Les sources du moi : La formation de l'identité moderne Charles Taylor Charlotte Melançon (trad.)

Résumé

Le sentiment d'être soi, d'être doté d'une subjectivité et d'une vérité intérieure, a une histoire, dont cet ouvrage magistral retrace les sources. Cette généalogie remonte à saint Augustin, passe par Descartes et Montaigne et se prolonge jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de comprendre cette révolution inouïe qui a fait que les modernes se voient comme des êtres doués d'intériorité, comme des " moi " ayant une profondeur. Loin de pouvoir se ramener à l'essor de l'individualisme libéral, cette histoire est celle d'une très longue quête pour définir et atteindre le bien. Au coeur de cette définition, on trouve ce que l'auteur appelle l'affirmation de la vie ordinaire. La montée en puissance de cette valeur, retracée ici de ses origines dans la Réforme jusqu'aux formes qu'elle prend de nos jours, aura profondément transformé notre conception de la raison.

Auteur :
Taylor, Charles
Traducteur :
Melançon, Charlotte
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (904 p.)
ISBN :
9782757872482.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • I. L’IDENTITÉ ET LE BIEN
    • 1. Des cadres de référence inévitables
      • 1.1
      • 1.2
      • 1.3
      • 1.4
      • 1.5
    • 2. Le moi dans l’espace moral
      • 2.1
      • 2.2
      • 2.3
    • 3. Les éthiques de l’informulation
      • 3.1
      • 3.2
      • 3.3
    • 4. Les sources morales
      • 4.1
      • 4.2
      • 4.3
      • 4.4
  • II. L’INTÉRIORITÉ
    • 5. La topographie morale
    • 6. La maîtrise de soi platonicienne
      • 6.1
      • 6.2
      • 6.3
    • 7. « In interiore homine »
      • 7.1
      • 7.2
    • 8. La raison « désengagée » de Descartes
    • 9. Le moi ponctuel de Locke
      • 9.1
      • 9.2
    • 10. Explorer « l’humaine condition »
    • 11. La nature intime
    • 12. Digression sur l’explication historique
  • III. L’AFFIRMATION DE LA VIE ORDINAIRE
    • 13. « Dieu aime les adverbes »
      • 13.1
      • 13.2
      • 13.3
      • 13.4
    • 14. Le christianisme rationalisé
      • 14.1
      • 14.2
    • 15. Les sentiments moraux
      • 15.1
      • 15.2
    • 16. L’ordre providentiel
      • 16.1
      • 16.2
    • 17. La culture de la modernité
      • 17.1
      • 17.2
      • 17.3
      • 17.4
      • 17.5
      • 17.6
      • 17.7
  • IV. LA VOIX DE LA NATURE
    • 18. Des horizons fragmentés
      • 18.1
      • 18.2
    • 19. Le radicalisme des Lumières
      • 19.1
      • 19.2
      • 19.3
      • 19.4
    • 20. La nature-source
      • 20.1
      • 20.2
    • 21. Le tournant expressiviste
      • 21.1
      • 21.2
      • 21.3
      • 21.4
  • V. DES LANGAGES PLUS SUBTILS
    • 22. Nos contemporains victoriens
      • 22.1
      • 22.2
      • 22.3
      • 22.4
    • 23. Visions de l’époque postromantique
      • 23.1
      • 23.2
      • 23.3
      • 23.4
      • 23.5
      • 23.6
    • 24. Épiphanies de la modernité
      • 24.1
      • 24.2
      • 24.3
      • 24.4
      • 24.5
      • 24.6
    • 25. Conclusion : les conflits de la modernité
      • 25.1
      • 25.2
      • 25.3
      • 25.4
      • 25.5

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