Sur les traces de J.-S. Bach Gilles Cantagrel

Résumé

Bach, tellement joué mais si mal connu. C'est le paradoxe du cantor de Leipzig : tant de contrevérités et d'incompréhensions circulent aujourd'hui à son sujet que le mythe a presque englouti l'homme. Il fallait l'érudition et les talents de passeur de Gilles Cantagrel pour redonner à Jean-Sébastien Bach son épaisseur et, à son œuvre, sa portée. En détaillant chaque aspect de sa vie et de son héritage, il nous propose les clés qui permettent de mesurer l'importance de son apport et, ce faisant, dresse un véritable monument de papier à ce pilier de la musique occidentale. Livre de passionné riche de mille découvertes, Sur les traces de J.-S. Bach lève le voile sur un génie insurpassable et sa musique.

Auteur :
Cantagrel, Gilles
Éditeur :
Paris, Buchet-Chastel,
Collection :
PanDaemon
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (487 p.)
ISBN :
9782283034255.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Sur les traces de J.-S. Bach »

Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • PARTIE I AU TEMPS DE BACH
    • Chapitre 1 LA MÉMOIRE DES LIEUX
      AUF DEN SPUREN…
      • La forêt de Thuringe… et les mines
      • La Wartburg
      • Luther à la Wartburg
      • Eisenach et l’église Saint-Georges
      • Reliques. Le musée Bach d’Eisenach
      • Ohrdruf
      • Lüneburg
      • Arnstadt
      • Lübeck
      • Mühlhausen
      • Dornheim
      • Weimar
      • Hambourg
      • Coethen
      • Erfurt
      • Leipzig, l’église Saint-Thomas
      • Leipzig, hors Saint-Thomas
      • Naumburg
      • Potsdam
    • Chapitre 2 LE PETIT PARIS
      VIVRE À LEIPZIG EN 1730
      • La ville
      • Population et société
      • Les églises
      • Les débuts de l’éclairage public
      • Et déjà l’eau courante
      • Les fêtes
      • Les cafés
      • L’enseignement
      • L’université
      • Langue allemande et écriture
      • Les jardins
      • Aujourd’hui
    • Chapitre 3 EN PUBLIC, EN PRIVÉ
      MUSIQUE, TOUJOURS
      • L’homme public
      • Hofmusik. Musique chez les princes
      • Stadtmusik. Musique dans la ville
      • Les orchestres d’étudiants
      • Les saisons musicales
      • Dans la rue, les Kurrende
      • Hausmusik. Musique à la maison
      • Bach chez lui
      • Les amateurs
      • La joie des quodlibets
      • Für Kenner und Liebhaber.
        La musique des amateurs
    • Chapitre 4 DANS SON BON DROIT
      AFFAIRES, QUERELLES ET CONFLITS
      • L’affaire Geyersbach
      • Au retour de Lübeck
      • La jeune fille étrangère
      • Entre deux pasteurs
      • Le projet avorté à Halle
      • L’avanie de Weimar
      • Le congé en suspens
      • L’élection refusée à Hambourg
      • Où faire entendre la Passion ?
      • Le poste à l’université
      • L’Ode funèbre à Saint-Paul
      • Le choix des cantiques
      • De lourdes sanctions du conseil
      • La querelle des préfets
      • Bach l’insoumis
      • La polémique esthétique
      • Bach en colère
      • L’affaire Biedermann
    • Chapitre 5 UN GRAND SILENCE
      LASSITUDE ET MATURATION
      • Une longue absence, 1726
      • Le grand silence, 1734-1739
      • Retour à la création, 1739
      • La décennie testamentaire, 1739-1749
      • Résurgence
      • Les dernières œuvres
      • La Société Mizler
      • La Messe en si mineur
      • Un successeur au cantor
    • Chapitre 6 LE DIALOGUE DE LA PLUME
      ET DES YEUX
      LA CÉCITÉ DE BACH
      • Toujours écrire…
      • Bach, myope
      • Quand Bach perd la vue
      • Le « chevalier » Taylor
      • La double opération de la dernière chance
      • Devant ton trône…
      • Derniers instants
  • PARTIE II APRÈS BACH
    • Chapitre 7 « LE LAMENTABLE ÉTAT
      DE VEUVE »
