La littérature est ma vengeance Mario Vargas Llosa, Claudio Magris
Résumé
Comment un roman peut-il changer le monde ? Quels sont aujourd'hui les rapports entre création et société, entre politique et fiction ? Deux maîtres de la littérature mondiale tentent de répondre à ces questions et à quelques autres, révélant en même temps les secrets de leur "cuisine littéraire". Selon Vargas Llosa, un livre atteint son objectif quand il est capable de nous extraire de notre quotidien et de nous entraîner dans un monde où la fiction apparaît encore plus tangible que la réalité elle-même. De son côté, Claudio Magris, écrivain du voyage et des frontières, nous montre à quel point la littérature est un espace ouvert où la capacité créatrice de l'écrivain à inventer des fictions rejoint paradoxalement le mouvement de l'écriture vers la vérité. Conduites avec grâce et intelligence par le directeur de l'Institut italien de Lima, Renato Poma, ces quatre conversations entre Claudio Magris et Mario Vargas Llosa mettent en lumière les liens étroits qui existent entre le Nobel péruvien et l'un des plus prestigieux écrivains italiens contemporains.
- Auteur :
- Vargas Llosa, Mario
- Auteur :
- Magris , Claudio
- Éditeur :
- [Paris], Verticales, 2021
- Genre :
- Entretien
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (85 p.)
- ISBN :
- 9782072838293.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- AVERTISSEMENT
- Avant-propos
- Les vases communicants : roman et société
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- Est-il possible aujourd’hui de définir clairement les rapports qui existent entre roman, culture et société ?
- CLAUDIO MAGRIS
- MARIO VARGAS LLOSA
- Est-il possible aujourd’hui de définir clairement les rapports qui existent entre roman, culture et société ?
-
- Roman et voyage
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- Ulysse est l’un des personnages qui ont fasciné et Vargas Llosa et Magris. C’est une figure récurrente, pas nécessairement dans leurs romans, mais à coup sûr dans leur réflexion : Odysseus revient à Ithaque pour raconter à sa femme son voyage qui a duré dix ans. En ce sens, que représente Ulysse comme personnage et comme symbole dans la création homérique ?
- CLAUDIO MAGRIS
- MARIO VARGAS LLOSA
- CLAUDIO MAGRIS
- MARIO VARGAS LLOSA
- Ulysse est l’un des personnages qui ont fasciné et Vargas Llosa et Magris. C’est une figure récurrente, pas nécessairement dans leurs romans, mais à coup sûr dans leur réflexion : Odysseus revient à Ithaque pour raconter à sa femme son voyage qui a duré dix ans. En ce sens, que représente Ulysse comme personnage et comme symbole dans la création homérique ?
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- Le temps « impur »
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- CLAUDIO MAGRIS
- MARIO VARGAS LLOSA
- CLAUDIO MAGRIS
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- Culture, société et politique
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- Claudio Magris a souvent analysé et soumis à la discussion le phénomène qu’il appelle la « politique pop », un modèle populiste qui semble se répandre dans toute l’Europe, pas seulement en Italie. Cette crise des valeurs, pour Mario Vargas Llosa, présente-t-elle des similitudes avec la crise des démocraties en Amérique latine ?
- MARIO VARGAS LLOSA
- Claudio Magris a souvent analysé et soumis à la discussion le phénomène qu’il appelle la « politique pop », un modèle populiste qui semble se répandre dans toute l’Europe, pas seulement en Italie. Cette crise des valeurs, pour Mario Vargas Llosa, présente-t-elle des similitudes avec la crise des démocraties en Amérique latine ?
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- Un point positif que Claudio Magris reconnaît à Berlusconi, c’est, au-delà de sa pensée « rustique », d’avoir pris en considération un conflit que l’opposition et la gauche ne sont pas parvenues à comprendre, à savoir, justement, la crise des valeurs de la société. Qu’est-ce que l’opposition n’est pas parvenue à comprendre ?
- CLAUDIO MAGRIS
- Un point positif que Claudio Magris reconnaît à Berlusconi, c’est, au-delà de sa pensée « rustique », d’avoir pris en considération un conflit que l’opposition et la gauche ne sont pas parvenues à comprendre, à savoir, justement, la crise des valeurs de la société. Qu’est-ce que l’opposition n’est pas parvenue à comprendre ?
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- À cette situation en Italie et dans d’autres pays européens s’ajoutent aussi les tensions entre Orient et Occident. En Europe, on vit quotidiennement le problème de l’immigration. Immigration qui souvent, au lieu d’engendrer un enrichissement de la société qui la reçoit, a créé des ghettos marqués par la misère. Et souvent ce sont justement les immigrés eux-mêmes qui construisent ces ghettos. Quelle est la position d’une société ouverte face à la peur et à la xénophobie croissantes ? Quelle est la problématique que doit affronter une société ouverte ?
- CLAUDIO MAGRIS
- MARIO VARGAS LLOSA
- À cette situation en Italie et dans d’autres pays européens s’ajoutent aussi les tensions entre Orient et Occident. En Europe, on vit quotidiennement le problème de l’immigration. Immigration qui souvent, au lieu d’engendrer un enrichissement de la société qui la reçoit, a créé des ghettos marqués par la misère. Et souvent ce sont justement les immigrés eux-mêmes qui construisent ces ghettos. Quelle est la position d’une société ouverte face à la peur et à la xénophobie croissantes ? Quelle est la problématique que doit affronter une société ouverte ?
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