Steve Jobs Walter Isaacson

Résumé
Suggéré par le créateur d’Apple, qui fait face à une maladie redoutable, Steve Jobs, à partir de plus de quarante entretiens menés sur plus de deux ans et d’interviews d’une centaine de membres de sa famille, amis, rivaux, concurrents et collègues, le livre retrace l’incroyable vie et l’extraordinaire personnalité d’un génie, perfectionniste et hyperactif, qui a révolutionné les ordinateurs, les films d’animation, la musique, les téléphones, les tablettes tactiles et l’édition numérique. Steve Jobs est désormais l’icône absolue de l’inventivité. Il a compris qu’associer la créativité à la technologie était devenu essentiel. Steve Jobs a bien sûr collaboré au livre mais n’a demandé aucun droit de regard sur ce qui est écrit, ni même de le lire avant la publication. Il n’a imposé aucune limite, au contraire, il a encouragé son entourage à parler librement. « Il y a beaucoup de choses dont je ne suis pas fier, dit-il, notamment la façon dont, à vingt-trois ans, j’ai géré la situation lorsque ma petite amie est tombée enceinte. Mais je n’ai pas de cadavres dans le placard que j’essaie de cacher. » C’est avec une extrême franchise que Steve Jobs parle des personnes avec qui il a travaillé ou été en concurrence. Il peut profondément exaspérer les gens autour de lui. Ses amis, ennemis et collègues évoquent sans langue de bois ses passions, ses démons, ses désirs, son intransigeance, et son obsession du contrôle qui ont forgé sa vision des affaires et les innovations qui en ont découlé. La personnalité de Steve Jobs et les produits qu’il crée sont étroitement liés, comme les différentes parties d’un système intégré – tous les produits Apple et ses logiciels participent de cette logique. Le parcours de Jobs est exemplaire, un modèle en terme d’innovation, de caractère, de direction d’entreprise et de valeurs.
- Auteur :
- ISAACSON, Walter
- Éditeur :
- Editions Jean-Claude Lattès , 2011
- Genre :
- Biographie
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (667 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782709638326.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Les personnages
- Introduction
La genèse de ce livre - Chapitre un L’enfance
Abandonné puis choisi- L’adoption
- La Silicon Valley
- L’école
- Chapitre deux Un couple improbable
Les deux Steve- Woz
- La Blue Box
- Chapitre trois Tout lâcher
Harmonie, ouverture, détachement…- Chrisann Brennan
- College Reed
- Robert Friedland
- Exit Reed
- Chapitre quatre Atari et l’Inde
Du zen et de l’art de concevoir des jeux- Atari
- L’Inde
- La quête
- Le premier défi
- Chapitre cinq L’Apple I
Allumage, démarrage, connexion…- Des machines bienveillantes
- Le Homebrew Computer Club
- Apple est né
- Le « Garage Band »
- Chapitre six L’Apple II
L’aube d’une ère nouvelle- Tout en un !
- Mike Markkula
- Regis McKenna
- Le premier grand lancement
- Mike Scott
- Chapitre sept Chrisann et Lisa
Celui qui a abandonné… - Chapitre huit Xerox et Lisa
Les interfaces graphiques- Un nouveau bébé
- Le Xerox PARC
- Prendre aux meilleurs
- Chapitre neuf Passer en bourse
Vers la gloire et la fortune- Actions et stock-options
- Chéri, tu es riche !
- Chapitre dix Le Mac est né
Vous vouliez une révolution…- Le bébé de Jef Raskin
- Les tours Texaco
- Chapitre onze Le champ de distorsion
de la réalité
Imposer ses propres règles du jeu - Chapitre douze Le design
Les vrais artistes simplifient- L’esthétique du Bauhaus
- Comme une Porsche
- Chapitre treize Fabriquer le Mac
Le voyage est la récompense- La compétition
- Tout maîtriser de A à Z
- « La machine de l’année »
- Pirates !
- Chapitre quatorze Entrée en scène de Sculley
Le défi Pepsi- La cour
- La lune de miel
- Chapitre quinze Le lancement
Changer le monde- Les vrais artistes finissent leurs œuvres
- La pub « 1984 »
- Le coup de pub
- Le lancement : 24 janvier 1984
- Chapitre seize Gates et Jobs
Quand deux orbites se croisent- Le partenariat
- La bataille de l’interface graphique
- Chapitre dix-sept Icare
À monter trop haut…- L’ascension
- La chute
- Déjà trente ans
- L’exode
- Printemps 1985, rien ne va plus !
- Le putsch
- Sept jours en mai 1985
- L’effet boule de neige
- Chapitre dix-huit NeXT
Prométhée délivré- Les pirates abandonnent le navire
- Être seul à la barre
- L’ordinateur
- Perot à la rescousse !
- Gates et NeXT
- IBM
- Le lancement, octobre 1988
- Chapitre dix-neuf Pixar
Quand la technologie rencontre l’art- Le département informatique de Lucasfilm
- L’animation
- « Tin Toy »
- Chapitre vingt Un homme comme les autres
Love is a four letter word- Joan Baez
- Recherche Joanne et Mona désespérément
- À l’ombre du Père
- Lisa
- Le romantique
- Laurene Powell
- 18 mars 1991, le mariage
- Une maison pour la famille
- Lisa emménage
- Les enfants
- Chapitre vingt et un Toy Story
Buzz et Woody à la rescousse- Jeffrey Katzenberg
- Coupez !
- Vers l’infini !
- Chapitre vingt-deux La seconde venue
Le loup dans la bergerie- Le château s’écroule
- La chute de la Pomme
- D’un pas nonchalant, vers Cupertino
- Chapitre vingt-trois La restauration
Car le perdant d’aujourd’hui sera
le gagnant de demain…- Attendre en coulisses
- Exit Amelio
- La Macworld Expo de Boston, août 1997
- Le pacte de non-agression
- Chapitre vingt-quatre Think Different
Jobs, iPDG- Voici les fous…
- L’iPDG
- La guerre des clones
- Repenser les produits
- Chapitre vingt-cinq Principes de design
Le duo Jobs et Ive- Jony Ive
- Dans l’antre de Jony Ive
- Chapitre vingt-six L’iMac
Hello (again)- Retour vers le futur
- Le lancement : 6 mai 1998
- Chapitre vingt-sept Jobs P-DG
Toujours aussi fou malgré les années- Tim Cook
- Cols roulés et travail d’équipe
- Metteur en scène
- De iPDG à PDG
- Chapitre vingt-huit Les Apple Store
Genius Bar et grès de Florence- L’expérience client
- Le magasin témoin
- Bois, pierre, acier, verre
- Chapitre vingt-neuf Le foyer numérique
De l’iTunes à l’iPod- Relier les points
- Le FireWire
- iTunes
- L’iPod
- C’est ça !
- La baleine blanche
- Chapitre trente L’iTunes Store
Je suis le joueur de flûte- La Warner en musique
- Un défi de taille
- Microsoft
- Mr Tambourine Man
- Chapitre trente et un Music Man
La bande-son de sa vie- Sur son iPod
- Bob Dylan
- Les Beatles
- Bono
- Yo-Yo Ma
- Chapitre trente-deux Les amis de Pixar
… et ses ennemis- 1001 pattes
- Le film de Steve
- Le divorce
- Chapitre trente-trois Les mac du XXIe siècle
Apple se démarque- Palourdes, glaçons et tournesols
- L’arrivée d’Intel
- Actions
- Chapitre trente-quatre Premier round
Memento mori- Cancer
- La remise des diplômes de Stanford
- Un lion de cinquante ans
- Chapitre trente-cinq L’iPhone
Trois produits révolutionnaires en un- Un iPod qui passe des appels
- Le multi-touch
- Le verre Gorilla
- Le design
- Le lancement
- Chapitre trente-six Deuxième round
La récidive- Les batailles de 2008
- Memphis
- Le retour
- Chapitre trente-sept L’iPad
L’ère post-PC- « You Say You Want a Revolution »
- Le lancement, janvier 2010
- Publicité
- Apps
- Édition et journalisme
- Chapitre trente-huit Nouvelles batailles
Un écho des anciennes- Google : Ouverture contre Fermeture
- Flash, App Store ou la question du pouvoir
- L’Antennagate : designer contre ingénieur
- « Here Comes the Sun »
- Chapitre trente-neuf Vers l’infini
Le nuage, le vaisseau spatial, et au-delà- L’iPad 2
- L’iCloud
- Un nouveau campus
- Chapitre quarante Troisième round
Dernier combat au crépuscule- Liens familiaux
- Le président Obama
- Troisième congé maladie, 2011
- Les visites au malade
- « Ce jour est arrivé »
- Chapitre quarante et un Héritage
« Jusqu’au ciel le plus brillant de l’invention »- FireWire
- Ah… encore une petite chose…
- Le final
- Sources
- Interviews
(menées entre 2009 et 2011) - Bibliographie
- Interviews
- Notes
- 1. L’ENFANCE : ABANDONNÉ PUIS CHOISI
- 2. UN COUPLE IMPROBABLE : LES DEUX STEVE
- 3. TOUT LÂCHER : HARMONIE, OUVERTURE, DÉTACHEMENT…
- 4. ATARI ET L’INDE : DU ZEN ET DE L’ART DE CONCEVOIR DES JEUX
- 5. L’APPLE I : ALLUMAGE, DÉMARRAGE, CONNEXION
- 6. L’APPLE II : L’AUBE D’UNE ÈRE NOUVELLE
- 7. CHRISANN ET LISA : CELUI QUI A ABANDONNÉ
- 8. XEROX ET LISA : LES INTERFACES GRAPHIQUES
- 9. PASSER EN BOURSE : VERS LA GLOIRE ET LA FORTUNE
- 10. LE MAC EST NÉ : VOUS VOULIEZ UNE RÉVOLUTION…
- 11. LE CHAMP DE DISTORSION DE LA RÉALITÉ : IMPOSER SES PROPRES RÈGLES DU JEU
- 12. LE DESIGN : LES VRAIS ARTISTES SIMPLIFIENT
- 13. FABRIQUER LE MAC : LE VOYAGE EST LA RÉCOMPENSE
- 14. ENTRÉE EN SCÈNE DE SCULLEY : LE DÉFI PEPSI
- 15. LE LANCEMENT : CHANGER LE MONDE
- 16. GATES ET JOBS : QUAND DEUX ORBITES SE CROISENT
- 17. ICARE : À MONTER TROP HAUT…
- 18. NeXT : PROMÉTHÉE DÉLIVRÉ
- 19. PIXAR : QUAND LA TECHNOLOGIE RENCONTRE L’ART
- 20. UN HOMME COMME LES AUTRES : LOVE IS A FOUR LETTER WORD
- 21. TOY STORY : BUZZ ET WOODY À LA RESCOUSSE
- 22. LA SECONDE VENUE : LE LOUP DANS LA BERGERIE
- 23. LA RESTAURATION : CAR LE PERDANT D’AUJOURD’HUI SERA LE GAGNANT DE DEMAIN
- 24. THINK DIFFERENT : JOBS, iPDG
- 25. PRINCIPES DE DESIGN : LE DUO JOBS ET IVE
- 26. L’iMAC : HELLO (AGAIN)
- 27. JOBS P-DG : TOUJOURS AUSSI FOU MALGRÉ LES ANNÉES
- 28. LES APPLE STORE : GENIUS BAR ET GRÈS DE FLORENCE
- 29. LE FOYER NUMÉRIQUE : DE L’iTUNES À L’iPOD
- 30. L’iTUNES STORE : JE SUIS LE JOUEUR DE FLÛTE
- 31. MUSIC MAN : LA BANDE-SON DE SA VIE
- 32. LES AMIS DE PIXAR… ET SES ENNEMIS
- 33. LE MAC DU XXIe SIÈCLE : APPLE SE DÉMARQUE
- 34. PREMIER ROUND : MEMENTO MORI
- 35. L’iPHONE : TROIS PRODUITS RÉVOLUTIONNAIRES EN UN
- 36. DEUXIÈME ROUND : LA RÉCIDIVE
- 37. L’iPAD : L’ÈRE POST-PC
- 38. NOUVELLES BATAILLES : UN ÉCHO DES ANCIENNES
- 39. VERS L’INFINI : LE NUAGE, LE VAISSEAU SPATIAL, ET AU-DELÀ
- 40. TROISIÈME ROUND : DERNIER COMBAT AU CRÉPUSCULE
- 41. HÉRITAGE : « JUSQU’AU CIEL LE PLUS BRILLANT DE L’INVENTION »
- Remerciements
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