Les écrivains contre la Commune : suivi de Des artistes pour la Commune Paul Lidsky
Résumé
Publié en 1970 aux Editions Maspero, cet ouvrage s'est imposé comme un classique dans l'historiographie de la Commune. Il décrit la condamnation quasi unanime de ce soulèvement populaire par les écrivains et hommes de lettres français contemporains de l'événement et s'efforce d'en comprendre les raisons : à l'exception de quelques-uns - parmi lesquels Vallès, Rimbaud et Verlaine -, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains avec une virulence qui surprend encore aujourd'hui. Théophile Gautier, Maxime Du Camp, Edmond de Goncourt, Leconte de Lisle, Ernest Feydeau se retrouvent aux côtés de Gustave Flaubert, George Sand et Emile Zola pour dénoncer dans la Commune un " gouvernement du crime et de la démence " (Anatole France), responsable d'avoir plongé Paris dans un état pathologique, exploité par un groupe d'ambitieux, de fous et d'exaltés. A ce chapitre sombre de l'histoire littéraire s'ajoute, dans cette nouvelle édition, son pendant tout aussi méconnu dans l'histoire de l'art : le soutien ou l'engagement de nombreux artistes en faveur de la Commune. Paul Lidsky s'attache ici à sortir certains d'entre eux de l'oubli, en même temps qu'il tente d'expliquer la profonde divergence des réactions entre écrivains et artistes.
- Auteur :
- Lidsky, Paul
- Éditeur :
- Paris, La Découverte, 2021
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (240 p.)
- ISBN :
- 9782348068423.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Première partie Comment expliquer
l’attitude hostile des écrivains devant la Commune de Paris- 1 Conditions historiques, politiques
et sociales depuis 1848 - 2 Écrivains et classes sociales
- I. Le bourgeois
- II. Le peuple et la bohème
- III. Aristocratie et conception
aristocratique de l’art
- 3 Le refus de l’action politique
et le mouvement de l’art pour l’art- I. Le refus de l’action politique
- II. Le mouvement de l’art pour l’art
- 1 Conditions historiques, politiques
- Deuxième partie La réaction personnelle
et politique des écrivains- 1 Réaction à l’annonce de l’événement
et signification globale
que lui donnent les écrivains - Jugements portés sur les communards :
les dirigeants, la populace, la femme,
les étrangers- I. Les dirigeants
- II. Le peuple
- III. La communarde
- IV. Les étrangers
- 3 L’œuvre de la Commune
- 4 La Semaine sanglante
et les jours qui ont suivi - 5 L’avenir de la France après la Commune. Les remèdes à la crise
- 1 Réaction à l’annonce de l’événement
- Troisième partie La réaction littéraire
des écrivains- Considérations générales
- 1 Les types dans la littérature
anticommunarde- I. Le jeune déclassé communard
- II. Le mauvais ouvrier
- III. Le voyou
- IV. La communarde
- V. Le soldat versaillais
- 2 Les thèmes et les mythes
- I. L’orgie
- II. La fièvre obsidionale
- III. La culture pervertisseuse
- IV. Famille et travail
- 3 Les procédés littéraires
- I. Destruction formelle
de l’argumentation communarde - II. Réduction de la classe ouvrière
à un seul personnage - III. Le repentir du communard
- IV. L’ordre moral prêché
par les communards - V. Les personnages antithétiques
- VI. La Commune contre la France
- I. Destruction formelle
- Quatrième partie Langue et écriture
chez les écrivains
anticommunards- 1 Le pouvoir du mot
- 2 Le système d’argumentation
- I. « Le réel donné sous sa forme jugée »
- A. Rôle de l’adjectif
- B. Les substituts péjoratifs
- II. Le système analogique
- A. Les analogies animalières
- B. Les analogies historiques,
mythologiques et livresques - C. Les autres types d’analogie
- I. « Le réel donné sous sa forme jugée »
- Conclusion
- Bibliographie
- I. Pour les 1re et 2e parties
- II. Pour la 3e partie (œuvres littéraires)
- Des artistes pour la Commune
-
- L’influence de Charles Fourier
sur les artistes - Des carrières bouleversées
- La répression
- Des vies brisées
- La censure et l’oubli
- S’épanouir à l’étranger et y réussir
mieux qu’en France- L’Angleterre
- Des pays neufs
- La génération d’après
- L’influence de Charles Fourier
-
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