Le système des objets Jean Baudrillard

Résumé

Les objets en particulier n'épuisent pas leur sens dans leur matérialité et leur fonction pratique. Leur diffusion au gré des finalités de la production, la ventilation incohérente des besoins dans le monde des objets, leur sujétion aux consignes versatiles de la mode : tout cela, apparent, ne doit pas nous cacher que les objets tendent à se constituer en un système cohérent de signes, à partir duquel seulement peut s'élaborer un concept de la consommation. C'est la logique et la stratégie de ce système d'objets, où se noue une complicité profonde entre les investissements psychologiques et les impératifs sociaux de prestige, entre les mécanismes projectifs et le jeu complexe des modèles et des séries, qui sont analysées ici. Jean Baudrillard.

Auteur :
Baudrillard, Jean (1929-2007)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Tel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Relation d'objet (psychanalyse) | Objet (philosophie)
Description du livre original :
288 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN :
2070283860.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le système des objets »

Table des matières

  • INTRODUCTION
  • A. LE SYSTÈME FONCTIONNEL OU LE DISCOURS OBJECTIF
    • I. LES STRUCTURES DE RANGEMENT
      • L’ENVIRONNEMENT TRADITIONNEL
      • L’OBJET MODERNE LIBÉRÉ DANS SA FONCTION
      • L’INTERIEUR MODELE
        • Les éléments
        • Les murs et la lumière
        • L’éclairage
        • Miroirs et portraits
        • L’horloge et le temps
      • VERS UNE SOCIOLOGIE DU RANGEMENT ?
      • L’HOMME DE RANGEMENT
    • II. LES STRUCTURES D’AMBIANCE
      • LES VALEURS D’AMBIANCE : LA COULEUR
        • La couleur traditionnelle
        • La couleur « naturelle »
        • La couleur « fonctionnelle »
        • Le chaud /et le froid
      • LES VALEURS D’AMBIANCE : LE MATÉRIAU
        • Bois naturel, bois culturel
        • La logique de l’ambiance
        • Un matériau modèle : le verre
      • L'HOMME DE RELATION ET D’AMBIANCE
        • Les sièges
        • Culturalité et censure
      • LES VALEURS D’AMBIANCE :LE GESTUEL ET LES FORMES
        • Le geste traditionnel : l’effort
        • Le gestuel fonctionnel : le contrôle
        • Un nouveau champ opératoire
        • La miniaturisation
      • STYLISATION, MANIABILITÉ, ENVELOPPEMENT
        • La fin de la dimension symbolique
        • L’abstraction de la puissance
        • Le mythe fonctionnaliste
        • La forme fonctionnelle : le briquet
        • La connotation formelle : l’aile de voiture
        • L’alibi de la forme
    • III. CONCLUSION : NATURALITÉ ET FONCTIONNALITÉ
    • ANNEXE : LE MONDE DOMESTIQUE ET LA VOITURE
  • B. LE SYSTÈME NON FONCTIONNEL OU LE DISCOURS SUBJECTIF
    • I. L’OBJET MARGINAL L’OBJET ANCIEN
      • SA VALEUR SYMBOLIQUE : LE MYTHE D’ORIGINE
      • L’ » AUTHENTICITÉ »
      • LE SYNDROME NÉO-CULTUREL : LA RESTAURATION
      • SYNCHRONIE, DIACHRONIE, ANACHRONIE
      • LA PROJECTION INVERSE : L’OBJET TECHNIQUE CHEZ « LE PRIMITIF »
      • LE MARCHÉ DE L’ANCIEN
      • LE NÉO-IMPÉRIALISME CULTUREL
    • II. LE SYSTÈME MARGINAL : LA COLLECTION
      • L’OBJET ABSTRAIT DE SA FONCTION
      • L’OBJET-PASSION
      • LE PLUS BEL ANIMAL DOMESTIQUE
      • UN JEU SÉRIEL
      • DE LA QUANTITÉ A LA QUALITÉ : L’OBJET UNIQUE
      • OBJETS ET HABITUDES : LA MONTRE
      • L’OBJET ET LE TEMPS : LE CYCLE DIRIGE
      • L’OBJET SEQUESTRE : LA JALOUSIE
      • L’OBJET DESTRUCTURE : LA PERVERSION
      • DE LA MOTIVATION SÉRIELLE A LA MOTIVATION RÉELLE
      • UN DISCOURS A SOI-MÊME
  • C. LE SYSTÈME META- ET DYSFONCTIONNEL : GADGETS ET ROBOTS
    • LA TRANSCENDANCE « FONCTIONNELLE »
    • ABERRANCE FONCTIONNELLE : LE GADGET
    • PSEUDO-FONCTIONNALITÉ : LE MACHIN
    • MÉTAFONCTIONNALITÉ : LE ROBOT
    • LES AVATARS DE LA TECHNIQUE
    • LA TECHNIQUE ET LE SYSTÈME INCONSCIENT
  • D. LE SYSTÈME SOCIO-IDEOLOGIQUE DES OBJETS ET DE LA CONSOMMATION
    • I. MODÈLES ET SÉRIES
      • L’OBJET PREINDUSTRIEL ET LE MODELE INDUSTRIEL
      • L’OBJET « PERSONNALISÉ »
        • Le choix
        • La différence marginale
      • L’IDEALITE DU MODELE
      • DU MODÈLE A LA SÉRIE
        • Le déficit technique
        • Le déficit de « style »
        • La différence de classe
        • Le privilège de l’actualité
        • La mésaventure de la personne
        • Idéologie des modèles
    • II. LE CRÉDIT DROITS ET DEVOIRS DU CITOYEN CONSOMMATEUR
      • LA PRECESSION DE LA CONSOMMATION : UNE ÉTHIQUE NOUVELLE
      • LA CONTRAINTE D’ACHAT
      • LE MIRACLE DE L’ACHAT
      • AMBIGUÏTÉ DE L’OBJET DOMESTIQUE
      • LA PUBLICITÉ DISCOURS SUR LES OBJETS ET DISCOURS-OBJET
      • L’IMPERATIF ET L’INDICATIF PUBLICITAIRE
      • LA LOGIQUE DU PÈRE NOËL
      • L’INSTANCE MATERNELLE : LE FAUTEUIL AIRBORNE
      • LE FESTIVAL DU POUVOIR D’ACHAT
      • GRATIFICATION ET RÉPRESSION : LA DOUBLE INSTANCE
      • LA PRÉSOMPTION COLLECTIVE
        • Lessive Pax
        • Le concours publicitaire
        • Garap
      • UN NOUVEL HUMANISME ?
        • Le conditionnement sériel
        • La liberté par défaut
      • UN NOUVEAU LANGAGE ?
        • Structure et découpage : la marque
        • Un code universel : le standing
    • III. CONCLUSION : VERS UNE DÉFINITION DE LA « CONSOMMATION »

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre