Science et culture : repères pour une culture scientifique commune [coordonné par] Jacques Haïssinski et Hélène Langevin-Joliot [par] Jean-Pierre Kahane, Michel Morange, Évariste Sanchez-Palencia
Résumé
Ce livre de culture scientifique s adresse à tous, dans un monde où la science joue un rôle plus grand que jamais. Il présente principes, méthodes et connaissances de manière synthétique ou par des récits. Le texte, accompagné de nombreuses illustrations, se lit à deux niveaux, le premier explicitant des notions essentielles, le second apportant commentaires et exemples ouvrant sur des questions concrètes ou sur des avancées scientifiques récentes.
- Auteur :
- Kahane, Jean-Pierre (1926-2017)
- Auteur :
- Morange, Michel (1950-....) ; Sanchez-Palencia, Évariste (1941-....)
- Directeur de la pub :
- Haïssinski, Jacques (1935-....) ; Langevin, Hélène (1927-....)
- Éditeur :
- Rennes, Éditions Apogée, DL 2015
- Collection :
- Espace des sciences
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Sciences
- Description du livre original :
- 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782843984730.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Les auteurs
- Composition du groupe de réflexion
- Remerciements
- Avant-propos
- Introduction. Pour une culture générale scientifique
- 1. Un constat
- 2. Savoirs spécialisés et culture générale scientifique
- 3. Une vue synthétique de la culture générale scientifique
- Partie 1. Des principes et des méthodes
- Chapitre 1. Causalité et déterminisme
- 1. Causalité
- 2. Invariance des lois de la nature dans l’espace et dans le temps
- 3. Déterminisme et prédictibilité
- 4. Le monde quantique
- Chapitre 2. Méthodes scientifiques
- 1. Observation, hypothèse, expérience
- 2. Complémentarité entre expérimentation et théorie
- 3. La construction du savoir scientifique
- 4. Mesures, unités, incertitudes
- 5. Ordres de grandeur
- Chapitre 3. Une histoire de l’Univers et de la vie
- 1. Histoire de l’Univers
- 2. Formation des systèmes planétaires et histoire de la Terre
- 3. La vie – évolution et biodiversité
- Chapitre 1. Causalité et déterminisme
- Partie 2. Des savoirs pour une culture générale
- Chapitre 1. Matière inerte et matière vivante
- 1. Constituants fondamentaux de la matière
- 2. Éléments chimiques
- 3. Principaux éléments chimiques de la matière vivante
- 4. Architectures moléculaires
- 5. Réactions chimiques
- 6. Les changements d’état de la matière
- 7. Matériaux
- Chapitre 2. Le monde physique
- 1. Le temps
- 2. Masse gravitationnelle et masse inertielle
- 3. Charge électrique
- 4. Interactions fondamentales
- 7. Champ
- 8. Onde
- 9. Ordre/désordre
- 10. Information
- Chapitre 3. Spécificités du monde vivant
- 1. Organisme vivant
- 2. Espèce biologique
- 3. Métabolisme
- 4. Reproduction des êtres vivants
- 5. Hérédité et variabilité
- 6. Macromolécules biologiques
- Chapitre 4. Systèmes et leur dynamique
- 1. Les « systèmes »
- 2. Modèles et modélisation
- 3. Mécanisme
- 4. Simulations numériques
- 5. Contrôle et régulation des systèmes
- 6. Phénomènes de transport au sein de systèmes physiques, chimiques ou biologiques
- Chapitre 5. La Terre dans le système solaire
- 1. Le Soleil
- 2. La Terre
- 3. Écosystèmes
- 4. Activités humaines et ressources naturelles
- Chapitre 6. Concepts et outils mathématiques
- 1. Démonstration
- 2. La pratique du calcul
- 3. Ensembles
- 4. Les nombres et leur représentation
- 5. Représentation de grands et de petits nombres
- 6. Inégalités et approximations
- 7. Relation entre nombres et géométrie
- 8. Figures géométriques et leurs transformations
- 9. Expressions littérales et algèbre
- 10. Les fonctions et l’analyse
- 11. Fonction périodique
- 12. Modélisation de l’aléatoire
- Chapitre 7. Traitement des données, algorithmique et informatique
- 1. La statistique et le traitement des données numériques
- 2. Logique, algorithmes et informatique
- 3. Langage informatique
- 4. Organisation des données, arbre, graphe et réseau
- Chapitre 1. Matière inerte et matière vivante
- Troisième partie. Choix de textes
- 1. La valeur éducative de l’histoire des sciences
- 2. Une querelle de vignerons
- 3. Remarques sur la causalité dans les sciences
- 4. La causalité et les enfants
- 1. Monologue d’un jeune enfant :
- 2. Dialogue de deux enfants :
- 3. Récapitulation
- 5. Autour d’un feu de bois
- 6. Qu’est-ce que l’informatique ?
- Le concept d’information
- Le concept d’algorithme
- Le concept de machine
- Le concept de langage
- 7. La nature de la connaissance scientifique par un exemple : la chute des corps
- 1. Chute des petits corps
- 2. Chute des feuilles
- 3. Chute des chats
- Conclusion
- 8. Wegener illustre-t-il la notion de précurseur ?
- 9. Autour de la découverte de la pénicilline
- GLOSSAIRE
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre