Pour un islam humaniste : une lecture contemporaine du Coran Muhammad Shahrour traduit de l'arabe, présenté et annoté par Makram Abbès
Résumé
Violence, terrorisme, citoyenneté, allégeance à l'État, rapport aux autres religions : nul ne tente au Proche-Orient de penser de manière rénovée l'islam d'aujourd'hui comme le fait Muhammad Shahrour. Réfléchir sur la religion et poser à nouveaux frais son articulation à l'éthique, au politique ou au social constituent pour lui une des tâches les plus urgentes. L'islamologue et exégète syrien, qui suscite de nombreuses réactions dans le monde arabe, interroge ici la définition même du mot « islam ». Audacieux et radical, ce livre fait table rase de la tradition religieuse et du corpus exégétique, théologique et juridique, afin de faire advenir, à partir du Coran, le geste primordial qui a présidé à la naissance de l'islam. Les résultats de cette recherche surprennent par leur modernité : ils réinstallent les dimensions axiologiques au coeur de la profession de foi islamique et conduisent également à lutter contre l'intolérance. Un livre inégalé qui propose de nombreuses pistes pour le renouvellement de la pensée de la loi, du statut de la femme ou du rapport entre politique et religion. Traduit, présenté et annoté par Makram Abbès, professeur à l'ENS de Lyon Enseignant à l'université de Damas de 1972 à 2000, Muhammad Shahrour publie en 1990 Le Livre et le Coran, censuré dans de nombreux pays musulmans.
- Auteur :
- Šaḥrūr, Muḥammad (1938-2019)
- Editeur scientifique :
- Abbès, Makram (1971-....)
- Éditeur :
- Paris, Cerf, 2019
- Collection :
- Islam-nouvelles approches
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 441-444
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Islam -- Aspect social -- 1990-2020 | Islam -- Réforme -- 1990-2020
- Description du livre original :
- 1 vol. (447 p.) : ill. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782204136006.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- Revenir au texte coranique : la tabula rasa
- Bréviaire pour la lecture du texte coranique
- Matrice de la lecture : Prophétie et message
- De la révélation à la théorie de la connaissance
- Vers le renouvellement de la pensée religieuse en islam
- Libérer la connaissance
- Libérer l’action
- Vers la fondation d’une nouvelle théologie ?
- Les principaux effets d’une nouvelle lecture du Coran
- L’islam primordial vs l’islam historique
- Islam et politique
- L’islam et l’homme
- Pour un islam humaniste. Une lecture contemporaine du Coran
- Maximes déduites de la nouvelle lecture
- Remerciements
- Introduction du livre
- Prologue
- Chapitre I. Qui sont les musulmans ?
- Signification du mot « islam » dans le Livre
- Les bonnes œuvres
- Les interdits sacrés : le harâm
- Ordres et défenses divins
- La scélératesse est le contraire de l’islam
- Le contentement de Dieu est pour tous les musulmans
- Chapitre II. Qui sont les croyants ?
- Le sens de la foi dans le Livre de Dieu
- Différence entre message et prophétie
- Statut de Muhammad en tant qu’homme
- Le statut de Muhammad en tant que prophète (la Prophétie)
- Le prophète n’avait pas de miracles matériels
- Le statut de Muhammad en tant que messager (le Message)
- Loi du prophète, loi du messager
- L’obéissance due au statut de messager
- L’obéissance discontinue
- L’obéissance continue
- Que l’obéissance en matière de message est continue
- Obéissance en matière de législation
- L’obéissance au prophète en matière de rites
- Chapitre III. Point de contrainte en islam
- Différence entre obéissance et contrainte
- La liberté est le fondement de l’adoration de Dieu
- Les différentes formes de tyrannie que l’homme doit affronter
- La tyrannie du dogme
- La tyrannie de la société
- La tyrannie de la pensée
- La tyrannie de la science
- La tyrannie de la politique
- La tyrannie de l’économie
- Le sentiment de culpabilité
- Péché et pardon
- La mauvaise action et la manière de l’expier
- Les bonnes actions chassent les mauvaises actions
- Le problème de l’accusation d’impiété
- Signification du polythéisme
- Signification de l’impiété
- Seul Dieu a le droit de punir ceux qui le renient le jour du jugement dernier
- Chapitre IV. Citoyenneté et allégeance à l’islam
- Signification de « communauté », « ethnie » et « peuple »
- La communauté (umma)
- L’ethnie
- Le peuple (sha‘b)
- L’allégeance à l’islam est une allégeance aux valeurs humaines
- Signification de l’alliance et du désaveu (« al-walâ’ wa l-barâ’ »)
- Comment faire en sorte que l’allégeance à l’islam soit une allégeance aux valeurs humaines ?
- La citoyenneté (l’allégeance à l’égard de la patrie ou du foyer territorial)
- Le foyer territorial (dâr/diyâr) ou la patrie
- Comment la citoyenneté doit-elle être ?
- Le dogme du combat
- Le dogme de combat individuel (le dogme du combat pour les valeurs humaines, et la liberté de choix : « Faire triompher le Verbe de Dieu »)
- Le dogme collectif de combat (le dogme de la défense de la patrie ou du foyer territorial)
- La doctrine du martyr n’est pas coranique
- Le témoignage de présence (shahîd)
- Le témoignage de connaissance
- Dieu est shahîd et shâhid (témoin de présence et de connaissance)
- Signification de « communauté », « ethnie » et « peuple »
- Conclusion
- Bibliographie
- Livres de Muhammad Shahrour
- Traductions
- Quelques références utiles
- Notes
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