie ?
        • Le choix conscient d’une « grande Europe »
        • Quel sens donner à la citoyenneté Européenne ?
          • La candidature turque comme révélateur
          • L’adhésion turque : un débat qui pousse les Européens à s’interroger sur la nature de la construction européenne
      • Élargissement versus approfondissement : Un faux débat
        • Quand l’élargissement de l’Union contribue à son approfondissement
        • Le rôle-clé des institutions européennes
  • Partie 3 : Quel bilan ?
    • Chapitre 1 : Une mécanique bien rodée
      • De la candidature à l’adhésion : les étapes-clés de l’élargissement
        • Devenir candidat
          • Le processus d’association
          • Le dépôt officiel de candidature
        • Entamer la préparation
          • La phase de screening
          • Une étape non dénuée d’effets pervers
        • Le suivi de la Commission
          • Les rapports d’étape
        • Les négociations du traité d’adhésion avec l’Union
          • Le Conseil et sa présidence : un acteur incontournable
          • Le déroulement des négociations
          • L’aménagement de transitions et l’octroi de dérogations, enjeu principal des négociations
          • Les aspects financiers et institutionnels
        • Signature et ratification du traité d’adhésion
          • La nécessité d’un avis conforme du Parlement européen
          • La signature solennelle du traité d’adhésion
          • La ratification du traité d’adhésion
        • L’entrée des représentants du pays devenu officiellement État membre…
          • … à la Commission
          • … au Parlement européen
      • Les conditions requises pour l’élargissement
        • Vouloir adhérer
          • Du point de vue des pays candidats
          • Du point de vue de l’Union
        • Pouvoir adhérer
          • Le flou d’avant 1993
          • Les critères de Copenhague
        • Pouvoir « absorber »
    • Chapitre 2 : Gestion et « digestion » des élargissements par les institutions européennes
      • Un processus conforme aux intérêts des institutions communautaires
        • Le rôle moteur de la Commission et, dans une moindre mesure, du Parlement européen
        • Une logique d’engrenage au service de l’approfondissement
      • L’adaptation obligée des institutions européennes à un cadre sans cesse plus large
        • Une adaptation réussie pour les institutions intergouvernementales (Conseil et Conseil européen)
        • Une adaptation plus problématique pour la Commission
          • Une croissance numérique difficilement compatible avec la nature de cette institution
          • Réduire le nombre de commissaires : une orientation difficile à mettre en œuvre
        • Le Parlement européen : une institution modèle en matière d’élargissement ?
    • Chapitre 3 : Un premier bilan contrasté de l’Union à 27
      • Des résultats ambigus, mais plutôt rassurants, au niveau décisionnel
        • Malgré une forte contrainte d’ajustement institutionnel…
        • … un processus de décision toujours opérationnel
        • Des difficultés structurelles amplifiées par l’élargissement
          • Le renforcement de la logique intergouvernementale
          • Une faible identification à l’Union européenne
      • Un bilan économique et social positif, mais discret
        • Des délocalisations qui sont restées marginales
        • Un effet positif sur les échanges commerciaux et la croissance
          • Pas d’impact négatif notable sur le plan social
          • L’afflux de mains-d’œuvre étrangères à bas coût : un fantasme
          • Un bilan positif dans l’ensemble, mais plutôt mal perçu par les citoyens
      • Un bilan politique décevant
        • Une ambiance morose…
          • Du côté des États membres historiques
          • Du côté des nouveaux États membres
        • … fruit d’une gestion trop technocratique de l’élargissement
          • La préparation de l’élargissement : une réussite technique incontestable
          • Une convergence difficile à maintenir dans la durée
          • Une approche qui a surtout manqué de souffle politique
  • Partie 4 : Tirer des leçons pour l’avenir
    • Chapitre 1 : D’autres modalités d’adhésion étaient-elles possibles ?
      • Des élargissements plus progressifs ?
        • Hypothèse d’une intégration différenciée lors de l’adhésion à l’Union
        • Hypothèse d’une intégration différenciée comme nouvelle étape du processus d’élargissement
      • Le « big bang » ou la « régate » ?
        • La nécessité passée d’un big bang
        • La « régate », une solution d’avenir ?
      • Des critères à affiner ?
      • Mieux gérer la dimension politique du processus d’élargissement ?
    • Chapitre 2 : Jusqu’où étendra-t-on les frontières de l’Union ?
      • Des élargissements possibles, mais sans candidats motivés
      • Des élargissements encore prématurés, mais des candidats motivés
      • Des élargissements contestés au nom de la « vocation européenne »
        • La Turquie
          • Le pour
          • Le contre
        • L’Ukraine
        • Des élargissements fantasmés
    • Chapitre 3 : L’Union osera-t-elle un jour dire non ?
      • De bonnes raisons de dire oui
      • De bonnes raisons de dire non
        • Considérer l’adhésion comme une option et non plus comme un devoir
        • Dire non ne va pas de soi
        • De la nécessité de proposer des alternatives attractives
  • Conclusion
  • Rappel des références
  • Pour aller plus loin
    • Sur l’Union européenne à 25/27
    • Sur les élargissements à venir, les frontières et le voisinage de l’UE à 27
    • Sur la politisation de l’Union européenne
    • Sites internet
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