S'éveiller à soi-même avec les grands maîtres d'Orient et d'Occident : de la philosophie à la mystique José Le Roy

Résumé

L'expérience de se rencontrer vraiment, de s'éveiller à soi-même est au cœur de l'engagement des grands philosophes et des mystiques. Mais comment comprendre le sens profond de leur questionnement ? L'auteur réussit dans cet ouvrage, aussi inspiré que riche en enseignements, à nous faire vivre une expérience d'éveil, véritable découverte de soi, à travers les pensées des grands maîtres d'Orient et d'Occident. Nous pouvons apprendre à sortir des limites que nous nous imposons mentalement. Un guide enthousiasmant pour aller au cœur de la spiritualité. José LE ROY est professeur de philosphie. Ce titre a précédemment paru sous le titre : Le Saut dans le vide.

Auteur :
Le Roy, José (1965-....)
Éditeur :
Paris, Pocket,
Collection :
Pocket
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Mystique -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (426 p.) : ill. ; 18 cm
ISBN :
9782266281447.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • D. T. SUZUKI ET L’ÉVEIL
    AU-DELÀ DU SUJET ET DE L’OBJET
    • La dualité sujet/objet
    • Basho et Tennyson
    • Le Kenshô
    • Le saut dans le vide
  • RAMANA MAHARSHI
    ET LE FRUIT DANS LA MAIN
  • DOUGLAS HARDING
    ET LE JE SUIS
  • NASRUDDIN : QUELLE ILLUSION !
  • LE RENVERSEMENT DU REGARD
    DANS LE BOUDDHISME TCH’AN
    ET LE TAOÏSME
  • L’IMMOBILITÉ, LES DERVICHES
    ET KEN WILBER
  • NICOLAS DE CUSE ET LA VISION
    • L’absolu au-delà de la raison
    • Le tableau
    • Dieu comme regard
    • Se tourner vers le regard
    • Le visage
  • GNANANANDA :
    RENTRER EN SOI-MÊME
  • FICHTE ET L’INTUITION
    DU MOI PUR
    • La philosophie a pour fondement une intuition intellectuelle
    • Le moi n’est ni la personne ni l’individu
    • L’éveil à une vie nouvelle
    • Un philosophe mystique
  • RÛMÎ
    ET LE REGARD DU BIEN-AIMÉ
    • La vision comme chemin d’éveil
    • Le trésor est en nous
    • Voir son vrai visage
    • L’absence de tête
    • Fanâ ou annihilation chez Rûmî
    • Conclusion
  • RILKE
    ET LA NOSTALGIE DE L’OUVERT
  • S’ÉVEILLER PAR LES SONS
    GRÂCE AUX MAÎTRES DU TCH’AN
    • Un exercice : qui entend ?
    • Témoignages : les maîtres du Tch’an
    • Enseignements
    • Conclusion
    • L’éveil et les odeurs
  • VASUBANDHU :
    LE MONDE EST DANS L’ESPRIT
    • Qu’est-ce que l’idéalisme ?
    • L’idéalisme de Vasubandhu
    • Les écritures bouddhistes soutiennent l’idéalisme d’après Vasubandhu
    • Le monde extérieur est une illusion
    • Le monde est comme un rêve
    • L’éveil : la sortie du rêve
    • L’absolu, la conscience et la vacuité
    • Conclusion
  • DOUGLAS HARDING
    ET LA VISION SANS TÊTE :
    UNE NOUVELLE VOIE VERS L’ÉVEIL
  • MA-TSOU ET LA DOULEUR
  • SHANKARA
    ET L’IDENTITÉ ULTIME
  • MAÎTRE ECKHART
    ET LA NAISSANCE SPIRITUELLE
    • La naissance chez les maîtres rhénans
      • 1. Le retour en soi
      • 2. La sortie de soi
      • 3. Les deux hommes
      • 4. Le vide
      • 5. L’éternité
    • La naissance chez Douglas Harding et la Vision sans tête
  • ARNAUD DESJARDINS
    ET LA VOIE PROGRESSIVE
  • DANIEL DENNETT
    OU LA CONSCIENCE QUI SE PRENAIT
    POUR UNE MACHINE
    • Les causes de l’erreur
    • Une expérience de la science de la Première Personne
    • Pourquoi la conscience se prend-elle pour une machine ?
    • Conclusion
  • LE MONDE EST EN NOUS
  • LE RIEN
  • BERKELEY
    ET LE PROBLÈME DE LA DISTANCE
    • Immatérialisme et idéalisme
    • La distance
    • Éveil et absence de distance
  • L’ATTENTION ET IKKYU
  • JEAN KLEIN
    ET LA VOIE DE LA BEAUTÉ
  • BERGSON, DURÉE, ÉTERNITÉ
    ET MYSTICISME
    • Le moi dure pour Bergson
    • Le mobile et l’immobile
    • L’antiplatonisme de Bergson
    • Le mysticisme selon Bergson
    • L’éternité de vie
    • La recherche de l’éternel
    • Conclusion
  • DUDJOM RINPOCHÉ,
    LE DZOGCHEN
    ET LA VISION SANS TÊTE
  • RAMAKRISHNA
    ET LA QUÊTE DE L’ÉVEIL
  • PIAGET, LES ENFANTS
    ET LA SPIRITUALITÉ
    • L’identification au corps
    • Interprétation mystique
    • Conclusion
  • DU CORPS
    AU CORPS COSMIQUE
    • De la stupidité de se prendre pour le corps
    • Des expériences scientifiques et l’identification au corps
    • Le corps immense
  • ÉPICTÈTE,
    LA PEUR ET LA VISION
    DE SA VRAIE NATURE
    • L’état de peur
    • Les mauvaises stratégies pour éviter la peur
    • La peur et la dualité
    • Vaincre la peur par la raison
    • Vaincre la peur par la vision
    • Une invulnérable vulnérabilité
    • Conclusion
  • JEAN-JACQUES ROUSSEAU,
    ROMAIN ROLLAND,
    HENRI MICHAUX :
    TROIS EXPÉRIENCES MYSTIQUES
    • Rousseau et la découverte de l’éternité
    • Romain Rolland et l’expérience de l’être
    • Henri Michaux ou le dépouillement par l’espace
  • SEUNG SAHN
    ET LA CRITIQUE BOUDDHISTE
    DE L’IDÉE D’INTÉRIORITÉ
  • MATISSE ET LES AUTOPORTRAITS
  • LA LUMIÈRE :
    SENS ET EXPÉRIENCES
    • La lumière sensible
    • Lumière et connaissance
    • La lumière symbole universel
    • La lumière de l’absolu
    • Expériences de lumière
    • Conclusion
  • KRISHNA MENON,
    LE SOMMEIL PROFOND ET L’ABSOLU
    • La conception naïve du sommeil
    • Les deux conceptions du sommeil dans l’Advaita Vedânta
    • Le sommeil recouvert par l’ignorance
    • La vraie compréhension du sommeil : la rentrée dans l’absolu
    • Sommeil profond et conscience
    • L’expérience du sommeil profond
    • Le sommeil n’est pas un état
  • DESCARTES, LE SOI ET LA PENSÉE
    • La pensée et la conscience
    • Le Soi est conscient des pensées
    • Descartes et la pensée
    • Descartes et l’éveil
    • Conclusion
  • LA VRAIE PHILOSOPHIE
    ET L’ÉVEIL
  • LA MYSTIQUE
  • REMERCIEMENTS
  • INDEX DES NOMS
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
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    • V
    • W
  • Index
    • A
    • B
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    • T
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