Les écrivains contre la Commune : suivi de Des artistes pour la Commune Paul Lidsky

Résumé

Publié en 1970 aux Editions Maspero, cet ouvrage s'est imposé comme un classique dans l'historiographie de la Commune. Il décrit la condamnation quasi unanime de ce soulèvement populaire par les écrivains et hommes de lettres français contemporains de l'événement et s'efforce d'en comprendre les raisons : à l'exception de quelques-uns - parmi lesquels Vallès, Rimbaud et Verlaine -, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains avec une virulence qui surprend encore aujourd'hui. Théophile Gautier, Maxime Du Camp, Edmond de Goncourt, Leconte de Lisle, Ernest Feydeau se retrouvent aux côtés de Gustave Flaubert, George Sand et Emile Zola pour dénoncer dans la Commune un " gouvernement du crime et de la démence " (Anatole France), responsable d'avoir plongé Paris dans un état pathologique, exploité par un groupe d'ambitieux, de fous et d'exaltés. A ce chapitre sombre de l'histoire littéraire s'ajoute, dans cette nouvelle édition, son pendant tout aussi méconnu dans l'histoire de l'art : le soutien ou l'engagement de nombreux artistes en faveur de la Commune. Paul Lidsky s'attache ici à sortir certains d'entre eux de l'oubli, en même temps qu'il tente d'expliquer la profonde divergence des réactions entre écrivains et artistes.

Auteur  :
Lidsky, Paul
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (240 p.)
ISBN :
9782348068423.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les écrivains contre la Commune »

Table des matières

  • Introduction
  • Première partie Comment expliquer
    l’attitude hostile des écrivains devant la Commune de Paris
    • 1 Conditions historiques, politiques
      et sociales depuis 1848
    • 2 Écrivains et classes sociales
      • I. Le bourgeois
      • II. Le peuple et la bohème
      • III. Aristocratie et conception
        aristocratique de l’art
    • 3 Le refus de l’action politique
      et le mouvement de l’art pour l’art
      • I. Le refus de l’action politique
      • II. Le mouvement de l’art pour l’art
  • Deuxième partie La réaction personnelle
    et politique des écrivains
    • 1 Réaction à l’annonce de l’événement
      et signification globale
      que lui donnent les écrivains
    • Jugements portés sur les communards :
      les dirigeants, la populace, la femme,
      les étrangers
      • I. Les dirigeants
      • II. Le peuple
      • III. La communarde
      • IV. Les étrangers
    • 3 L’œuvre de la Commune
    • 4 La Semaine sanglante
      et les jours qui ont suivi
    • 5 L’avenir de la France après la Commune. Les remèdes à la crise
  • Troisième partie La réaction littéraire
    des écrivains
    • Considérations générales
    • 1 Les types dans la littérature
      anticommunarde
      • I. Le jeune déclassé communard
      • II. Le mauvais ouvrier
      • III. Le voyou
      • IV. La communarde
      • V. Le soldat versaillais
    • 2 Les thèmes et les mythes
      • I. L’orgie
      • II. La fièvre obsidionale
      • III. La culture pervertisseuse
      • IV. Famille et travail
    • 3 Les procédés littéraires
      • I. Destruction formelle
        de l’argumentation communarde
      • II. Réduction de la classe ouvrière
        à un seul personnage
      • III. Le repentir du communard
      • IV. L’ordre moral prêché
        par les communards
      • V. Les personnages antithétiques
      • VI. La Commune contre la France
  • Quatrième partie Langue et écriture
    chez les écrivains
    anticommunards
    • 1 Le pouvoir du mot
    • 2 Le système d’argumentation
      • I. « Le réel donné sous sa forme jugée »
        • A. Rôle de l’adjectif
        • B. Les substituts péjoratifs
      • II. Le système analogique
        • A. Les analogies animalières
        • B. Les analogies historiques,
          mythologiques et livresques
        • C. Les autres types d’analogie
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • I. Pour les 1re et 2e parties
    • II. Pour la 3e partie (œuvres littéraires)
  • Des artistes pour la Commune
      • L’influence de Charles Fourier
        sur les artistes
      • Des carrières bouleversées
        • La répression
        • Des vies brisées
        • La censure et l’oubli
      • S’épanouir à l’étranger et y réussir
        mieux qu’en France
        • L’Angleterre
        • Des pays neufs
      • La génération d’après

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre