L'imagination créatrice de l'acteur Michael Chekhov

Résumé

L'Imagination créatrice de l'acteur est le complément indispensable du classique Etre acteur, devenu un texte de référence. Chekhov y précise son enseignement, développe certains aspects scéniques de l'interprétation, insiste sur l'importance primordiale de l'imagination de toute création artistique, démontre enfin son rôle-clé dans toute construction vraie d'un personnage. Il propose une trentaine d'exercices et des explications plus approfondies sur la psychologie du geste et l'équilibre nécessaire du tempo intérieur et extérieur. L'Imagination créatrice de l'acteur s'adresse non seulement aux comédiens, enseignants, metteurs en scène et réalisateurs, mais également à tous ceux qui aspirent à extérioriser le meilleur d'eux-mêmes professionnellement ou à titre privé.

Auteur :
Chekhov, Michael
Éditeur :
Paris, Pygmalion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (233 p.)
ISBN :
9782756434957.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
  • Préface. Le « cycle du jeu inspiré » de Michael Chekhov
    • La composition
    • Le geste psychologique
    • Le sens du style
    • Le sens du vrai
    • Le sens de l'aisance (sens de la légèreté intérieure)
    • Le sens de la forme
    • Le sens du beau
    • Le sens de l'achèvement
    • Les intentions (sensations et sentiments)
    • Le corps (exercices psycho-physiques)
    • L'imagination
    • Le rayonnement/la réceptivité
    • L'improvisation et l'ornementation
    • L'ensemble (cohésion)
    • Le point focal
    • L'objectif
    • L'atmosphère
  • Chapitre I. Imagination et concentration
    • L’imagination créatrice
      • L'attente active
      • Le regard créateur
      • « Visualiser » par les images
      • La connaissance des images
      • Développer le sens du vrai
        • Exercice 1 :
        • Exercice 2 :
        • Exercice 3 :
    • La concentration
      • Exercice 4 :
      • Exercice 5 :
      • Exercice 6 :
      • Exercice 7 :
    • Imagination et concentration
      • La flexibilité des images
        • Exercice 8 :
        • Exercice 9 :
      • L'abandon des premières images
        • Exercice 10 :
  • Chapitre II. Le moi supérieur
    • L'individualité créatrice
      • Exercice 11 :
      • Exercice 12 :
    • Discerner le bien du mal
      • Exercice 13 :
    • La vie contemporaine
      • Exercice 14 :
    • L'objectivité de l'humour
  • Chapitre III. Atmosphère objective et sensibilité individuelle
    • L’atmosphère objective
      • Atmosphère et contenu
      • La communication entre l'acteur et le public
      • L'atmosphère source d'inspiration pour l'acteur
        • Exercice 15 :
      • L'atmosphère mobilisatrice de la sensibilité personnelle
        • Exercice 16 :
        • Exercice 17 :
      • La dynamique interne
      • Mission de l'atmosphère
    • La sensibilité individuelle
      • L'action qualifiée par l'intention
        • Exercice 18 :
        • Exercice 19 :
        • Exercice 20 :
        • Exercice 21 :
  • Chapitre IV. Le corps de l’acteur
    • Les exercices psycho-physiques
      • Le centre imaginaire dans la poitrine
        • Exercice 22 :
      • Les mouvements façonnants
        • Exercice 23 :
      • Les mouvements coulants
        • Exercice 24 :
      • Les mouvements d'envol
        • Exercice 25 :
      • Les mouvements rayonnants
        • Exercice 26 :
        • Exercice 27 :
      • Le sens de la légèreté intérieure et de l'aisance
        • Exercice 28 :
      • Le sens de la forme
        • Exercice 29 :
        • Exercice 30 :
      • Le sens du beau
        • Exercice 31 :
  • Chapitre V. Le geste psychologique
    • Les états et les gestes psychologiques
      • Applications pratiques
        • Exercice 32 :
        • Exercice 33 :
        • Exercice 34 :
        • Exercice 35 :
        • Exercice 36 :
    • Les transitions
      • Exercice 37 :
      • Exercice 38 :
    • L'eurythmie
    • La sensibilité
      • Exercice 39 :
      • Exercice 40 :
      • Exercice 41 :
    • Au-delà des limites du corps
    • Temps et espace imaginaires
      • Exercice 42 :
      • Exercice 43 :
      • Exercice 44 :
    • Entre le texte et la représentation
      • Exercice 45 :
      • Exercice 46 :
      • Exercice 47 :
    • La création du personnage par le geste psychologique
      • Exercice 48 :
      • Exercice 49 :
      • Exercice 50 :
    • Autres avantages
  • Chapitre VI. Corporisation, investissement et incarnation du personnage
    • La corporisation
      • Les questions directives
    • L'investissement et l’incarnation du personnage par la corporisation
    • Le corps imaginaire et le centre imaginaire
      • Exercice 51 :
      • Exercice 52 :
      • Exercice 53 :
  • Chapitre VII. Du texte écrit à la salle de répétition
    • L’objectif
      • Deux manières de définir l'objectif
      • Fixer et pousser l'objectif
      • Imprimer l'objectif dans le corps
      • L'objectif comme image en acte
      • Saisir et abandonner l'objectif
        • Exercice 54 :
        • Exercice 55 :
        • Exercice 56 :
        • Exercice 57 :
      • L’énergie en acte et l’action scénique
    • Le rayonnement
      • Exercice 58 :
      • Exercice 59 :
      • Exercice 60 :
      • Exercice 61 :
    • Dimension et portée signifiantes
      • Exercice 62 :
      • Exercice 63 :
    • L’ensemble
      • Exercice 64 :
      • Exercice 65 :
      • Exercice 66 :
    • Le sens du style
      • Exercice 67 :
      • Exercice 68 :
      • Exercice 69 :
      • Exercice 70 :
      • Exercice 71 :
  • Chapitre VIII. La composition d’une représentation
    • Préliminaires, développement et finalisation
      • Exercice 72 :
      • Exercice 73 :
    • Composition et structure artistiques
      • Le geste structurant
        • Exercice 74 :
        • Exercice 75 :
        • Exercice 76 :
        • Exercice 77 :
      • La pause
      • Pause et atmosphère
        • Exercice 78 :
        • Exercice 79 :
      • Crescendo et diminuendo
        • Exercice 80 :
        • Exercice 81 :
        • Exercice 82 :
        • Le tempo
        • Exercice 83 :
        • Exercice 84 :
        • Exercice 85 :
        • Exercice 86 :
        • Exercice 87 :
  • Chapitre IX. Les quatre phases du processus créateur
    • Première phase
    • Deuxième phase
    • Troisième phase
    • Quatrième phase
  • Postface. Avec Michael Chekhov à Hollywood. Conseils pour l’acteur de cinéma et de télévision
    • Travailler avec Chekhov
    • Enquêter sur le personnage
    • Accepter les indications de mise en scène
    • Le poison de la censure
    • Réservé au cinéma
      • « Voiler » pour la caméra
      • Une « petite œuvre d'art »
    • Les astuces
      • Mise en garde
      • Décrire l'intrigue du scénario à un ami
      • « Baptiser » les séquences émotionnelles
      • Dresser une liste des actions physiques du personnage
    • Astuces de préparation en cours de tournage
      • Se lier d'amitié avec le décor
      • Se lier d'amitié avec la caméra
      • Se lier d'amitié avec le public
    • Vers le théâtre de l’avenir

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