La grande confusion : comment l'extrême droite gagne la bataille des idées Philippe Corcuff

Résumé

Philippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine. À travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, il montre comment l'extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au cœur du débat public. L'ultraconservatisme progresse, au nom d'un peuple-nation supposé homogène, tandis que la frontière entre gauche et droite est remise en question. Contre les polarisations manichéennes, Philippe Corcuff propose une approche nuancée cherchant à redonner du souffle à une gauche d'émancipation. Dans cette époque traversée par des vents violents, c'est avant tout une boussole que nous tend Corcuff: comment y voir plus clair dans le brouillard confusionniste?

Auteur :
Corcuff, Philippe (1960-....)
Éditeur :
Paris, Textuel,
Collection :
Petite encyclopédie critique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Idées politiques -- France -- 2000- | Extrême droite -- France -- 2000-
Description du livre original :
1 vol. (671 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782845978546.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction.Vers une théorie politique critique de la confusion aujourd’hui
    • Liaisons dangereuses dans l’air du temps : Julliard, Lordon et Bock-Côté
      • Jacques Julliard, de « la deuxième gauche » à la focalisation « républicaine » sur la nation
      • Frédéric Lordon ou la fétichisation de la nation au sein de la gauche radicale
      • Mathieu Bock-Côté, un ultraconservatisme nationaliste venu du Québec
      • Des convergences rhétoriques et idéologiques paradoxales
    • Un retour soft de Maurice Barrès, entre ultraconservatisme, gauche modérée et gauche radicale ?
    • Une interrogation quant aux tendances confusionnistes et ultraconservatrices de l’air du temps
      • Bricolages idéologiques ultraconservateurs et confusionnistes
      • Inquiétude merleau-pontienne
    • Une théorie politique critique à horizon émancipateur engagée dans l’époque
      • Théorie politique et théorie critique
      • Engagement dans l’époque et contextualisation
      • Une théorie politique au défi de « l’inquiétude du négatif »
    • Dans le brouillard idéologique : de l’utilité d’une boussole
      • La boussole ou comment pragmatiser le rapport à l’éthique et à la politique
      • De la controverse Merleau-Ponty/Sartre au présentisme
      • « Dérision de nous, dérisoires »
    • Penser aussi contre mes propres impensés politiques
    • Vers une gauche d’émancipation
      • L’émancipation en peau de chagrin d’Emmanuel Macron
      • Des Lumières tamisées en héritage
      • Critique de Mark Lilla
      • En partant de Roger Martelli
    • Plan d’un ouvrage aux musicalités merleau-pontiennes et foucaldiennes, mitchelliennes et souchoniennes
  • Partie I.Dérèglements de la critique sociale dans les temps confus actuels
    • Chapitre 1. Jalons conceptuels et méthodologiques face au brouillard idéologique présent
      • L’identitarisme et ses complications actuelles
        • Des identitarismes
        • Des résistances à l’analyse de l’espace des identitarismes
        • Concurrences victimaires et ressentiment
        • Paniques identitaires
        • Jean-Claude Kaufmann et l’ouverture-fermeture des identités contemporaines
        • Tropismes manichéens de « la question identitaire »
      • Risques « postfascistes » et dynamiques ultraconservatrices
        • Fascisme ou « postfascisme » ?
