De la couleur Claude Romano

Résumé

Les couleurs existent-elles dans les choses ou n'ont-elles de réalité que dans notre regard ? Sont-elles matière ou idée ? Entretiennent-elles les unes avec les autres des rapports nécessaires ou sont-elles seulement connues de manière empirique ? Y a t-il une logique de notre monde chromatique ? Pour répondre à ces questions, Claude Romano convoque l'optique, la physique, les neurosciences, la philosophie et la peinture. En retraversant certaines étapes décisives de la réflexion sur ces problèmes (de Descartes à Newton, de Goethe à Wittgenstein, de Schopenhauer à Merleau-Ponty), il développe une conception réaliste qui replace le phénomène de la couleur dans le monde de la vie et le conçoit comme mettant en jeu notre rapport à l'être en totalité : perceptif, émotionnel et esthétique. L'auteur fait ainsi dialoguer la réflexion théorique et la pratique artistique. C'est parce que la couleur touche à l'être même des choses, en révèle l'épaisseur sensible, que la peinture, qui fait d'elle son élément, est une opération de dévoilement.

Auteur :
Romano, Claude
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (380 p.)
ISBN :
9782072886850.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE SUBJECTIVITÉ OU OBJECTIVITÉ
    DE LA COULEUR
    • Chapitre premier LE CADRE CLASSIQUE
      DE L’APPROCHE DES COULEURS : LOCKE ET NEWTON
      • DEUX PRÉCURSEURS
      • QUALITÉS
        PREMIÈRES ET SECONDES
      • LA THÉORIE OPTIQUE
        DE NEWTON
    • Chapitre II DE L’OBJECTIVISME
      AU SUBJECTIVISME
      • LES COULEURS « PHYSIQUES »
      • LES OBJECTIONS DE GOETHE
      • DE L’OBJECTIVISME
        AU SUBJECTIVISME
      • VERSIONS CONTEMPORAINES
        DU SUBJECTIVISME
    • Chapitre III UNE CRITIQUE DU SUBJECTIVISME :
      L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE
      DE LA COULEUR
      • L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE
        DE LA PERCEPTION DES COULEURS
      • LES LIMITES
        DE L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE
      • L’OBJECTIVITÉ DES COULEURS
        DANS LE MONDE DE LA VIE
  • DEUXIÈME PARTIE LA « LOGIQUE » DE LA COULEUR
    • Chapitre IV LA GRAMMAIRE DES COULEURS
      (WITTGENSTEIN)
      • LES DEUX PILIERS DU TRACTATUS
      • LA DISCUSSION
        AVEC LE CERCLE DE VIENNE
      • UNE PHASE INTERMÉDIAIRE :
        LE PROJET D’UN LANGAGE
        PHÉNOMÉNOLOGIQUE
        ET SON ABANDON
      • L’ABANDON
        DU PROJET PHÉNOMÉNOLOGIQUE
        ET LA NAISSANCE
        D’UNE GRAMMAIRE DES COULEURS
      • QUELQUES ASPECTS
        D’UNE GRAMMAIRE DES COULEURS :
        LES REMARQUES
        SUR LES COULEURS (1950)
    • Chapitre V DE LA GRAMMAIRE
      À LA PHÉNOMÉNOLOGIE
      • LA DISJONCTION WITTGENSTEINIENNE
        ENTRE LES DEUX NÉCESSITÉS
      • DISCUSSION D’EXEMPLES
        PLUS PARTICULIERS
      • LES BASES D’UNE PHÉNOMÉNOLOGIE
        DES COULEURS
      • QUELQUES ÉLÉMENTS
        D’UNE PHÉNOMÉNOLOGIE
        DES COULEURS
  • TROISIÈME PARTIE L’« ESTHÉTIQUE »
    DES COULEURS
    • Chapitre VI DU CÔTÉ DE CHEZ LES PEINTRES
    • Chapitre VII LA COULEUR COMME
      « TON DE L’ÊTRE »
  • APPENDICES
    • Bibliographie
      • SOURCES PRIMAIRES
      • SOURCES SECONDAIRES
    • Table des illustrations
    • Notes
      • INTRODUCTION
      • ILE CADRE CLASSIQUE DE L’APPROCHE
        DES COULEURS : LOCKE ET NEWTON
      • IIDE L’OBJECTIVISME AU SUBJECTIVISME
      • IIIUNE CRITIQUE DU SUBJECTIVISME :
        L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE DE LA COULEUR
      • IVLA GRAMMAIRE DES COULEURS
        (WITTGENSTEIN)
      • VDE LA GRAMMAIRE
        À LA PHÉNOMÉNOLOGIE
      • VIDU CÔTÉ DE CHEZ LES PEINTRES
      • VIILA COULEUR COMME « TON DE L’ÊTRE »
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • É

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