De la couleur Claude Romano
Résumé
Les couleurs existent-elles dans les choses ou n'ont-elles de réalité que dans notre regard ? Sont-elles matière ou idée ? Entretiennent-elles les unes avec les autres des rapports nécessaires ou sont-elles seulement connues de manière empirique ? Y a t-il une logique de notre monde chromatique ? Pour répondre à ces questions, Claude Romano convoque l'optique, la physique, les neurosciences, la philosophie et la peinture. En retraversant certaines étapes décisives de la réflexion sur ces problèmes (de Descartes à Newton, de Goethe à Wittgenstein, de Schopenhauer à Merleau-Ponty), il développe une conception réaliste qui replace le phénomène de la couleur dans le monde de la vie et le conçoit comme mettant en jeu notre rapport à l'être en totalité : perceptif, émotionnel et esthétique. L'auteur fait ainsi dialoguer la réflexion théorique et la pratique artistique. C'est parce que la couleur touche à l'être même des choses, en révèle l'épaisseur sensible, que la peinture, qui fait d'elle son élément, est une opération de dévoilement.
- Auteur :
- Romano, Claude
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2021
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (380 p.)
- ISBN :
- 9782072886850.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE SUBJECTIVITÉ OU OBJECTIVITÉ
DE LA COULEUR- Chapitre premier LE CADRE CLASSIQUE
DE L’APPROCHE DES COULEURS : LOCKE ET NEWTON- DEUX PRÉCURSEURS
- QUALITÉS
PREMIÈRES ET SECONDES - LA THÉORIE OPTIQUE
DE NEWTON
- Chapitre II DE L’OBJECTIVISME
AU SUBJECTIVISME- LES COULEURS « PHYSIQUES »
- LES OBJECTIONS DE GOETHE
- DE L’OBJECTIVISME
AU SUBJECTIVISME - VERSIONS CONTEMPORAINES
DU SUBJECTIVISME
- Chapitre III UNE CRITIQUE DU SUBJECTIVISME :
L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE
DE LA COULEUR- L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE
DE LA PERCEPTION DES COULEURS - LES LIMITES
DE L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE - L’OBJECTIVITÉ DES COULEURS
DANS LE MONDE DE LA VIE
- L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE
- Chapitre premier LE CADRE CLASSIQUE
- DEUXIÈME PARTIE LA « LOGIQUE » DE LA COULEUR
- Chapitre IV LA GRAMMAIRE DES COULEURS
(WITTGENSTEIN)- LES DEUX PILIERS DU TRACTATUS
- LA DISCUSSION
AVEC LE CERCLE DE VIENNE - UNE PHASE INTERMÉDIAIRE :
LE PROJET D’UN LANGAGE
PHÉNOMÉNOLOGIQUE
ET SON ABANDON - L’ABANDON
DU PROJET PHÉNOMÉNOLOGIQUE
ET LA NAISSANCE
D’UNE GRAMMAIRE DES COULEURS - QUELQUES ASPECTS
D’UNE GRAMMAIRE DES COULEURS :
LES REMARQUES
SUR LES COULEURS (1950)
- Chapitre V DE LA GRAMMAIRE
À LA PHÉNOMÉNOLOGIE- LA DISJONCTION WITTGENSTEINIENNE
ENTRE LES DEUX NÉCESSITÉS - DISCUSSION D’EXEMPLES
PLUS PARTICULIERS - LES BASES D’UNE PHÉNOMÉNOLOGIE
DES COULEURS - QUELQUES ÉLÉMENTS
D’UNE PHÉNOMÉNOLOGIE
DES COULEURS
- LA DISJONCTION WITTGENSTEINIENNE
- Chapitre IV LA GRAMMAIRE DES COULEURS
- TROISIÈME PARTIE L’« ESTHÉTIQUE »
DES COULEURS- Chapitre VI DU CÔTÉ DE CHEZ LES PEINTRES
- Chapitre VII LA COULEUR COMME
« TON DE L’ÊTRE »
- APPENDICES
- Bibliographie
- SOURCES PRIMAIRES
- SOURCES SECONDAIRES
- Table des illustrations
- Notes
- INTRODUCTION
- ILE CADRE CLASSIQUE DE L’APPROCHE
DES COULEURS : LOCKE ET NEWTON - IIDE L’OBJECTIVISME AU SUBJECTIVISME
- IIIUNE CRITIQUE DU SUBJECTIVISME :
L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE DE LA COULEUR - IVLA GRAMMAIRE DES COULEURS
(WITTGENSTEIN) - VDE LA GRAMMAIRE
À LA PHÉNOMÉNOLOGIE - VIDU CÔTÉ DE CHEZ LES PEINTRES
- VIILA COULEUR COMME « TON DE L’ÊTRE »
- Bibliographie
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- J
- K
- L
- M
- N
- O
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- R
- S
- T
- V
- W
- Y
- Z
- É
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