Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires sous la direction de Marie Duru-Bellat et Agnès van Zanten

Résumé

Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourd'hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures : Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, par rapport à ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut en elle-même atténuer ou creuser les inégalités ? Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles, sont-elles stables, peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?

Contributeur  :
Duru-Bellat, Marie (1950-....) ; Henriot-Van Zanten, Agnès (1957-....)
Éditeur :
Presses universitaires de France,
Collection :
Licence
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 215-233. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Démocratisation de l'enseignement -- France | Sociologie de l'éducation -- France
Description du livre original :
1 vol. (237 p.) : graph. ; 22 cm
ISBN :
9782130569480.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie : Définitions, effets et politiques
    • Penser les inégalités scolaires
      • Inégalités scolaires justes et injustes
        • L’égalité d’accès
        • L’égalité des chances
        • L’égalité des résultats
        • Tensions et débats
      • À quoi servent les diplômes : l’école et la société
      • Justice et expérience scolaire
      • Conclusion
    • Universelles, les inégalités sociales face à l’école ?
      • Les pays pauvres, une autre planète ?
      • Les inégalités dans les pays de l’OCDE
        • Des inégalités sociales dès le niveau primaire
        • Des inégalités qui se creusent au niveau du secondaire
        • Des systèmes qui accentuent les écarts…
      • Les interprétations des sociologues
        • Une modélisation des comportements des élèves…
        • Les inégalités sociales dépendent aussi des relations formation/emploi…
      • La portée des politiques éducatives
      • Conclusion
    • L’école, vecteur de reproduction sociale ?
      • Une forte augmentation de la mobilité sociale observée
        • La diminution de l’immobilité sociale
        • Une mobilité essentiellement structurelle
      • Le ralentissement récent de l’ascenseur social
        • Une dégradation généralisée des perspectives de mobilité sociale
        • Le retour des classes sociales ?
      • Une société méritocratique ?
        • Le poids persistant de l’origine sociale
        • Des inégalités qui se déplacent mais ne disparaissent pas
      • Conclusion
    • La démocratisation de l’enseignement entre égalisation et illusions
      • Garçons et filles : la longue marche vers l’égalité
        • Synopsis d’une conquête
        • Égalisation et maintien des spécialisations sexuées
      • Trajectoires populaires et favorisées : une égalisation problématique
        • L’égalité des chances selon le milieu : un idéal encore discuté
        • Les années 1960 : de fortes inégalités sociales des trajectoires scolaires
        • Diffusion de l’enseignement et déplacement des inégalités
      • Les inégalités d’accès à l’éducation entre individus
        • La mesure des inégalités individuelles des durées d’éducation
        • Des durées d’éducation de plus en plus inégales
      • Diffusion de l’éducation et rendement décroissant des diplômes
        • La théorie du capital humain : une pertinence décroissante
        • Le destin professionnel : niveau d’étude, habiletés sociales et rang de sortie
      • Conclusion
    • Les politiques de discrimination positive
      • Définition(s) de la discrimination positive
        • La « discrimination positive à la française »
        • L’affirmative action
        • Égalité, équité et justice des systèmes éducatifs
      • La politique d’éducation prioritaire
        • Choix du territoire
        • De la mobilisation aux indicateurs : l’alignement avec la politique de la ville
        • L’hypothèse d’un traitement social de la question ethnique
        • Vers une discrimination positive individuelle
        • La discrimination positive dans l’accès à l’enseignement supérieur sélectif
      • L’efficacité des politiques de discrimination positive
        • Efficacité de la « discrimination positive à la française »
        • Efficacité des politiques de discrimination positive préférentielles
      • Conclusion
  • Seconde partie : Contextes, contenus et pratiques
    • Les inégalités sociospatiales d’accès aux savoirs
      • L’émergence de la question locale en éducation
      • Inégalités contextuelles d’éducation
        • Les premières analyses des inégalités sociospatiales en éducation
        • L’émergence des nouvelles analyses dans les années 1980
      • Variations et hiérarchies départementales et locales
        • Spécificités des contextes et des problématiques à 40 ans d’intervalle
        • Une nouvelle approche des inégalités scolaires
        • Une forte variation spatiale des inégalités
      • Conclusion
    • Des contextes scolaires inégaux : effet-établissement, effet-classe et effets du groupe de pairs
      • Effet-établissement
      • Effet-classe, effet-maître
      • Classes hétérogènes ou classes homogènes ?
      • Jugement des enseignants et prophéties autoréalisatrices
      • Effets du groupe de pairs : normes de groupe et comparaison sociale
      • Conclusion
    • Contenus, pratiques pédagogiques et échec scolaire
      • Fonctions culturelles versus fonctions sociales ?
      • L’école inégale « passivement » : l’indifférence aux différences
      • L’école inégale « activement » : la classe à plusieurs vitesses et la surattention aux différences
    • Les élèves face au travail scolaire : d’inégales mises à l’épreuve
      • Vers l’étude du travail comme problématique autonome
        • Travail et socialisation scolaire
        • Travail et inégalités scolaires
      • Le travail scolaire aujourd’hui
        • Temps de travail
        • Un travail entre plusieurs lieux
        • Tâches et méthodes
      • Les épreuves du travail scolaire
        • Les épreuves de l’autonomie
        • Les épreuves du verdict scolaire
        • Des opacités différentielles
      • Conclusion
    • Les pratiques éducatives des familles
      • Les répercussions « cachées » de la socialisation familiale sur la réussite scolaire
        • Des méthodes éducatives socialement différenciées
        • Savoirs et savoir-faire : des jeux de classe
      • Les pratiques familiales d’accompagnement de la scolarité : « la face émergée de l’iceberg »
        • Le renforcement des inégalités scolaires par des choix socialement différenciés
        • Des investissements éducatifs plus ou moins rentables selon les milieux sociaux
      • Conclusion
  • Conclusion : Inégalités d’éducation et action publique
    • Peut-on transposer des politiques menées dans d’autres pays ?
    • Les limites des politiques internes au secteur scolaire
    • Coordonner l’action éducative à l’échelle locale
  • Bibliographie
  • Contributeurs

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