Gargantua François Rabelais

Résumé

Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde. • Une frise chronologique historique et culturelle • Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXIe siècle ? • Le texte intégral modernisé annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac • Des analyses de textes au fil de l'œuvre • Un commentaire de texte et une dissertation rédigés • Des exercices de grammaire avec corrections • Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte • Une présentation de l'œuvre de Rabelais dans son époque • Les mots importants de Gargantua• Un groupement de textes autour des parcours du bac : Rire et savoir / La bonne éducation.

Auteur  :
Rabelais, François (1483), Auteur du texte
Contributeur  :
Naya, Emmanuel
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio+ lycée
Genre :
Littérature classique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782072944383.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Gargantua »

Table des matières

  • Pourquoi lire
    Gargantua au XXIe siècle ?
  • Principes d’édition
    du texte
  • Gargantua
    • Aux lecteurs
    • Prologue de l’auteur
    • Analyse linéaire – Préparation à l’oral
      Texte 1 : Savoir en riant, rire en sachant
      • Introduction
        • Situation et caractérisation du passage
        • Problématique
        • Plan du passage
      • Développement
        • Premier mouvement (du début jusqu’à « avec légèreté »)
        • Deuxième mouvement (de « N’avez-vous jamais débouché
          de bouteilles ? » à « de l’Utilité des parties du corps humain »)
        • Troisième mouvement (de « Suivant l’exemple du chien » jusqu’à la fin)
      • Conclusion
    • Chapitre 1 De la généalogie
      et des origines de Gargantua
    • Chapitre 2 Les fanfreluches antidotées trouvées
      en un monument antique
    • Chapitre 3 Comment Gargantua fut onze mois
      porté dans le ventre de sa mère
    • Chapitre 4 Comment Gargamelle étant grosse de Gargantua
      mangea une grande quantité de tripes
    • Chapitre 5 Les propos des bien ivres
    • Chapitre 6 Comment Gargantua naquit
      de façon bien étrange
    • Chapitre 7 Comment son nom fut donné à Gargantua
      et comment il avalait le vin
    • Chapitre 8 Comment on vêtit Gargantua
    • Chapitre 9 Les couleurs et livrée de Gargantua
    • Chapitre 10 Ce que signifient les couleurs blanche et bleue
    • Chapitre 11 De l’adolescence de Gargantua
    • Chapitre 12 Des chevaux factices de Gargantua
    • Chapitre 13 Comment Grandgousier découvrit
      l’esprit merveilleux de Gargantua
      par l’invention d’un torche-cul
    • Chapitre 14 Comment Gargantua fut instruit
      par un sophiste en lettres latines
    • Chapitre 15 Comment Gargantua fut confié
      à d’autres pédagogues
    • Commentaire – Préparation à l’écrit
      Texte 2 : De la mauvaise à la bonne éducation
      • Introduction
        • Problématique
        • Annonce de plan
      • Développement
        • I. Une éducation qui corrompt ses élèves
          • 1. Comment gâcher un talent
          • 2. La corruption de la jeunesse
          • 3. La « matéologie »
        • II. Le pouvoir des mots : la rhétorique humaniste
          • 1. Eudémon, l’élève parfait
          • 2. Une figure de l’orateur
          • 3. « Coaching » et conseils
        • III. Les Anciens contre les Modernes
          • 1. La jeunesse contre la vieillesse
          • 2. Eudémon, l’idole des jeunes
      • Conclusion
    • Chapitre 16 Comment Gargantua fut envoyé à Paris,
      et comment l’énorme jument qui l’y porta
      anéantit les mouches bovines de la Beauce
    • Chapitre 17 Comment Gargantua fit un cadeau de bienvenue aux Parisiens, et comment il prit les grosses cloches
      de l’église Notre-Dame
    • Chapitre 18 Comment Janotus de Bragmardo
      fut envoyé pour recouvrer de Gargantua
      les grosses cloches
    • Chapitre 19 La harangue de maître Janotus
      de Bragmardo à Gargantua
      pour recouvrer les cloches
    • Chapitre 20 Comment le sophiste emporta son drap,
      et comment il eut un procès
      contre les autres maîtres
    • Chapitre 21 Les études de Gargantua,
      selon la discipline de ses précepteurs sophistes
    • Chapitre 22 Les jeux de Gargantua
    • Chapitre 23 Comment Gargantua
      fut éduqué par Ponocrates de telle manière
      qu’il ne perdait pas une heure dans la journée
    • Chapitre 24 Comment Gargantua employait le temps
      quand l’air était pluvieux
    • Chapitre 25 Comment fut causée entre les fouaciers
      de Lerné et les habitants du pays
      de Gargantua la grande querelle,
      à l’origine des grandes guerres
    • Chapitre 26 Comment les habitants de Lerné
      par le commandement de Picrochole
      leur roi assaillirent au dépourvu
      les bergers de Gargantua
    • Chapitre 27 Comment un moine de Seuillé sauva
      le clos de l’abbaye du saccage des ennemis
    • Chapitre 28 Comment Picrochole prit d’assaut
      la Roche-Clermault et le regret
      et la difficulté qu’eut Grandgousier
      à entreprendre une guerre
    • Chapitre 29 La teneur de la lettre que Grandgousier
      écrivit à Gargantua
    • Chapitre 30 Comment Ulrich Gallet
      fut envoyé auprès de Picrochole
    • Chapitre 31 Le discours solennel fait
      par Gallet à Picrochole
    • Chapitre 32 Comment Grandgousier pour acheter la paix
      fit rendre les fouaces
    • Chapitre 33 Comment certains gouverneurs
      de Picrochole par un conseil précipité
      le mirent en extrême péril
    • Chapitre 34 Comment Gargantua laissa la ville de Paris
      pour secourir son pays et comment Gymnaste
      rencontra des ennemis
    • Chapitre 35 Comment Gymnaste tua en souplesse
      le capitaine Tripet
      et d’autres gens de Picrochole
    • Chapitre 36 Comment Gargantua démolit
      le château du Gué de Vède,
      et comment ils passèrent le gué
    • Chapitre 37 Comment Gargantua en se peignant
      faisait tomber de ses cheveux
      les boulets d’artillerie
    • Chapitre 38 Comment Gargantua
      mangea six pèlerins en salade
    • Chapitre 39 Comment le moine fut fêté par Gargantua,
      et les beaux propos qu’il tint en soupant
    • Chapitre 40 Pourquoi les moines sont retirés du monde,
      et pourquoi les uns ont le nez
      plus grand que les autres
    • Chapitre 41 Comment le moine fit dormir Gargantua,
      son livre d’heures et son bréviaire
    • Chapitre 42 Comment le moine donna du courage
      à ses compagnons, et comment il se suspendit
      à un arbre
    • Chapitre 43 Comment Picrochole entra en escarmouche
      avec Gargantua. Et comment
      le moine tua le capitaine Tiravant,
      et puis fut prisonnier chez les ennemis
    • Chapitre 44 Comment le moine se défit
      de ses gardes, et comment l’escarmouche
      de Picrochole fut défaite
    • Chapitre 45 Comment le moine ramena
      les pèlerins et les bonnes paroles
      que leur dit Grandgousier
    • Chapitre 46 Comment Grandgousier traita humainement
      Touquedillon fait prisonnier
    • Chapitre 47 Comment Grandgousier mobilisa ses légions,
      et comment Touquedillon tua Hâtiveau,
      puis fut tué sur ordre de Picrochole
    • Chapitre 48 Comment Gargantua assaillit
      Picrochole dans la Roche-Clermault
      et défit son armée
    • Chapitre 49 Comment Picrochole fut malchanceux
      dans sa fuite et ce que fit Gargantua
      après la bataille
    • Chapitre 50 La harangue que Gargantua fit aux vaincus
    • Chapitre 51 Comment les vainqueurs Gargantuistes
      furent récompensés après la bataille
    • Chapitre 52 Comment Gargantua fit bâtir pour le moine
      l’abbaye de Thélème
    • Analyse linéaire – Préparation à l’oral
      Texte 3 : Le monastère utopique de Gargantua
      • Introduction
        • Situation et caractérisation du passage
        • Problématique
        • Plan du passage
      • Développement
        • Premier mouvement
          (du début jusqu’à « par lesquels ils seraient passés »)
        • Deuxième mouvement (de « Et parce que dans les abbayes
          de ce monde » à « le bon sens et le jugement »)
        • Troisième mouvement (de « De même,
          parce qu’en ce temps-là » jusqu’à la fin)
      • Conclusion
    • Chapitre 53 Comment fut bâtie et dotée
      l’abbaye des Thélémites
    • Chapitre 54 Inscription mise sur la grande porte de Thélème
    • Chapitre 55 Comment était le manoir des Thélémites
    • Chapitre 56 Comment étaient vêtus les religieux
      et religieuses de Thélème
    • Chapitre 57 Comment étaient réglés les Thélémites
      dans leur manière de vivre
    • Chapitre 58 Énigme prophétique
  • Dossier
    sur
    Gargantua
    et sur les parcours associés
    • 1 Histoire
      littéraire
      • Pour commencer…
      • 1. L’humanisme :
        origines et méthodes
        • 1. La Renaissance du savoir
        • 2. L’humanisme, un nouveau rapport au savoir
        • 3. Les grandes figures humanistes : une inspiration pour Rabelais
      • 2. Les périodes majeures
        de l’humanisme en France
        • 1. Les conditions initiales
        • 2. La France et le début de sa première Renaissance (1515-1560)
        • 3. 1534 : un coup de frein donné au développement de l’humanisme
      • 3. La finalité de l’humanisme 
        • 1. « Mieux lire »
        • 2. Le but profond de l’humanisme : réformer l’homme
        • 3. L’éducation, obsession de l’humanisme
      • 4. Le renouvellement
        des genres narratifs 
        • 1. L’émergence du roman 
        • 2. La revendication d’un réalisme historique
        • 3. Sous le mensonge, la vérité
    • 2 Rabelais
      et son temps
    • 3 Présentation de Gargantua
      • 1. Le savoir scientifique au service de l’écriture
        • 1. Du scalpel à la plume : les deux visages de Rabelais
        • 2. L’influence du corps sur les tempéraments
        • 3. L’héritage maternel
      • 2. La « bonne éducation »
        d’un géant
        • 1. L’éducation, une préoccupation fondamentale des humanistes
        • 2. L’éducation par Ponocrates : une recherche de l’équilibre
        • 3. De la lutte intérieure contre les humeurs à une lutte extérieure
      • 3. Gargantua, un savoureux mélange des genres au service
        du « rire » et du « savoir »
        • 1. Au carrefour du roman de chevalerie et de l’épopée
        • 2. Gargantua ou l’exploitation d’un mythe comique
        • 3. L’apport comique de Rabelais à ses modèles
    • 4 Les mots importants
      de Gargantua
      • Rire / Pleurer
        • 1. Le sens et la nuance 
        • 2. En arrière-plan
        • 3. Les mots en contexte 
      • Savoir / Sagesse
        • 1. Le sens et la nuance 
        • 2. En arrière-plan
        • 3. Les mots en contexte
      • Arbitre
        • 1. Le sens et la nuance
        • 2. En arrière-plan
        • 3. Les mots en contexte
    • 5 Préparation à l’écrit
      • 1. Dissertation
        • Introduction
        • Développement
        • Conclusion
      • 2. Contraction de texte et essai
        • L’essai
    • 6 La grammaire
      • 1. La négation
        • 1. Construire la connaissance grammaticale
        • 2. La grammaire pour lire
        • 3. La grammaire pour s’exprimer
      • 2. Les propositions
        subordonnées circonstancielles
        • 1. Construire la connaissance grammaticale
        • 2. La grammaire pour lire
        • 3. La grammaire pour s’exprimer
      • 3. L’interrogation
        • 1. Construire la connaissance grammaticale
        • 2. La grammaire pour s’exprimer
    • 7 Groupement de textes :
      Rire et savoir /
      La bonne éducation
    • 8 Exercices
      d’appropriation
      • 1. Lectures cursives
      • 2. Films et séries
      • 3. Arts graphiques
      • 4. Débattre et écrire
    • Corrections

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre