Le complexe de Diane Françoise d'Eaubonne

Résumé

" Le sort des révolutions est lié à celui des femmes ! " Réédition du premier texte théorique de Françoise d'Eaubonne, intellectuelle et militante à l'origine du concept d'éco-féminisme, dont la pensée iconoclaste suscite en 2021 un fort regain d'intérêt. A la sortie du Deuxième Sexe, Françoise d'Eaubonne écrit à Simone de Beauvoir : " Vous êtes un génie, vous nous avez toutes vengées ! ". Pourtant l'essai est loin de faire l'unanimité. Ses détracteurs sont nombreux et virulents, comme François Mauriac, qui voit dans ce livre " un danger pour l'individu, la nation et la littérature elle-même ". Françoise d'Eaubonne est alors une romancière de trente et un ans. C'est d'abord pour répliquer à ces critiques masculines et conservatrices qu'elle se lance dans un essai théorique. Bien décidée à défendre Le Deuxième Sexe, elle veut aussi avec Le Complexe de Diane faire la synthèse entre lutte des classes et lutte féministe, et entreprend de contrer les préjugés sexistes encore présents dans la psychanalyse et le communisme. Convaincue que Marx n'est pas allé assez loin dans sa conception de la révolution prolétarienne, elle lui reproche de ne pas avoir remis en cause la structure de la famille, source d'inégalités flagrantes entre hommes et femmes. Chez Freud, elle remet en question la notion d' " envie du pénis ", attribuée aux femmes révoltées, et montre que leur refus de se soumettre à leur destin (le mariage et la maternité), loin d'être pathologique, relève d'une aspiration légitime. Quant à leur supposé masochisme, sur lequel les adeptes de la psychanalyse s'étendent beaucoup pour expliquer leur soumission ou, même, leur infériorité, elle le conteste avec ferveur. S'appuyant sur la figure mythologique de Diane chasseresse, elle affirme que la nature féminine est une construction sociale qui tend à justifier la domination masculine en vertu d'un patriarcat nécessaire et éternel. Elle se penche sur des modèles alternatifs, hérités de sociétés matriarcales archaïques et se montre d'une modernité remarquable lorsqu'elle se penche sur le concept d'éros féminin, absent du livre de Simone de Beauvoir. Les conclusions de son ouvrage mettent l'accent sur une bisexualité originelle de tous les individus, et annoncent ses livres et ses combats futurs, qu'ils soient féministes, écologistes ou libertaires.

Auteur :
d'Eaubonne , Françoise
Éditeur :
Paris, Juliard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (394 p.)
ISBN :
9782260054979.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
    • Françoise d’Eaubonne ou le féminisme sans complexe
    • Génie de la jeunesse
    • Le scandale du Deuxième Sexe
    • L’art de l’essai
    • À l’assaut des communistes
    • En marge de la psychanalyse
    • Aux sources de l’écoféminisme
  • Avant-propos
  • Première partie De la négation à la conquête
    • I Négations
      • Féminisme marxiste
      • Lénine et Clara Zetkin
      • Perspective du tacticien
      • Perspective théorique
      • Marxisme et psychanalyse
      • Éthique sexuelle positive de Lénine
      • Comportements divers
      • Limites d’Engels
      • Liberté et maternité
      • Nouveau type d’amour
      • Négations et hésitations
    • II Vers la conquête
      • Réaction et déviations
      • Nouvelles aspirations
      • Contradiction entre mœurs et mythe
      • Domaine des réformes
      • Du racisme au féminisme
      • Le Deuxième Sexe
      • L’existentialisme n’est pas un humanisme
      • La voie ouverte
  • Deuxième partie Critique, défense et illustration d’un thème de conquête
    • I Il n’est pire sourd…
      • Lignes de force du Deuxième Sexe
      • Dissidence existentialiste
      • Il n’est pire sourd que celui
        qui ne veut entendre
      • Réponses à quelques sourds
      • Arguments du complexe de Diane
      • Y a-t-il une symétrie mâle
        du complexe de Diane ?
    • II Le complexe d’Hippomène ou la mauvaise conscience
      • Atalante et Hippomène
      • Tabous significatifs…
      • … Et amazonisme
      • Le pourquoi d’une oppression
      • Le complexe de Prospero
      • La pomme d’Ève et les pommes
        d’Hippomène
    • III Le complexe de Diane ou la prise de conscience
      • Réponse à une objection
      • Misogynie de la psychanalyse originelle
      • Un point de vue américain
      • L’envie de pénis
      • Valorisation esthétique de la femme
      • Surcompensation par la maternité
      • Limites d’Adler
      • Virilité-féminité : notions ou concepts ?
      • Évolution et avenir du complexe de Diane
    • IV De la femme, objet érotique
      • La travestie de Stekel
      • Devenir de la psychanalyse
      • Érotisme féminin
      • Le masochisme est-il féminin ?
      • La passivité est-elle féminine ?
      • Intégration de l’érotisme
      • Altérité n’est pas parasitisme
  • Troisième partie Enseignement d’un échec
    • I Americana ou le complexe d’Omphale
      • Terre de gynocratie
      • Premières ombres au tableau
      • La gynocratie n’est pas un féminisme
  • Conclusion
    Ce que femme veut
  • Notes de l’auteur
    • AVANT-PROPOS
    • PREMIÈRE PARTIE
      DE LA NÉGATION À LA CONQUÊTE
      • I
        NÉGATIONS
      • II
        VERS LA CONQUÊTE
    • DEUXIÈME PARTIE
      CRITIQUE, DÉFENSE ET ILLUSTRATION D’UN THÈME DE CONQUÊTE
      • I
        IL N’EST PIRE SOURD…
      • II
        LE COMPLEXE D’HIPPOMÈNE OU LA MAUVAISE CONSCIENCE
      • III
        LE COMPLEXE DE DIANE OU LA PRISE DE CONSCIENCE
      • IV
        DE LA FEMME, OBJET ÉROTIQUE
    • TROISIÈME PARTIE
      ENSEIGNEMENT D’UN ÉCHEC
      • I
        AMERICANA OU LE COMPLEXE D’OMPHALE
    • CONCLUSION

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