Littérature : les mouvements et écoles littéraires Jean-Pierre Aubrit, Bernard Gendrel
Résumé
Voici un ouvrage riche et exigeant en phase avec la réforme du programme de lettres des Khagnes et Hypokagnes, qui introduit chaque année un mouvement littéraire (cette année le romantisme) accompagné d'un corpus d'oeuvres à l'étude. - Il propose une réflexion générale sur la notion problématique de "mouvement" puis des chapitres pour chacun d'entre eux. - Des encadrés rapellent les oeuvres essentielles de chacun de ces mouvements. - Enfin des renvois pertinents aux textes théoriques de l'anthologie de Vassevière interviennent.
- Auteur :
- Aubrit, Jean-Pierre
- Co-auteur :
- Gendrel, Bernard
- Éditeur :
- Malakoff, Armand Colin, 2019
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (229 p.)
- ISBN :
- 9782200622817.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- 1. Qu’est-ce qu’un mouvement littéraire ?
- L’origine de la notion
- Problèmes de terminologie
- Problèmes de validité
- Critères de définition
- Réévaluation du passé par les mouvements littéraires
- Lien aux autres arts et aux autres pays
- Historicité ou transhistoricité ?
- 2. L’humanisme
- L’origine de la notion
- Critères de définition
- Histoire du mouvement
- La première génération d’humanistes du XVIe siècle (1515-1550)
- La deuxième génération d’humanistes (1550-1575)
- Crépuscule de l’humanisme ? (1575-1600)
- Une école humaniste : la Pléiade
- L’humanisme dans les arts
- Vers le commentaire
- Éléments de commentaire
- Un sonnet apparemment pétrarquiste
- L’irrévérence secrète du sonnet
- La dimension ludique
- Éléments de commentaire
- Vers la dissertation
- Quelques pistes de réflexion
- 3. Le baroque
- L’origine de la notion
- Critères de définition
- Histoire du mouvement
- Le baroque militant (1580-1620)
- Le baroque triomphant (1620-1670)
- Un baroque mondain : la préciosité
- Le baroque dans les arts
- Vers le commentaire
- Quelques pistes de commentaire
- La source évangélique du poème
- Un « Ecce homo »
- De l’infamie à l’amour
- La gradation de l’horreur
- Une interpellation multiple
- Quelques pistes de commentaire
- Vers la dissertation
- Quelques pistes de réflexion
- 4. Le classicisme
- L’origine de la notion
- Critères de définition
- Histoire du mouvement
- Le classicisme avant le classicisme
- La grande époque du classicisme (1660-1680)
- La querelle des Anciens et des Modernes
- Une réaction au classicisme : le rococo
- Le classicisme dans les arts
- Vers le commentaire
- Quelques pistes de commentaire
- Vers la dissertation
- Quelques pistes de réflexion
- 5. Les Lumières
- L’origine de la notion
- Critères de définition
- Histoire du mouvement
- L’aube des Lumières (1680-1715)
- L’essor des Lumières (1715-1750)
- L’entreprise exemplaire de l’Encyclopédie (1750-1774)
- Apogée et mutation des Lumières (1755-1789)
- Un contre-courant : l’illuminisme
- Les Lumières dans les arts
- Vers le commentaire
- Quelques pistes de commentaire
- Vers la dissertation
- Quelques pistes de réflexion
- 6. Le romantisme
- L’origine de la notion
- Critères de définition
- Histoire du mouvement : du préromantisme au romantisme
- Préromantisme et premier romantisme
- La grande période romantique (1820-1848)
- La longue fin du romantisme
- Une réaction au romantisme : le Parnasse
- Le romantisme dans les arts
- Vers le commentaire
- Quelques pistes de commentaire
- Vers la dissertation
- Quelques pistes de réflexion
- 7. Le réalisme
- L’origine de la notion
- Critères de définition
- Histoire du mouvement
- Romantisme et réalisme
- L’école réaliste
- Les inclassables (Flaubert, les frères Goncourt)
- Un réalisme scientifique : le naturalisme
- Le réalisme en peinture
- Vers le commentaire
- Quelques pistes de commentaire
- Vers la dissertation
- Quelques pistes de réflexion
- 8. Le symbolisme
- L’origine de la notion
- Critères de définition
- Histoire du mouvement
- Les précurseurs du symbolisme (1850-1885)
- La constellation symboliste (1884-1914)
- Les héritiers infidèles du symbolisme
- Un mouvement proche : le décadentisme
- Le symbolisme dans les arts
- Vers le commentaire
- Quelques pistes de commentaire
- Un sonnet déguisé
- Le poète alchimiste
- Une métaphore de la création poétique
- Un art poétique symboliste
- Quelques pistes de commentaire
- Vers la dissertation
- Quelques pistes de réflexion
- 9. Les avant-gardes
- L’origine de la notion
- Critères de définition
- Histoire des mouvements d’avant-garde
- Le surréalisme
- Histoire du mouvement surréaliste
- Les caractéristiques du mouvement surréaliste
- L’existentialisme
- Définition du mouvement existentialiste
- Nouveau Roman et Nouveau Théâtre
- Le Nouveau Roman
- Le Nouveau Théâtre
- Le surréalisme
- Contrepoint : les arrière-gardes au xxe siècle
- L’avant-garde dans la peinture
- Vers le commentaire
- Quelques pistes de réflexion
- Les fantômes du passé
- La nostalgie de l’époque
- Les « mots animaux »
- Le poète sorcier
- Quelques pistes de réflexion
- Vers la dissertation
- Quelques pistes de réflexion
- 10. Le postmodernisme
- L’origine de la notion
- Critères de définition
- Histoire du mouvement
- Le postmodernisme dans les arts
- Vers le commentaire
- Quelques pistes de commentaire
- Vers la dissertation
- Quelques pistes de réflexion
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre