Gargantua François Rabelais
Résumé
Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde. • Une frise chronologique historique et culturelle • Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXIe siècle ? • Le texte intégral modernisé annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac • Des analyses de textes au fil de l'œuvre • Un commentaire de texte et une dissertation rédigés • Des exercices de grammaire avec corrections • Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte • Une présentation de l'œuvre de Rabelais dans son époque • Les mots importants de Gargantua• Un groupement de textes autour des parcours du bac : Rire et savoir / La bonne éducation.
- Auteur :
- Rabelais, François (1483), Auteur du texte
- Contributeur :
- Naya, Emmanuel
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2021
- Collection :
- Folio+ lycée
- Genre :
- Littérature classique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (304 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782072944383.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Pourquoi lire
Gargantua au XXIe siècle ? - Principes d’édition
du texte - Gargantua
- Aux lecteurs
- Prologue de l’auteur
- Analyse linéaire – Préparation à l’oral
Texte 1 : Savoir en riant, rire en sachant- Introduction
- Situation et caractérisation du passage
- Problématique
- Plan du passage
- Développement
- Premier mouvement (du début jusqu’à « avec légèreté »)
- Deuxième mouvement (de « N’avez-vous jamais débouché
de bouteilles ? » à « de l’Utilité des parties du corps humain ») - Troisième mouvement (de « Suivant l’exemple du chien » jusqu’à la fin)
- Conclusion
- Introduction
- Chapitre 1 De la généalogie
et des origines de Gargantua - Chapitre 2 Les fanfreluches antidotées trouvées
en un monument antique - Chapitre 3 Comment Gargantua fut onze mois
porté dans le ventre de sa mère - Chapitre 4 Comment Gargamelle étant grosse de Gargantua
mangea une grande quantité de tripes - Chapitre 5 Les propos des bien ivres
- Chapitre 6 Comment Gargantua naquit
de façon bien étrange - Chapitre 7 Comment son nom fut donné à Gargantua
et comment il avalait le vin - Chapitre 8 Comment on vêtit Gargantua
- Chapitre 9 Les couleurs et livrée de Gargantua
- Chapitre 10 Ce que signifient les couleurs blanche et bleue
- Chapitre 11 De l’adolescence de Gargantua
- Chapitre 12 Des chevaux factices de Gargantua
- Chapitre 13 Comment Grandgousier découvrit
l’esprit merveilleux de Gargantua
par l’invention d’un torche-cul - Chapitre 14 Comment Gargantua fut instruit
par un sophiste en lettres latines - Chapitre 15 Comment Gargantua fut confié
à d’autres pédagogues - Commentaire – Préparation à l’écrit
Texte 2 : De la mauvaise à la bonne éducation- Introduction
- Problématique
- Annonce de plan
- Développement
- I. Une éducation qui corrompt ses élèves
- 1. Comment gâcher un talent
- 2. La corruption de la jeunesse
- 3. La « matéologie »
- II. Le pouvoir des mots : la rhétorique humaniste
- 1. Eudémon, l’élève parfait
- 2. Une figure de l’orateur
- 3. « Coaching » et conseils
- III. Les Anciens contre les Modernes
- 1. La jeunesse contre la vieillesse
- 2. Eudémon, l’idole des jeunes
- I. Une éducation qui corrompt ses élèves
- Conclusion
- Introduction
- Chapitre 16 Comment Gargantua fut envoyé à Paris,
et comment l’énorme jument qui l’y porta
anéantit les mouches bovines de la Beauce - Chapitre 17 Comment Gargantua fit un cadeau de bienvenue aux Parisiens, et comment il prit les grosses cloches
de l’église Notre-Dame - Chapitre 18 Comment Janotus de Bragmardo
fut envoyé pour recouvrer de Gargantua
les grosses cloches - Chapitre 19 La harangue de maître Janotus
de Bragmardo à Gargantua
pour recouvrer les cloches - Chapitre 20 Comment le sophiste emporta son drap,
et comment il eut un procès
contre les autres maîtres - Chapitre 21 Les études de Gargantua,
selon la discipline de ses précepteurs sophistes - Chapitre 22 Les jeux de Gargantua
- Chapitre 23 Comment Gargantua
fut éduqué par Ponocrates de telle manière
qu’il ne perdait pas une heure dans la journée - Chapitre 24 Comment Gargantua employait le temps
quand l’air était pluvieux - Chapitre 25 Comment fut causée entre les fouaciers
de Lerné et les habitants du pays
de Gargantua la grande querelle,
à l’origine des grandes guerres - Chapitre 26 Comment les habitants de Lerné
par le commandement de Picrochole
leur roi assaillirent au dépourvu
les bergers de Gargantua - Chapitre 27 Comment un moine de Seuillé sauva
le clos de l’abbaye du saccage des ennemis - Chapitre 28 Comment Picrochole prit d’assaut
la Roche-Clermault et le regret
et la difficulté qu’eut Grandgousier
à entreprendre une guerre - Chapitre 29 La teneur de la lettre que Grandgousier
écrivit à Gargantua - Chapitre 30 Comment Ulrich Gallet
fut envoyé auprès de Picrochole - Chapitre 31 Le discours solennel fait
par Gallet à Picrochole - Chapitre 32 Comment Grandgousier pour acheter la paix
fit rendre les fouaces - Chapitre 33 Comment certains gouverneurs
de Picrochole par un conseil précipité
le mirent en extrême péril - Chapitre 34 Comment Gargantua laissa la ville de Paris
pour secourir son pays et comment Gymnaste
rencontra des ennemis - Chapitre 35 Comment Gymnaste tua en souplesse
le capitaine Tripet
et d’autres gens de Picrochole - Chapitre 36 Comment Gargantua démolit
le château du Gué de Vède,
et comment ils passèrent le gué - Chapitre 37 Comment Gargantua en se peignant
faisait tomber de ses cheveux
les boulets d’artillerie - Chapitre 38 Comment Gargantua
mangea six pèlerins en salade - Chapitre 39 Comment le moine fut fêté par Gargantua,
et les beaux propos qu’il tint en soupant - Chapitre 40 Pourquoi les moines sont retirés du monde,
et pourquoi les uns ont le nez
plus grand que les autres - Chapitre 41 Comment le moine fit dormir Gargantua,
son livre d’heures et son bréviaire - Chapitre 42 Comment le moine donna du courage
à ses compagnons, et comment il se suspendit
à un arbre - Chapitre 43 Comment Picrochole entra en escarmouche
avec Gargantua. Et comment
le moine tua le capitaine Tiravant,
et puis fut prisonnier chez les ennemis - Chapitre 44 Comment le moine se défit
de ses gardes, et comment l’escarmouche
de Picrochole fut défaite - Chapitre 45 Comment le moine ramena
les pèlerins et les bonnes paroles
que leur dit Grandgousier - Chapitre 46 Comment Grandgousier traita humainement
Touquedillon fait prisonnier - Chapitre 47 Comment Grandgousier mobilisa ses légions,
et comment Touquedillon tua Hâtiveau,
puis fut tué sur ordre de Picrochole - Chapitre 48 Comment Gargantua assaillit
Picrochole dans la Roche-Clermault
et défit son armée - Chapitre 49 Comment Picrochole fut malchanceux
dans sa fuite et ce que fit Gargantua
après la bataille - Chapitre 50 La harangue que Gargantua fit aux vaincus
- Chapitre 51 Comment les vainqueurs Gargantuistes
furent récompensés après la bataille - Chapitre 52 Comment Gargantua fit bâtir pour le moine
l’abbaye de Thélème - Analyse linéaire – Préparation à l’oral
Texte 3 : Le monastère utopique de Gargantua- Introduction
- Situation et caractérisation du passage
- Problématique
- Plan du passage
- Développement
- Premier mouvement
(du début jusqu’à « par lesquels ils seraient passés ») - Deuxième mouvement (de « Et parce que dans les abbayes
de ce monde » à « le bon sens et le jugement ») - Troisième mouvement (de « De même,
parce qu’en ce temps-là » jusqu’à la fin)
- Premier mouvement
- Conclusion
- Introduction
- Chapitre 53 Comment fut bâtie et dotée
l’abbaye des Thélémites - Chapitre 54 Inscription mise sur la grande porte de Thélème
- Chapitre 55 Comment était le manoir des Thélémites
- Chapitre 56 Comment étaient vêtus les religieux
et religieuses de Thélème - Chapitre 57 Comment étaient réglés les Thélémites
dans leur manière de vivre - Chapitre 58 Énigme prophétique
- Dossier
sur
Gargantua
et sur les parcours associés- 1 Histoire
littéraire- Pour commencer…
- 1. L’humanisme :
origines et méthodes- 1. La Renaissance du savoir
- 2. L’humanisme, un nouveau rapport au savoir
- 3. Les grandes figures humanistes : une inspiration pour Rabelais
- 2. Les périodes majeures
de l’humanisme en France- 1. Les conditions initiales
- 2. La France et le début de sa première Renaissance (1515-1560)
- 3. 1534 : un coup de frein donné au développement de l’humanisme
- 3. La finalité de l’humanisme
- 1. « Mieux lire »
- 2. Le but profond de l’humanisme : réformer l’homme
- 3. L’éducation, obsession de l’humanisme
- 4. Le renouvellement
des genres narratifs- 1. L’émergence du roman
- 2. La revendication d’un réalisme historique
- 3. Sous le mensonge, la vérité
- 2 Rabelais
et son temps - 3 Présentation de Gargantua
- 1. Le savoir scientifique au service de l’écriture
- 1. Du scalpel à la plume : les deux visages de Rabelais
- 2. L’influence du corps sur les tempéraments
- 3. L’héritage maternel
- 2. La « bonne éducation »
d’un géant- 1. L’éducation, une préoccupation fondamentale des humanistes
- 2. L’éducation par Ponocrates : une recherche de l’équilibre
- 3. De la lutte intérieure contre les humeurs à une lutte extérieure
- 3. Gargantua, un savoureux mélange des genres au service
du « rire » et du « savoir »- 1. Au carrefour du roman de chevalerie et de l’épopée
- 2. Gargantua ou l’exploitation d’un mythe comique
- 3. L’apport comique de Rabelais à ses modèles
- 1. Le savoir scientifique au service de l’écriture
- 4 Les mots importants
de Gargantua- Rire / Pleurer
- 1. Le sens et la nuance
- 2. En arrière-plan
- 3. Les mots en contexte
- Savoir / Sagesse
- 1. Le sens et la nuance
- 2. En arrière-plan
- 3. Les mots en contexte
- Arbitre
- 1. Le sens et la nuance
- 2. En arrière-plan
- 3. Les mots en contexte
- Rire / Pleurer
- 5 Préparation à l’écrit
- 1. Dissertation
- Introduction
- Développement
- Conclusion
- 2. Contraction de texte et essai
- L’essai
- 1. Dissertation
- 6 La grammaire
- 1. La négation
- 1. Construire la connaissance grammaticale
- 2. La grammaire pour lire
- 3. La grammaire pour s’exprimer
- 2. Les propositions
subordonnées circonstancielles- 1. Construire la connaissance grammaticale
- 2. La grammaire pour lire
- 3. La grammaire pour s’exprimer
- 3. L’interrogation
- 1. Construire la connaissance grammaticale
- 2. La grammaire pour s’exprimer
- 1. La négation
- 7 Groupement de textes :
Rire et savoir /
La bonne éducation - 8 Exercices
d’appropriation- 1. Lectures cursives
- 2. Films et séries
- 3. Arts graphiques
- 4. Débattre et écrire
- Corrections
- 1 Histoire
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre