Simples militants : Comment les partis démobilisent les classes populaires Raphaël Challier
Résumé
Quelle est la dimension culturelle des inégalités ? Les sociétés de culture et d'éducation de masse demeurent des sociétés de classes, traversées par des inégalités qui mettent davantage en jeu la distribution des ressources de la diversité et de l'altérité culturelle que celles de la culture savante. Une attention particulière est prêtée au cas français. Il part du constat d'une certaine atténuation de l'expression des clivages de classes dans les styles de vie et les attitudes culturelles. Ces évolutions relèvent davantage d'une recomposition que d'une disparition des clivages de classes et de leur expression symbolique. La première partie du livre met en évidence l'impact général de la distribution des ressources culturelles sur les inégalités. La deuxième partie aborde les conséquences sociales et culturelles du mouvement d'expansion scolaire observé un peu partout dans le monde au cours du XXe siècle. La troisième partie expose les caractéristiques de la recomposition contemporaine des frontières culturelles entre les classes sociales. La quatrième et dernière partie porte sur les prolongements politiques de cette recomposition.
- Auteur :
- Challier, Raphaël
- Éditeur :
- Paris, PUF, 2021
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (367 p.)
- ISBN :
- 9782130824763.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- UNE ÉTUDE PAR LE BAS
DES PARTIS POLITIQUES - UNE SOCIOLOGIE COMPARÉE
DE LA POLITISATION POPULAIRE - UNE CONTRIBUTION
À L’ANALYSE DES RAPPORTS
DE CLASSES EN MILIEU MILITANT - UNE ETHNOGRAPHIE MULTISITUÉE
DES MILITANTS SUBALTERNES
- UNE ÉTUDE PAR LE BAS
- Première partie Des partis en milieu populaire
- CHAPITRE 1 Des soutiens de l’UMP
en banlieue parisienne- 1. MILITER À DROITE
DANS UNE BANLIEUE DE GAUCHE - 2. DES JEUNES BOURGEOIS QUI VEULENT FAIRE CARRIÈRE EN POLITIQUE
- Un rapport distancié à l’engagement
- 3. LES « VRAIS HABITANTS DE GRANIN » : UNE PETITE ÉLITE AUTOCHTONE
- Alain, un petit patron
« qui a réussi mais qui reste simple » - Un ethos populaire et viriliste
ancré dans le pôle économique - Un rapport ambivalent aux immigrés
et aux quartiers populaires
- Alain, un petit patron
- 4. FRÉQUENTER « LES GENS BIEN »
POUR CONJURER LES DÉCLASSEMENTS- Des classes populaires
qui regardent vers le haut - Afficher une respectabilité à toute épreuve
- Des classes populaires
- 5. DES ENGAGEMENTS À DROITE
FORGÉS DANS LE CONFLIT :
LES « BLANCS CONSERVATEURS »- Les bons travailleurs contre la gauche
- Enfermés en banlieue
- 1. MILITER À DROITE
- CHAPITRE 2 Des militants frontistes
en milieu rural- 1. MILITER FN DANS UNE PETITE VILLE
OÙ « TOUT LE MONDE SE CONNAÎT » - 2. DES CLASSES MOYENNES
EN QUÊTE DE NOTABILITÉ- « On nous félicite pour notre gentillesse » :
un positionnement municipal consensuel
- « On nous félicite pour notre gentillesse » :
- 3. DES OUVRIERS
EN QUÊTE DE RADICALITÉ- Pascal, un ouvrier qui « respecte le travail »
- Résister à la dédiabolisation ?
- 4. DES PRÉCAIRES
EN QUÊTE DE RESPECT- Lisa et Cindy, des candidates frontistes
« qui galèrent »
- Lisa et Cindy, des candidates frontistes
- 1. MILITER FN DANS UNE PETITE VILLE
- CHAPITRE 3 Des « jeunes des quartiers »
parmi les étudiants communistes- 1. LE PUBLIC POPULAIRE
D’UNE UNIVERSITÉ « CRITIQUE » - 2. PORTER LA PAROLE DES QUARTIERS :
LES « LEADERS BANLIEUSARDS »- Léonce, ou l’expérience
des petites différences - Des passeurs entre les militants
et les « jeunes des quartiers »
- Léonce, ou l’expérience
- 3. APPRIVOISER L’UNIVERSITÉ
DANS UN ENTRE-SOI POPULAIRE :
LES « BANLIEUSARDS »- Des adhésions sélectives
aux normes des JC : le cas de Mélissa - Des socialisations politiques « ratées » : l’exemple de Youssouph
- Des adhésions sélectives
- 4. DES « ENFANTS DE MILITANTS »
AU CONTACT DE LA JEUNESSE POPULAIRE- Une bonne volonté culturelle inversée ?
- Parler politique sans en avoir l’air
- 5. DES « ÉTRANGERS »
ENTRE AISANCE FAMILIALE
ET PRÉCARITÉ CONTEXTUELLE- Une bonne volonté culturelle
plus traditionnelle - Sans-papiers ou gosse de riche ?
L’exclusion d’Omar
- Une bonne volonté culturelle
- 1. LE PUBLIC POPULAIRE
- CHAPITRE 1 Des soutiens de l’UMP
- Seconde partie Des témoins des fractures sociales et politiques
- CHAPITRE 1 Des interprétations sélectives
de la doctrine- 1. UNE DISTANCE GÉNÉRALE
AUX ENJEUX THÉORIQUES- « Quand on connaît l’histoire du coin,
on peut pas être pour les nazis » :
des engagements frontistes ordinaires - « On fait avec les contradictions
de notre milieu » : les pratiques
de composition des Jeunes Communistes - « À droite, on ne fait pas d’idéologie » : l’évitement des débats abstraits
par les adhérents de l’UMP
- « Quand on connaît l’histoire du coin,
- 2. DES IMAGINAIRES PARTISANS
QUI FAÇONNENT
LES REPRÉSENTATIONS ORDINAIRES- « Du côté des gens bien » :
la conscience sociale légitimiste - « Au-dessus, ils nous baisent » :
la conscience protestataire - Le FN, un parti « social » ?
La conscience triangulaire
- « Du côté des gens bien » :
- 3. DES LECTURES
DU PROGRAMME FILTRÉES
PAR LES ANTAGONISMES DU QUOTIDIEN- Se distinguer des « gauchistes »
pour défendre un style populaire - Les « étrangers » des frontistes
- La xénophobie concurrentielle
des soutiens précaires - L’ethnocentrisme sélectif des militants ouvriers
- Des adhérents FN
qui « font la part des choses » - Le double discours des cadres « respectables »
- La xénophobie concurrentielle
- Le conservatisme pratique
des militants de l’UMP- La gauche sociale contre le mérite
- Critiquer la bohème plus que les bourgeois
- Se distinguer des « gauchistes »
- 1. UNE DISTANCE GÉNÉRALE
- CHAPITRE 2 Des organisations élitistes
- 1. L’UEC VIGNY, DU RENDEZ-VOUS
RÉUSSI AU RENDEZ-VOUS MANQUÉ- Ne pas se sentir
à sa place dans les congrès - Des militants JC
« qui ne font pas de politique » ?
- Ne pas se sentir
- 2. LE FN, UN PARTI
COMME LES AUTRES ?- Des candidats frontistes
qui « présentent plus ou moins bien » - L’épuisement des cadres locaux
- Des candidats frontistes
- 3. « À L’UMP, CHACUN
RESTE À SA PLACE »- Un ordre partisan naturalisé
- Extrémisme populaire
et anticonformisme bourgeois ?
- 1. L’UEC VIGNY, DU RENDEZ-VOUS
- CONCLUSION Comment démobiliser
les classes populaires- DES PRATIQUES MILITANTES
QUI EXCLUENT LES MOINS DOTÉS - UN RAPPORT POPULAIRE
AU MILITANTISME QUI REFLÈTE
DES SÉPARATIONS CULTURELLES - DES FORMES DE SÉLECTION SOCIALE
QUI VARIENT SELON LES PARTIS - ÉPILOGUE
- DES PRATIQUES MILITANTES
- CHAPITRE 1 Des interprétations sélectives
- NOTES
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIEDes parties en milieu populaire
- Chapitre 1. Des soutiens de l’UMP
en banlieue parisienne - Chapitre 2. Des militants frontistes en milieu rural
- Chapitre 3. Des « jeunes des quartiers »
parmi les étudiants communistes
- Chapitre 1. Des soutiens de l’UMP
- SECONDE PARTIEDes témoins des fractures sociales et politiques
- Chapitre 1. Des interprétations sélectives
de la doctrine - Chapitre 2. Des organisations élitistes
- Conclusion. Comment démobiliser
les classes populaires - Annexe méthodologique
- Chapitre 1. Des interprétations sélectives
- ANNEXE MÉTHODOLOGIQUE
- Des relations d’enquête
entre familiarité et distance- 1. Réinterroger des univers familiers
dans le local des étudiants communistes - 2. Se défaire de ses préjugés sociaux
en suivant la campagne d’une liste
de droite en banlieue - 3. Quand le statut de « gars du coin »
relativise la distance politique
avec des soutiens ruraux du FN - 4. Des réactions à l’enquête
qui varient selon les milieux sociaux
- 1. Réinterroger des univers familiers
- Des relations d’enquête
- REMERCIEMENTS
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