Ce qui est arrivé à Wounded Knee - 29 décembre 1890 Laurent Olivier
Résumé
Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux Etats-Unis, est l'une des pages les plus sombres de l'histoire américaine : l'apogée d'une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d'une bavure militaire d'une ampleur inouïe. A cette date, l'Empire sioux n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l'American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés. 130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l'archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l'établissement complet de la vérité.
- Auteur :
- Olivier, Laurent
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2021
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (517 p.)
- ISBN :
- 9782080252111.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Prologue
- Wiyohpeyata (Ouest). Une nouvelle aube se lève
- 1. Le Nouveau Monde
- Ils prennent la terre
- Au centre de commandement de la réserve
- Au temps de la splendeur des Sioux
- Une Amérique encore française
- Les perdants
- Les premières étapes de la dépossession (1851-1868)
- La Grande Réserve des Sioux
- Le démembrement de la Grande Réserve
- Le train contre le bison
- La catastrophe de la loi sur la propriété
- Interdire les pratiques traditionnelles et briser l’autorité des leaders spirituels
- Éduquer les jeunes générations à la « vie civilisée »
- Le temps des maladies et des désastres environnementaux
- Les rations de la misère
- Le désespoir des Sioux
- 2. Wounded Knee se prépare
- Un messie nous a été donné
- La Ghost Dance se répand chez les Sioux
- Une prophétie amérindienne
- Résistance et renaissance spirituelle
- De la « tente obscure » à la Ghost Dance
- Syncrétisme religieux et acculturation
- La réaction blanche
- Stopper la Ghost Dance pendant qu’il en est encore temps
- La « folie indienne »
- L’intervention de l’armée
- L’armée est là
- Un complot indien
- Retranchés sur le Stronghold
- Ils ont tué Sitting Bull
- 3. Le dernier voyage de Big Foot
- Le « fauteur de troubles » de Cheyenne River
- Le colonel Sumner fait la connaissance de Big Foot
- Que faire de Big Foot ?
- Sumner renonce à faire déporter les gens de Big Foot
- Pourquoi Big Foot est-il parti à Pine Ridge ?
- En fuite
- À la poursuite de Big Foot
- On a repéré Big Foot
- La rencontre de Porcupine
- Les soldats arrivent
- Une demi-victoire américaine
- 4. Ennemis du Gouvernement américain
- En route vers Wounded Knee
- Agitation à Pine Ridge
- L’arrivée au camp de Wounded Knee
- La première partie de la nuit
- Durant la seconde partie de la nuit
- La nuit du côté des Américains
- La nuit du côté lakota
- Un interrogatoire dans la tente de Big Foot
- 1. Le Nouveau Monde
- Waziyata (Nord). S’ils résistent, détruisez-les !
- 5. Qu’avez-vous fait de vos fusils ?
- Les préparatifs de l’armée
- L’ordre de rassemblement des hommes
- Le conseil va commencer
- Le conseil vu du côté indien
- L’événement vu du côté américain
- La fouille du camp lakota
- La fouille des soldats vue du côté lakota
- L’épisode vu du côté américain
- La fouille des hommes du conseil
- L’épisode vu par les éclaireurs indiens
- Ce qu’ont vu les soldats de l’armée américaine
- L’épisode vu par les civils américains
- 6. Ils ont tiré les premiers
- La première phase de l’affrontement. La fusillade du conseil
- La version de l’armée américaine
- Le corps-à-corps
- Ce que voient les Américains présents au moment de la fusillade
- Les témoignages privés des soldats américains
- Le mitraillage du camp lakota
- L’élimination des poches de résistance dans le campement lakota
- L’épisode vu par les soldats américains
- La fuite des femmes et des enfants
- 7. Carnage
- La fuite vers le ravin
- La résistance de la « poche » du ravin
- Pris au piège
- Le refoulement des fuyards
- L’assaut final sur le ravin
- Le témoignage des non-combattants lakota
- La poursuite dans les collines
- Une contre-attaque lakota dans les collines
- L’achèvement des blessés dans le ravin
- Le relèvement des morts et des blessés américains
- L’exploitation des cadavres
- Sur le départ
- 8. Revenus d’entre les morts
- Après le départ de l’armée américaine
- L’arrivée à l’agence de Pine Ridge
- Le jour d’après
- À la recherche des morts et des survivants
- L’enterrement des corps
- Photographies, pillages et derniers outrages
- À Pine Ridge : la détresse des rescapés
- 5. Qu’avez-vous fait de vos fusils ?
- Wiyohiyanpata (Est). Après-coup
- 9. Une journée à Wounded Knee
- L’enchaînement des événements et leur chronologie
- Phase 1 : la préparation des troupes (5 h 15 à 8 heures ?)
- Phase 2 : la sélection et le désarmement des guerriers indiens (8 h 30 à 11 heures ?)
- Phase 3 : les tirs sur la population indienne (11 heures à 13 heures ?)
- Période 3a : la neutralisation du conseil
- Période 3b : le coup d’arrêt à la fuite des Lakota
- Période 3c : la destruction des poches de résistance du ravin
- Phase 4 : nettoiement des lieux (13 h à 15 h 30 ?)
- Qu’ont donc fait les troupes américaines de 13 h 30 à 15 h 30 ?
- Qui a déclenché la fusillade ?
- Le tir sur les soldats était-il prémédité ?
- Combien de guerriers sont tués au conseil ?
- Combien de morts lakota ?
- Les femmes et les enfants
- Un bilan des victimes américaines
- Quelle puissance de feu indienne ?
- Quelle puissance de feu américaine ?
- Le rôle déterminant des canons
- 10. La fabrique des innocences
- Un regrettable incident
- L’enquête interne de l’armée
- Une commission d’enquête pour juger de la conduite de Forsyth
- Premier jour des auditions, mercredi 7 janvier 1891
- Deuxième jour des auditions, jeudi 8 janvier 1891
- Troisième jour des auditions, vendredi 9 janvier 1891
- Quatrième jour des auditions, samedi 10 janvier 1891
- Dimanche 11 janvier 1891, cinquième et dernier jour des auditions
- Les conclusions de l’enquête
- Les incohérences des témoignages de l’armée
- Pourquoi tant de morts et de blessés du côté américain ?
- Le jugement final de la commission d’enquête
- Les morts reviennent accuser les soldats
- Couvrons-nous
- La faute de Miles
- 11. Honneur à nos vaillants soldats
- La controverse de Wounded Knee
- L’enquête d’Elaine Goodale
- Qui sont les sauvages ?
- Réhabiliter la conduite héroïque des hommes de Forsyth
- Mettre fin à la polémique : les conclusions du rapport Proctor
- Les médailles de l’armée
- Hommage aux « héros de Wounded Knee »
- Buffalo Bill fait son show
- Un film sur Wounded Knee
- Reconstituer Wounded Knee
- Les difficultés du tournage
- Comment représenter Wounded Knee ?
- 12. Notre histoire n’a pas été écrite
- Une autre version des faits
- La mémoire hantée de Wounded Knee
- S’occuper de ceux qui restent
- Émotion dans les réserves
- Les Lakota montent à Washington
- Le dédommagement des « bons Indiens »
- Un monument aux victimes de Wounded Knee
- L’inauguration de la stèle de Wounded Knee
- Un message adressé aux Blancs
- Témoigner pour l’Histoire
- 9. Une journée à Wounded Knee
- Itokagata (Sud). La guerre des mémoires
- 13. L’impossible réparation
- Un Lakota éduqué
- L’enquête de 1904-1905
- L’enquête de 1909-1910
- Le recours de l’Association des survivants de Wounded Knee (1912)
- La démarche des frères Horn Cloud à Washington (1917)
- La grande enquête de 1920
- L’enquête de James McGregor (1934)
- Ce que disent les survivants lakota
- Politiques de la mémoire lakota
- En finir enfin avec Wounded Knee
- La proposition de règlement de Francis Case (1937)
- Wounded Knee s’efface
- Une histoire sans fin
- 14. Faut-il parler de génocide ?
- Un crime sans précédent ?
- Ce que l’Amérique ne veut pas savoir
- Censurer le génocide
- L’arme absolue du génocide
- Une notion insuffisante et variable
- Penser le massacre
- Détruire pour soumettre
- Détruire pour éradiquer : génocide et processus génocidaire
- La mise sous tutelle des nations indiennes
- Face aux Indiens : la guerre totale
- La « solution finale au problème indien »
- Comment juger les Indiens ?
- Le jugement des prisonniers modocs
- Le jugement de Standing Bear
- Les Indiens ne sont pas des personnes
- Sans pays, sans droits et sans terre
- Ce qui devait arriver
- 15. Sommes-nous ce genre d’hommes ?
- Des hommes ordinaires
- Comment devient-on tueur de masse ?
- Compartimenter la société
- L’inversion des normes morales
- La soumission à l’autorité
- Rationaliser et faciliter le travail des tueurs de masse
- Anéantir les résistances, obtenir la coopération
- Administrer la mort
- La sélection du groupe à éliminer
- Le regroupement et la mise à l’écart
- L’exécution
- Après la tuerie : gérer les corps
- L’exploitation des cadavres
- Le business des reliques indiennes
- La petite économie des faux indiens
- La fascination pour les dépouilles et les cadavres
- Les musées des horreurs de Wounded Knee
- Rendez-nous ce que vous nous avez pris
- Un Bon Samaritain violeur de tombes indiennes
- Wounded Knee est une scène de crime
- Les restes enfouis sur le site
- Les indices emportés hors du site
- Une insoutenable vérité
- 16. Souviens-toi de Wounded Knee
- Une « attraction touristique intercontinentale »
- Confiez-nous Wounded Knee
- Vous n’aurez pas Wounded Knee
- Rêves de grandeur
- Nous occupons Wounded Knee
- Ce que veulent les Lakota
- Wounded Knee comme un symbole
- L’histoire bégaie à Wounded Knee
- La renaissance de la Ghost Dance
- Nous ne serons jamais comme vous
- Les survivants
- Le chagrin des ancêtres
- Se sauver soi-même
- La petite indienne sur la photographie
- On a retrouvé Lost Bird
- Zinktala Nuni retrouve ses parents
- Ne dites pas que nous sommes des victimes
- « La vérité est une arme »
- 13. L’impossible réparation
- Épilogue. Et maintenant
- Remerciements
- Bibliographie
- Repères chronologiques
- Le peuple des Sioux Lakota aujourd’hui
- Notes
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