Le bourgeois gentilhomme Molière présentation, notes et dossier par Claire Joubaire,... édition mise à jour par Aurélien Belda,... et Samuel Miloux avec la participation de Barbara Laborde,...

Résumé

Riche bourgeois, M. Jourdain ne rêve que d'une chose : devenir gentilhomme. Et quels ne sont pas ses efforts pour y parvenir ! Cours de danse, de chant, d'armes et de philosophie : tout est bon pour acquérir les manières d'un noble. Hélas ! l'élève multiplie les maladresses et les balourdises. L'extravagance de M. Jourdain atteint son comble quand il refuse la main de sa fille à l'homme qu'elle aime, sous prétexte que celui-ci n'appartient pas à la haute société. Cette fois, c'en est trop, son entourage est bien décidé à lui faire recouvrer la raison...

Auteur :
Molière (1622-1673)
Editeur scientifique :
Joubaire, Claire ; Belda, Aurélien ; Miloux, Samuel
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
Étonnants classiques
Genre :
Théâtre (jeunesse)
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081507111.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le bourgeois gentilhomme »

Table des matières

  • Présentation
    • Comment Jean-Baptiste Poquelin est devenu Molière
      • Un choix inattendu
      • Les débuts difficiles de l'Illustre-Théâtre
      • De la prison au Palais-Royal
    • Molière, comédien du roi
      • L'invention des comédies-ballets
      • Le triomphe à la cour et à la ville
      • Le temps des ruptures
    • Aux sources de la comédie-ballet
      • La farce
      • La commedia dell'arte
      • Les ballets de cour et le théâtre en musique
    • Le Bourgeois gentilhomme
      • Une « turquerie » commandée par le roi
      • L'apothéose de la comédie-ballet
      • La satire d'un bourgeois ridicule
  • Chronologie. 1622-1673
    • Repères historiques et culturels
    • Vie et œuvre de l'auteur
  • Le Bourgeois gentilhomme
    • Personnages
    • Acte premier
      • Scène première
      • Scène 2
    • Acte II
      • Scène première
      • Scène 2
      • Scène 3
      • Scène 4
      • Scène 5
    • Acte III
      • Scène première
      • Scène 2
      • Scène 3
      • Scène 4
      • Scène 5
      • Scène 6
      • Scène 7
      • Scène 8
      • Scène 9
      • Scène 10
      • Scène 11
      • Scène 12
      • Scène 13
      • Scène 14
      • Scène 15
      • Scène 16
    • Acte IV
      • Scène première
      • Scène 2
      • Scène 3
      • Scène 4
      • Scène 5
    • Acte V
      • Scène première
      • Scène 2
      • Scène 3
      • Scène 4
      • Scène 5
      • Scène dernière
  • Dossier
    • Vocabulaire d'analyse d'une pièce de théâtre
    • Avez-vous bien lu ?
      • Molière en son temps
    • Au fil du texte
      • Acte I
      • Acte II
      • Acte III
      • Acte IV
      • Acte V
    • Les ressorts du comique dans Le Bourgeois gentilhomme
      • Comédie classique, comédie de classe ?
        • Des personnages représentatifs d'une classe sociale
        • Des rôles hérités de la commedia dell'arte
      • Les formes de comique
        • Quatre types traditionnels de comique
        • Forte présence du comique de caractère
        • Le comique de fantaisie
    • Les « gens de qualité » et le culte du paraître (groupement de textes no 1)
      • La Fontaine, « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf » (1668)
      • La Bruyère, Les Caractères (1688)
      • Molière, Les Précieuses ridicules (1659)
    • Molière et ses influences (groupement de textes no 2)
      • Pétrarque, Sonnets (1342-1374)
      • Ronsard, Les Amours (1555-1556)
    • Prolongement : la comédie-ballet
      • La comédie-ballet : un art de cour, un art total
      • Lully, comme Molière, un artiste de la cour de Louis XIV
      • L'importance des spectacles expliquée par le roi
    • Une scène, quatre versions : la cérémonie turque
      • Le livret de 1682
      • La version de Jean-Louis Benoit à la Comédie-Française (2000)
      • L'adaptation de Philippe Car (2009)
      • La mise en scène de Benjamin Lazar (2004)
      • M. Jourdain sur scène
    • Histoire des arts (les vanités à travers les âges)
      • L’« autophotographie »
      • Mieux maîtriser son identité numérique
    • Un livre, un film. Ridicule de Patrice Leconte (France, 1996)
      • Analyse d'ensemble
      • Analyses de séquences
  • Notes
    • Dossier

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre