Manipulation de l'opinion : ce sont les sondages qui le disent Nicolas Jallot

Résumé

La France est championne du monde des sondages et nos dirigeants dépensent chaque jour des sommes colossales pour connaître notre " opinion ". L'Elysée, Matignon, la place Beauvau, les candidats des grands partis... tous ont leur Monsieur Sondages. Mais à quoi servent toutes ces enquêtes et comment sont-elles utilisées ? Quelles relations entretiennent sondeurs, médias et politiques ? Que se passe-t-il dans les " cuisines " des instituts ? Riche en révélations et en témoignages inédits, cet ouvrage fait la lumière sur les affaires-sondages de la Ve République. Il révèle les vrais-faux sondages commandés et payés par l'Elysée pour faciliter l'accession au second tour de Jean-Marie Le Pen en avril 2002... et garantir ainsi la réélection de Jacques Chirac. Loin d'être un livre langue de bois de plus, cette enquête nous entraîne dans les hautes sphères du pouvoir et nous donne les clés pour comprendre la présidentielle de 2007. Il nous explique le processus complexe de la manipulation d'un sondage, outil relativement fiable, mais rarement utilisé à bon escient.

Auteur :
Jallot, Nicolas
Éditeur :
Paris, Stock,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 1 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Opinion publique -- France -- 1990- | Sondages d'opinion -- Aspect politique -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (151 p.) : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
9782234060289.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Manipulation de l'opinion »

Table des matières

  • Avant-propos
  • 1.« Faire peur »
    • L'influence des sondages sur l'opinion
    • Les causes d'une « surprise »
  • 2. La « sondagite » aiguë, une vieille tradition française !
    • 1965, le vrai départ des sondages en France
    • Faut-il interdire les sondages ?
  • 3 ; Qu'est-ce que l'opinion publique ?
    • « Les Français pensent que... »
    • Se méfier des « opinions »
    • Sondages, mode d'emploi
    • 1981, une année charnière
    • Financements occultes
    • « Sondages-pouvoir », des relations très complexes...
  • 4. Instrument de pouvoir ?
    • 1995, la stratégie
    • Oui, parfois les sondages se trompent
    • Manipulation ?
    • « Les faiseurs de rois »
    • Sondeurs, médias, politiques : un ménage à trois
    • Un travail de plus en plus difficile
  • 5. « Cuisine et dépendances »
    • L'omnibus ou express, attention au départ...
    • « Changeons de sujet »
  • 6. Combien ça coûte ?
    • Les sondages à l'heure de la présidentielle de 2007
    • « Le duo Sarkozy-Royal s'abaisse devant l'opinion
    • Le syndrome de la mesure
    • Nouvelle tendance
    • Comprendre la présidentielle 2007
  • En guise de conclusion
  • Remerciements
  • Orientation bibliographique

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre