Un étranger nommé Picasso : Dossier de police n° 74.664 Annie Cohen-Solal

Résumé

Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il "signalé comme anarchiste" à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'oeuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso "étranger" en France a paradoxalement été négligée. C'est cet angle inédit qui constitue l'objet de ce livre. Pour l'éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s'organise autrement et le statut de l'artiste se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait. Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions. On le voit imposer au monde son oeuvre magistrale, construire ses propres réseaux et devenir un puissant vecteur de modernisation du pays. Un modèle à contempler et peut-être à suivre.

Auteur :
Cohen-Solal, Annie
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (736 p.)
ISBN :
9782213711447.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Rencontre avec un « fiché S »
  • I. face au labyrinthe parisien
    1900-1906
    • 1. Chez les Catalans de la Butte
    • 2. Le Trottoir roulant
      et le « génie français »
    • 3. « La course du cocher Becker
      n’a pas été payée »
    • 4. Finot, Foureur, Bornibus et Giroflé,
      indicateurs du commissaire Rouquier
    • 5. Les « airs mystérieux » des anarchistes
    • 6. « En homme abeugle asise à une table »
    • 7. Autour des garnis, du Bateau-Lavoir
      et de l’habitat indigne
    • 8. Les « lettres de María »,
      la mère adoratrice de l’enfant roi
    • 9. Bars de Montmartre
      et Apaches de Belleville
    • 10. « Il va à sa perte, celui qui prend
      le nom de sa mère… »
    • 11. Du côté des saltimbanques,
      avec « le plus grand des poètes vivants »
    • 12. Une histoire de mantille et d’éventail
    • 13. « À des millions de mètres
      au-dessus du niveau de la mer »…
      Gósol !
    • 14. « Un ténor qui donne une note plus haute que celle de la partition : moi ! »
    • 15. Soixante chefs d’État
      en visite au Bateau-Lavoir
  • II. À la tête de l’avant-garde !
    1906-1923
    • AVÈNEMENT DU STRATÈGE
      1906-1914
      • 1. « Œuvre profondément sculpturale ! »…
        Vincenc Kramář
      • 2. Le mystère de la rue Vignon…
        Daniel-Henry Kahnweiler
      • 3. Retour au Bateau-Lavoir
      • 4. En duo de virtuoses révolutionnaires…
        Picasso et Braque, Braque et Picasso
        1er mouvement : Thème et variations
        dans la veine de Cézanne (1907-1910)
        2e mouvement : Éclatement et dissonances (1910-1911)
      • 5. « Un botaniste [qui] observe la flore
        d’un pays inconnu »… Leo Stein
      • 6. « Aussi parfait qu’une fugue de Bach »… Alfred Stieglitz
      • 7. « Genou contre genou »,
        portrait contre portrait…
        Gertrude Stein
      • 8. « Seul Paris était notre pays »…
        Rupf, Uhde, Hessel et même Dutilleul !
      • 9. En duo de virtuoses révolutionnaires…
        Picasso et Braque, Braque et Picasso
        3e mouvement : Allegro vivace (1912-1914)
      • 10. 28, rue Vignon,
        un espace définitivement subversif
      • 11. Charlatan ou génie ?
        Picasso tous azimuts
      • 12. Gutenberg 21-39
        Carte de visite contre carte de visite
        André Level, actes I et II
      • 13. « Une série splendide,
        libre et joyeuse comme jamais… »
    • L’INTERNATIONALE PICASSO DÉMANTELÉE
      1914-1923
      • 14. Avec les femmes,
        les retraités et les expatriés
      • 15. Vers une nouvelle logique
        transnationale
      • 16. Grandes manœuvres
        de marchands d’art… en temps de guerre :
        entre patriotisme, perfidies et délations
      • 17. Victime collatérale
        de l’hystérie germanophobe
      • 18. « Égrainer le temps »
        Notre-Dame de Paris, le bourdon Emmanuel et l’internationale Picasso
  • III. Face à une police
    toute-puissante,
    l’artiste dans tous ses états
    1919-1939
    • OUVERTURE
      COMME UNE MOSAÏQUE ÉCLATÉE
    • 1. Décorateur mercurial
      (des Ballets russes aux bals
      de l’aristocratie française)
    • 2. Artiste-magicien
      (dans l’orbite de l’internationale surréaliste)
    • 3. Sculpteur, Minotaure, artiste consacré
      (autour du domaine autonome
      de Boisgeloup)
    • 4. Poète et peintre politique
      (aux côtés des républicains espagnols)
    • ÉPILOGUE
      AUTOUR DU DIAGRAMME D’ALFRED BARR
  • IV. Cinq années
    au bord du précipice
    1939-1944
    • ENVOI
    • 1. Se mettre à l’abri
    • 2. Subsister
      25 août 1940-décembre 1941
    • 3. Jouer avec le feu
      Janvier 1942-juillet 1944
    • 4. Produire
    • 5. Se situer autrement
    • POST-SCRIPTUM
    • 6. L’heure des bilans (1)
      Procès d’épuration
      du brigadier Chevalier
      Paris, 27 juin 1945
    • 7. L’heure des bilans (2)
      Comités de confiscation
      des profits illicites
  • V. CONSTRUCTION ACCÉLÉRÉE
    DE L’ARTISTE EN HÉROS
    1944-1973
    • RADIO CORPORATION OF AMERICA RADIOGRAM
      R.C.A. COMMUNICATIONS, INC.
      • « PICASSO : FORTY YEARS OF HIS ART » ITINÉRAIRE
        • Édition I
          • 1940
        • Édition II
          • 1940
          • 1941
        • Édition III
          • 1941
          • 1942
        • Édition IV
          • 1942
          • 1943
          • 1941
          • 1942
      • 1. Vu de New York ?
        Ennemi héréditaire d’Adolf Hitler
      • 2. Vu de Moscou ?
        Éternel pourfendeur de Franco
      • 3. Vu de Saint-Étienne,
        de Castres, d’Alès, d’Aubervilliers ?
        Bienfaiteur providentiel
        pour municipalités ouvrières
      • 4. Vu de Céret, de Grenoble,
        de Lyon, d’Antibes ?
        Artiste prophète
        pour conservateurs missionnaires
      • 5. Vu de Paris ?
        « Génie » (enfin) reconnu par l’État
        1947-1955
      • 6. Entre le « Grand Staline »
        et le « camarade Picasso » ?
        Indéfectible solidarité de Maurice Thorez
  • ÉPILOGUE AVEC LA MÉDITERRANÉE
    POUR ROYAUME
    1955-1973
    • 1. Du commissaire Rouquier à J. Edgar Hoover, prise de relais policière (France/États-Unis)
    • 2. Apprenti céramiste
      dans un bourg de potiers
    • 3. Expérimentateur
      d’une étourdissante fécondité
    • 4. Où l’apprenti devient leader,
      et même « acteur organique »
      du village de potiers
    • 5. De la color-line au monde subalterne
    • 6. Un citoyen d’honneur
      qui n’a rien oublié des rigueurs
      de l’hiver 1907-1908
    • 7. Ancrages, rayonnement, subversion
      Cannes, Vauvenargues et Mougins
    • 8. Retour aux débats d’arrière-garde
    • 9. Portrait du « vieux maître » en « métèque »
  • Notes
    • Rencontre avec un « fiché S »
    • I.
      FACE AU LABYRINTHE PARISIEN
      1900-1906
      • 1. Chez les Catalans de la Butte
      • 2. Le Trottoir roulant et le « génie français »
      • 3. « La course du cocher Becker
        n’a pas été payée »
      • 4. Finot, Foureur, Bornibus et Giroflé,
        indicateurs du commissaire Rouquier
      • 5. Les « airs mystérieux » des anarchistes
      • 6. « En homme abeugle asise à une table »
      • 7. Autour des garnis, du Bateau-Lavoir
        et de l’habitat indigne
      • 8. Les « lettres de María »,
        la mère adoratrice de l’enfant roi
      • 9. Bars de Montmartre et Apaches de Belleville
      • 10. « Il va à sa perte,
        celui qui prend le nom de sa mère… »
      • 11. Du côté des saltimbanques,
        avec « le plus grand des poètes vivants »
      • 12. Une histoire de mantille et d’éventail
      • 13. « À des millions de mètres
        au-dessus du niveau de la mer »… Gósol !
      • 14. « Un ténor qui donne une note plus haute
        que celle de la partition : moi ! »
      • 15. Soixante chefs d’État
        en visite au Bateau-Lavoir
    • II.
      À LA TÊTE DE L’AVANT-GARDE !
      1906-1923
      • AVÈNEMENT DU STRATÈGE
        1906-1914
        • 1. « Œuvre profondément sculpturale ! »…
          Vincenc Kramář
        • 2. Le mystère de la rue Vignon…
          Daniel-Henry Kahnweiler
        • 3. Retour au Bateau-Lavoir
        • 4. En duo de virtuoses révolutionnaires…
          Picasso et Braque, Braque et Picasso
        • 5. « Un botaniste [qui] observe la flore
          d’un pays inconnu »… Leo Stein
        • 6. « Aussi parfait qu’une fugue de Bach »…
          Alfred Stieglitz
        • 7. « Genou contre genou »,
          portrait contre portrait… Gertrude Stein
        • 8. « Seul Paris était notre pays »…
          Rupf, Uhde, Hessel et même Dutilleul !
        • 9. En duo de virtuoses révolutionnaires…
          Picasso et Braque, Braque et Picasso
        • 10. 28, rue Vignon,
          un espace définitivement subversif
        • 11. Charlatan ou génie ? Picasso tous azimuts
        • 12. Gutenberg 21-39
          Carte de visite contre carte de visite
        • 13. « Une série splendide,
          libre et joyeuse comme jamais… »
      • L’INTERNATIONALE PICASSO DÉMANTELÉE
        1914-1923
        • 14. Avec les femmes, les retraités et les expatriés
        • 15. Vers une nouvelle logique transnationale
        • 16. Grandes manœuvres
          de marchands d’art en temps de guerre :
          entre patriotisme, perfidies et délations
        • 17. Victime collatérale de l’hystérie germanophobe
        • 18. « Égrainer le temps »
          Notre-Dame de Paris, le bourdon Emmanuel
          et l’internationale Picasso
    • III.
      FACE À UNE POLICE TOUTE-PUISSANTE,
      L’ARTISTE DANS TOUS SES ÉTATS
      1919-1939
      • OUVERTURE
        COMME UNE MOSAÏQUE ÉCLATÉE
        • 1. Décorateur mercurial
          (des Ballets russes aux bals de l’aristocratie française)
        • 2. Artiste-magicien
          (dans l’orbite de l’internationale surréaliste)
        • 3. Sculpteur, Minotaure, artiste consacré
          (autour du domaine autonome de Boisgeloup)
        • 4. Poète et peintre politique
          (aux côtés des républicains espagnols)
      • ÉPILOGUE
        AUTOUR DU DIAGRAMME D’ALFRED BARR
    • IV.
      CINQ ANNÉES AU BORD DU PRÉCIPICE
      1939-1944
      • ENVOI
        • 1. Se mettre à l’abri
        • 2. Subsister
        • 3. Jouer avec le feu
        • 4. Produire
        • 5. Se situer autrement
      • POST-SCRIPTUM
        • 6. L’heure des bilans (1)
          Procès d’épuration du brigadier Chevalier
        • 7. L’heure des bilans (2)
          Comités de confiscation des profits illicites
    • V.
      CONSTRUCTION ACCÉLÉRÉE
      DE L’ARTISTE EN HÉROS
      1944-1973
      • RADIOGRAM R.C.A. COMMUNICATIONS, INC.
      • « PICASSO : FORTY YEARS OF HIS ART »,
        ITINÉRAIRE
        • 1. Vu de New York ?
          Ennemi héréditaire d’Adolf Hitler
        • 2. Vu de Moscou ?
          Éternel pourfendeur de Franco
        • 3. Vu de Saint-Étienne,
          de Castres, d’Alès, d’Aubervilliers ?
          Bienfaiteur providentiel pour municipalités ouvrières
        • 4. Vu de Céret, de Grenoble, de Lyon, d’Antibes ?
          Artiste prophète pour conservateurs missionnaires
        • 5. Vu de Paris ?
          « Génie » (enfin) reconnu par l’État
        • 6. Entre le « Grand Staline »
          et le « camarade Picasso » ?
          Indéfectible solidarité de Maurice Thorez
    • ÉPILOGUE
      AVEC LA MÉDITERRANÉE POUR ROYAUME
      1955-1973
      • 1. Du commissaire Rouquier à J. Edgar Hoover,
        prise de relais policière (France/États-Unis)
      • 2. Apprenti céramiste dans un bourg de potiers
      • 3. Expérimentateur d’une étourdissante fécondité
      • 4. Où l’apprenti devient leader,
        et même « acteur organique » du village de potiers
      • 5. De la color-line au monde subalterne
      • 6. Un citoyen d’honneur qui n’a rien oublié
        des rigueurs de l’hiver 1907-1908
      • 7. Ancrages, rayonnement, subversion
        Cannes, Vauvenargues et Mougins
      • 8. Retour aux débats d’arrière-garde
      • 9. Portrait du « vieux maître » en « métèque »
  • Bibliographie sélective
    • OUVRAGES
    • CATALOGUES D’EXPOSITION
    • ARTICLES
    • FONDS D’ARCHIVES CONSULTÉS
  • Crédits photographiques
    • Couverture
    • Cahier hors texte
    • In-texte
  • Remerciements
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Z
    • É

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