Petit traité de la liberté de création Agnès Tricoire

Résumé

La liberté de création n'est prévue dans aucun texte de loi, aucun instrument juridique ne l'a pensée. La liberté d'expression est bien consacrée depuis plus de deux siècles par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, mais on n'y trouve pas la moindre référence aux oeuvres, ou à l'art. Or les oeuvres font débat. Et ce débat se déroule de plus en plus devant les tribunaux, la loi se montrant sans cesse plus contraignante et répressive. Qui doit juger les oeuvres et selon quels critères ? De l'élu qui décide d'interdire telle exposition à la commission de classification des films qui applique désormais des critères ouvertement subjectifs, la littérature, les arts plastiques, la chanson, le cinéma sont désormais passés au prisme des opinions de chacun, religieuses, morales, politiques. L'art doit-il se soumettre ou être soumis de force à des impératifs aussi variés et étrangers à sa sphère ? Comment définir la liberté de création ? Y a-t-il des limites acceptables ? Quelle est la nature du débat en droit et entre juristes ? Comment répondre aux demandes de censure lorsqu'on est un élu ? Que se passe-t-il ailleurs, et notamment aux Etats-Unis, souvent cités en exemple ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre, nourri de nombreux exemples concrets. Plaidant pour que le public reste libre d'entrer en contact avec les oeuvres sans que l'on pense à sa place, Agnès Tricoire dessine ainsi les contours de la liberté de création, qui s'enracine dans la liberté d'expression, mais s'en distingue parce que l'art n'est pas simplement du discours.

Auteur :
Tricoire, Agnès
Éditeur :
Paris, la Découverte,
Collection :
Cahiers libres
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Droit et art -- France -- 1990-2020 | Liberté d'expression -- France -- 1990-2020 | Censure -- France -- 1990-2020
Description du livre original :
1 vol. (299 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782707159823 ; 9782707167941.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction. La liberté d’expression protège-t-elle la liberté de création ?
    • Note de l’introduction
  • I. Comment définir la liberté de création dans le contexte actuel ?
    • 1. La liberté de créer sous haute surveillance aux États-Unis1
      • Les œuvres et le Premier Amendement
      • Quelques cas concrets de censure aux États-Unis
      • Notes du chapitre 1
    • 2. Pour en finir avec l’idée que l’État n’y est pour rien
      • L’État censeur
      • La protection de la jeunesse contre les imprimés
      • La loi pénale et la liberté de l’art
      • La censure des « responsables »
      • Notes du chapitre 2
    • 3. La grande hypocrisie de la protection de l’enfance
      • Qu’interdire aux mineurs ?
      • La littérature et l’art contemporains au banc des accusés
      • Une loi symbolique ?
      • La protection de l’enfance comme prétexte
      • Les nouveaux héros et les nouveaux zéros
      • Les trois enfants
      • L’enfant capable de juger grâce à l’éducation
      • La censure des films : le durcissement de la protection de l’enfance
      • De la protection de l’enfance à celle de la dignité
      • Notes du chapitre 3
    • 4. Le mobile inavouable de la censure : le climat réactionnaire et la haine de l’art
      • Le baiser de trop
      • Violence des œuvres ou violence de la polémique sur les œuvres ?
      • Les artistes entre le marteau de la censure et l’enclume de l’accusation de folie
      • Jugement de goût, bon sens et sens commun
      • Retour sur le nominalisme : Duchamp après Kant
      • La loi est du côté des artistes prétendument transgressifs
      • Notes du chapitre 4
    • 5. Jugement de goût ou jugement de droit, comment juger l’œuvre ?
      • La nature du jugement de droit sur l’œuvre
      • Le droit d’auteur et l’évaluation de l’œuvre
      • La distinction idée/forme au soutien d’une tentative de censure des œuvres d’art contemporain
      • La censure, l’idée et la forme
      • L’idée sans la forme
      • Notes du chapitre 5
    • 6. Manifeste pour l’autonomie de l’œuvre
      • La norme, la loi et l’œuvre
      • La censure illégale, quotidienne et banale
        • La politique
        • Les mœurs
        • La religion
      • L’autonomie de l’œuvre : l’origine du principe
      • Les deux morales
      • La liberté de l’art comme principe démocratique
      • La transformation du pacte de fiction
      • La presse plus libre que l’art ?
      • D’hier à aujourd’hui : l’art et « notre » morale commune
      • Que faire de l’art engagé ?
      • Quelques propositions pour lutter concrètement contre la censure et respecter l’autonomie des œuvres
      • Notes du chapitre 6
    • 7. De l’exception artistique à l’exception de fiction
      • Quelques considérations générales et distinctions opportunes pour cerner juridiquement la notion de fiction
      • Le réel de la fiction
      • Les bénéfices de la fiction
      • Les dix axiomes de la fiction
      • Et la non-fiction ?
      • Le rap, entre fiction et réalité
      • Notes du chapitre 7
  • II. La liberté de création à l’épreuve de la pratique
    • 8. La forme unique et l’idée unique : le cas particulier du délit de blasphème
      • Le délit de blasphème n’existe pas en France… mais la CEDH valide les législations européennes qui le prévoient
      • Le délit de blasphème n’existe pas en France… mais certains voudraient le voir ressusciter
        • Les intégristes catholiques
        • L’Église catholique
        • Les musulmans
      • Notes du chapitre 8
    • 9. Quand un personnage tient un discours raciste, la fiction exclut le délit. L’affaire « Pogrom »
      • La saisine de la justice : une décision politique
        • 1er principe : la liberté de création est plus large que la liberté d’expression
        • 2e principe : l’apologie n’est pas la représentation
        • 3e principe : pour juger une œuvre, il faut la lire en entier
        • 4e principe : pour juger l’intention de commettre un délit dans une œuvre, il faut juger sa réception
        • 5e principe : pour juger une œuvre, il faut juger sa nature
        • 6e principe : les propos fictionnels de personnages fictionnels ne sont pas punissables
        • 7e principe : refus de l’argument biographique dans l’œuvre de fiction
        • 8e principe : un roman n’est pas un message (pornographique et violent)
      • Le problème de la dédicace
      • En conclusion, retour sur l’accusation
      • Notes du chapitre 9
    • 10. Fiction et personnes réelles : littérature et vie privée
      • Le cas particulier de l’autofiction
      • Romans et faits divers : diversité des positions éthiques et des décisions rendues
      • Le droit au nom n’est pas opposable à la fiction
      • Nature du récit, position de l’auteur Philippe Besson et position du lecteur
      • L’atteinte à la vie privée par l’invention : l’affaire du Renard breton
      • L’atteinte à la « fausse » vie privée
      • Le déficit de fiction et l’atteinte à la dignité
      • Notes du chapitre 10
    • 11. La protection de la réputation face à la liberté de la fiction
      • Le sens de la forme : retour sur L’Enfant d’octobre
      • L’exception artistique mise en échec : Le Procès de Jean-Marie Le Pen de Mathieu Lindon4
      • Les succès de l’exception artistique et de l’exception de fiction devant la CEDH
      • Experts c/ liberté
      • Quand la liberté de la caricature triomphe de la dignité d’un homme politique : l’affaire Otto Mühl
      • Notes du chapitre 11
    • 12. Les œuvres et les visages. Photographies, vie privée et droit à l’image
      • L’image de soi dans l’espace public
      • De l’image des morts aux expositions de cadavres
      • Trois questions que l’on peut poser à la presse : Quelle image ? Pourquoi la montrer ? Comment la montrer ?
      • Le corps humain mort comme objet d’exposition
      • L’image de soi dans l’œuvre d’art
      • Faits anodins et vie privée
      • Droit à l’image et liberté de création
      • Le caractère artistique ou documentaire
      • Dignité et subjectivité
      • Notes du chapitre 12
  • Conclusion
    • Notes de la conclusion

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