        • Ultraconservatisme plutôt que « populisme »
      • Brouillard idéologique, confusionnisme et extrême droitisation
      • De la métaphore de l’aimantation et de sa reformulation sous un angle tactique
        • Thomas Schelling et les points focaux
        • François Hollande aimanté
        • Emmanuel Macron aimanté
        • La Commission européenne aimantée
        • Désaimantation conjoncturelle
      • Politisations conspirationnistes
    • Chapitre 2. De quelques laboratoires de l’ultraconservatisme et de l’hypercriticisme confusionniste : de Benoist, les « néoréacs », Chevènement, Les Guignols de l’info, Halimi, Ardisson, Sarkozy, La Manif pour tous, Jour de colère…
      • Alain de Benoist : essentialisme culturaliste et amalgames confusionnistes chez un intellectuel curieux
      • L’espace des « nouveaux réactionnaires » décrypté par Daniel Lindenberg
      • Autour d’une des vies de Jean-Pierre Chevènement : la galaxie nationale-républicaine
      • Les Guignols de l’info ou la critique confusionnée
      • La critique manichéenne des médias, de la gauche radicale à l’extrême droite
      • De Thierry Ardisson à la Ligue du LOL : la critique transgressive
      • « Le sarkozysme » ou l’accélération du brouillage des repères politiques
      • La Manif pour tous ou la critique ultraconservatrice du « libéralisme »
      • Jour de colère, 26 janvier 2014, ou la convergence antisémite de haines hétérogènes
    • Chapitre 3. Le couple critique sociale-émancipation et la gauche resitués dans l’histoire
      • Les liaisons historiques de la critique sociale et de l’émancipation : un pilier intellectuel de la gauche
        • Problématisation moderne du couple critique sociale-émancipation
        • Repérages historiques-1 : de la critique sociale
        • Repérages historiques-2 : de l’émancipation
        • La gauche, du xxe siècle à aujourd’hui
      • De la fragilisation actuelle des liens critique sociale-émancipation
      • Pierre-André Taguieff ou la tentation de la déconstruction conservatrice de l’émancipation
      • « Politiquement incorrect » et « critique du ressentiment » dans l’hypercriticisme aujourd’hui
      • Conclusion de la Partie I
    • Post-scriptum à la Partie I. Extrême droitisation, néolibéralisme économique… Covid-19
      • Du néolibéralisme, de droite à gauche
      • Le néolibéralisme comme une des sources de la vague ultraconservatrice
      • Écueils de la diabolisation du néolibéralisme à gauche
      • Post-scriptum au post-scriptum (octobre 2020) : brèves hypothèses au cœur de la crise de la Covid-19 quant au néolibéralisme et à l’ultraconservatisme
        • Du recul symbolique du néolibéralisme et de quelques autres conséquences positives possibles de l’épidémie
        • Ultraconservatisme nationaliste et confusionnisme complotiste : le vent en poupe ?
        • La foire présentiste aux prophètes
        • D’un monde d’après composite
  • Partie II.Déplacements confusionnistes en cours, de l’extrême droite à la gauche
    • Chapitre 4. Quatre figures de l’extrême droite idéologique : Alain Soral, Éric Zemmour, Renaud Camus, Hervé Juvin
      • Alain Soral et Éric Zemmour : deux variantes de l’ultraconservatisme idéologique à la française
        • Traits transversaux soralo-zemmouriens
        • De l’imbrication du racisme, du sexisme et de l’homophobie
        • Postures cognitives et formes narratives supportant l’ultraconservatisme
      • Renaud Camus et le fantasme conspirationniste du « Grand Remplacement »
        • « Le Grand Remplacement » selon Renaud Camus
        • Échos politico-idéologiques du « Grand Remplacement »
      • Hervé Juvin ou « la séparation écologique » des « ethnies » et des cultures
        • Une biologisation des relations sociales
        • Un identirarisme anti-« libéral »
        • La singularité et la diversité tronquées
    • Chapitre 5. Critique de l’hypercriticisme conspirationniste
      • Deux pôles de la trame narrative conspirationniste
      • Les sciences sociales contre le conspirationnisme
      • Face aux illusions conspirationnistes d’un doute illimité : ressources philosophiques
      • Dérapages conspirationnistes à gauche
        • « L’affaire Strauss-Kahn » comme vecteur conspirationniste en milieu socialiste
        • Du climatoscepticisme au complotisme : le cas de Claude Allègre
        • Michel Onfray ou James Bond en philosophie politique
        • La France insoumise et le conspirationnisme tactique au sein du champ politicien
        • « Affaire Benalla » : interférences confusionnistes
        • Complotisme chez les hackers « antisystème »
      • Le paradoxe de critiques des théories du complot… complotistes
        • De l’anticonspirationnisme sélectif et du complotisme intermittent en milieu ultraconservateur : Alexandre Devecchio et Mathieu Bock-Côté
        • Des antifas centrés sur « les infiltrations » de l’extrême droite
      • Quand la critique du conspirationnisme est relativisée par des figures intellectuelles de gauche
        • Luc Boltanski : de la critique de la narration conspirationniste à une impraticable critique sociologique du conspirationnisme
        • Des chercheurs en sciences sociales contre la mise en place de dispositifs pédagogiques de critique du conspirationnisme
        • Frédéric Lordon ou la délégitimation de la critique du complotisme
      • Conspirationnisme et « affaires »
    • Chapitre 6. Les « gilets jaunes » : un mouvement social composite surmédiatisé en contexte confusionniste
      • De l’hétérogénéité d’un mouvement social : les « gilets jaunes » existent-ils ?
        • Les « gilets jaunes » entre hétérogénéités socio-politiques et unifications symboliques
        • Sur quelques tendances globales parmi les « gilets jaunes »
        • De quelques contradictions socio-politiques au sein des « gilets jaunes »
      • Dérapages minoritaires et confusionnisme rampant
        • Dérapages ultraconservateurs
        • Conspirationnisme et confusionnisme
        • Une hypothèse à propos du bain idéologique ultraconservateur et confusionniste
        • Les « gilets jaunes » et le succès de l’extrême droite aux élections européennes de mai 2019
      • La question de l’antisémitisme
        • Chronique non exhaustive d’un antisémitisme en « gilet jaune »
        • Le cas d’un tweet antisémite médiatiquement invisible
        • Un antisémitisme militant très minoritaire, mais persistant
      • L’auto-illusionnisme chez les intellectuels critiques et dans la gauche radicale
        • Un zoo académique à gauche ?
        • Légendes d’une gauche radicale désorientée
      • Mediapart : un moment d’égarement ?
      • Conclusion de la Partie II
    • Post-scriptum à la Partie II. De la droite extrême à la gauche : l’élection de Donald Trump en 2016 comme occasion d’épaississement du brouillard idéologique en France
      • Trois énoncés idéaux-typiques du confusionnisme des gauches trumpisées
      • Ignacio Ramonet trumpisé précoce
      • Laurent Bouvet trumpisé
      • Jean-Luc Mélenchon trumpisé
      • Emmanuel Todd maxitrumpisé
      • Jean-Claude Michéa trumpisé tardif
      • Post-scriptum au post-scriptum (novembre 2020) : Arnaud Montebourg trumpisé ultratardif
  • Partie III.En partant de la gauche : polarisations politiques, ankyloses intellectuelles et intersections confusionnistes
    • Chapitre 7. Manichéismes publics concurrents : laïcité, islamismes-djihadismes, antisémitisme/islamophobie,
      • Dérives laïcardes de la laïcité et caricatures décoloniales de la laïcité
        • De la tolérance propre à la loi de 1905 à la focalisation actuelle sur l’islam
        • La laïcité contre l’islam et contre… la loi de 1905 : Laurent Bouvet et Natacha Polony
        • La laïcité caricaturée par certains antiracistes
      • Des amalgames aux défaillances à gauche face aux islamoconservatismes
        • Islamismes et djihadismes : mieux appréhender les différences et les intersections
        • Amalgames essentialistes et Marche contre l’islamophobie
        • De François Burgat à Judith Butler : de la complaisance répétée au défaut ponctuel de vigilance à l’égard des islamoconservatismes
        • De la minimisation des islamoconservatismes aux carences émancipatrices
      • De la compétition entre combats contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie à l’enrayement de l’antiracisme
        • Islamophobie
        • Antisémitisme
        • Antisémitisme et « antisionisme »
        • Engrenages délétères
        • De la dénégation à l’islamophobie soft dans la gauche « républicaine »
        • Une « extrême gauche » antisémite ?
        • Délégitimation de la critique de l’antisémitisme actuel chez Frédéric Lordon et d’autres
        • Des appels contre l’antisémitisme dotés d’ambiguïtés
        • Des complaisances à l’égard du PIR
        • Des résistances face à la minoration de l’antisémitisme
        • Le cas Mélenchon : jeux nationaux-républicains ambigus avec les frontières de l’islamophobie et de l’antisémitisme
        • Un appel international en faveur de Tariq Ramadan, entre ambiguïtés quant à un supposé « complot sioniste » et disqualification de la critique de l’islamophobie
        • De la situation de l’islamophobie et de l’antisémitisme aujourd’hui en France aux possibles convergences antiracistes
    • Chapitre 8. Des indices de pénétration du confusionnisme à gauche
      • Des pensées tourneboulées venant de la gauche
        • Houria Bouteldja ou un « essentialisme inversé »
        • Déplacements essentialistes et conspirationnistes d’une variante « politiquement incorrecte » de la pensée décoloniale
        • Laurent Bouvet ou « l’insécurité culturelle » comme identitarisme d’extrême centre gauche
        • Juan Branco ou la pensée critique people
        • Étienne Chouard : un passeur confusionniste entre gauche radicale et extrême droite
        • Christophe Guilluy ou le « populaire » embrouillé, entre manichéisme territorial et préjugés conservateurs
          • Géographe ou idéologue ?
          • De Fractures françaises (2010) à La France périphérique (2014)
          • Un échantillon de critiques ciblées
          • Des répercussions à gauche
        • Alain Finkielkraut/Norman Ajari : retours vers l’essentialisme
          • Finkielkraut, de Levinas à l’identitarisme
          • Ajari ou la promotion de « l’essence noire »
      • Incursions confusionnistes localisées
        • De la décroissance de l’émancipation au nom de « la nature » : de Vincent Cheynet en Pièces et Main d’Œuvre (jusqu’à Limite)
          • Vincent Cheynet ou la nostalgie naturaliste de la famille patriarcale
          • Le collectif Pièces et Main d’Œuvre : contre « le capitalisme technologique », pour le sexisme et l’homophobie
          • La revue Limite ou l’écologie de La manif pour tous
          • Vers des Lumières vertes ?
        • Un conservatisme intellectuellement euphémisé chez Nathalie Heinich
        • Émotions xénophobes chez Jean-Luc Mélenchon
        • Michel Onfray : du confusionnisme localisé au confusionnisme global
          • Le coronavirus comme delirium philosophiquement très mince
          • Un personnage composite en évolution
          • Un saut confusionniste qualitatif
        • Bref attrait pour le « politiquement incorrect » transgressif chez Daniel Schneidermann (et Élisabeth Lévy)
        • Romophobie gouvernementale et islamophobie soft chez Manuel Valls
      • Quatre terrains glissants
        • Nationalisme économique
          • De Kant et Marx à l’altermondialisme
          • De « protectionnisme » en « démondialisation » et « solution nationale »
          • Vers d’autres accrochages émancipateurs entre national et mondial ?
        • L’extrême droite relativisée
          • Une relativisation pionnière de l’extrême droite : Élisabeth Badinter
          • Le second tour de 2017 et certaines de ses suites politiques
          • Des intellectuels de gauche comme coproducteurs de brouillard idéologique : Lordon, Mouffe, Ramaux, Hazan, Bégaudeau, Onfray, Agamben…
          • Une forme extrême : le « doriotisme » light et partiel de Jacques Sapir
          • Un écho confusionniste dans des secteurs plus larges de la population
        • Trouble et résistances autour des migrants dans les gauches critiques
        • Les Lumières de Charlie Hebdo divisées
    • Chapitre 9. Adhérences confusionnistes au sein de deux pensées critiques en vogue : ambiguïtés de Jean-Claude Michéa et de Chantal Mouffe-Ernesto Laclau
      • Michéa : des zones ultraconservatrices dans une politique socialiste d’émancipation
        • De la prétendue unité du libéralisme, du dénigrement des droits et de l’individualisme
          • L’unité « logique » du libéralisme et ses défaillances
          • De « la logique » à « la tradition »
          • La dévalorisation des droits, de l’individualisme et des Lumiéres
        • De la disqualification de « la gauche »
          • Une « gauche » diabolisée aux origines extravagantes
          • Une vue déréglée de l’histoire et du présent
          • Critique sociale, émancipation et libéralisme politique, d’aujourdhui à Jaurès
        • Ambivalences de Michéa et ricanements de Lordon
      • Mouffe et Laclau : apports « post-marxistes » et impensés conservateurs dans le « populisme de gauche »2195
        • Hégémonie et stratégie socialiste (1985)
        • Déplacements « populistes » de Laclau
        • Déplacements « agonistiques » de Mouffe
        • Le « populisme de gauche » de Mouffe
        • Une piste alternative
        • Convergences verticalistes : Monod et Lordon
          • Promotion de la figure du « chef démocratique » par Jean-Claude Monod
          • Le verticalisme politique ambivalent de Frédéric Lordon
    • Conclusion de la Partie III
    • Post-scriptum à la Partie III. L’adversité mieux que l’adversaire, avec Maurice Merleau-Ponty
      • L’émancipation, c’est d’abord « avoir des couilles » ?
      • La dialectique des adversités et des émancipations : en partant de Merleau-Ponty2324
  • Ouverture.De l’extinction confusionniste des Lumières aux lueurs mélancoliques de l’émancipation ?
    • Lanceur d’alerte idéologique
    • Confusionnisme ou recomposition ?
    • Potentialités émancipatrices et crise de la politique organisée
    • Vers une nouvelle boussole émancipatrice ?
    • Une balade mélancolique rythmée par Maurice Merleau-Ponty et Michel Foucault, Eddy Mitchell et Alain Souchon
  • Notes

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