      ANNA MAGDALENA, APRÈS JOHANN SEBASTIAN
      • Le cas Buxtehude
      • La clause matrimoniale
      • Les contemporains de Bach
      • Anna Magdalena
      • Le Notenbüchlein
      • Après Johann Sebastian
    • Chapitre 8 POST MORTEM
      EN QUÊTE D’UNE SÉPULTURE
      • Le « mouvement Bach »
      • Le sentiment national allemand
      • Le premier monument Bach
      • La découverte au cimetière
      • Suite et fin d’une longue histoire…
    • Chapitre 9 UN PROFOND OUBLI…
      PROCÈS D’UNE IDÉE REÇUE
      • « Vénéré de son vivant »
      • « Le célèbre musicien Bach »
      • Une supériorité allemande
      • « Dans le monde entier »
      • Les rencontres manquées. Vivaldi…
      • … et Haendel
      • Dans la seconde moitié du siècle
      • Mozart
      • Beethoven, lui aussi
      • Bach ou Haendel ?
      • Carl Philipp Emanuel dirige Johann Sebastian
      • Le Clavier bien tempéré, enfin
      • Création de la Sing-Akademie
      • Un corpus se constitue
    • Chapitre 10 MENDELSSOHN ET BACH
      HISTOIRE D’UNE RENAISSANCE
      • La famille Mendelssohn et Bach
      • Mendelssohn chez Goethe
      • La re-création de la Passion selon saint Matthieu
      • Le grand jour
      • Les exécutions suivantes
      • Le premier Gewandhaus
      • Un deuxième Gewandhaus
      • Le troisième Gewandhaus
      • Un vitrail Mendelssohn à Saint-Thomas
      • Et le monument reconstitué
    • Chapitre 11 UNE DÉCOUVERTE FRANÇAISE
      J.-S. BACH EN FRANCE DE 1800 À 1950
      • Au XVIIIe siècle
      • Catholiques et protestants en France
      • 1800-1830 : le temps des découvertes
      • Un premier renouveau
      • 1830-1870 : la reconnaissance des musiciens
      • L’attrait pour l’Histoire
      • Regards au-delà du Rhin
      • Un pionnier : Boëly
      • Bach au concert
      • Écoles et Études
      • La publication de la Bach-Gesellschaft
      • Et le public…
      • Gounod et l’Ave Maria
      • 1870-1920 : le grand essor
      • La Schola et Blanche Selva
      • Naissance de l’École d’orgue française
      • La musique vocale de Bach au concert
      • Biographies et études musicologiques
      • 1920-1950. « Retour à Bach » et néo-classicisme
      • Épilogue
    • Chapitre 12 DE JOHANN SEBASTIAN
      À NOS JOURS
      RETOUR À WECHMAR
      • Les deux fils oubliés
        • 1) Johann Gottfried Bernhard
        • 2) Gottfried Heinrich
      • Les quatre fils compositeurs
        • 1) Wilhelm Friedemann
        • 2) Carl Philipp Emanuel
        • 3) Johann Christoph Friedrich
        • 4) Johann Christian
      • Et les quatre filles ?
        • 1) Catharina Dorothea
        • 2) Elisabeth Juliana Friederica
        • 3) Johanna Carolina
        • 4) Regina Susanna
      • L’unique petit-fils musicien
      • Une nombreuse descendance
  • PARTIE III AUJOURD’HUI
    • Chapitre 13 « GOTT IST MEIN KÖNIG »
      BACH ET LA FOI
      • Fils de Luther
      • Les livrets
      • Soli Deo gloria
      • La Bible de Bach
      • Bach, Luther et la musique
      • La vallée de larmes
      • Sous le signe de la croix
      • Mort et résurrection
      • Komm, süsser Tod !
      • Le Cantique de Siméon
      • Perspectives eschatologiques
      • La foi et le doute
      • La vie quotidienne
      • Se soumettre à la divine volonté
      • Se contenter de son sort
      • Suivre le Christ
      • Se garder du mal
      • La Trinité : trois fois trois
      • Musiques sans paroles
      • Bach et la foi, la foi de Bach
    • Chapitre 14 « PENSER EN MUSIQUE »
      PÉDAGOGIE ET PRÉDICATION
      • Le cantor pédagogue
      • Pédagogue en famille
      • « C’est le difficile qui est le chemin »
      • L’enseignement de la composition
      • Pour Wilhelm Friedemann
      • Méthode et méthodes
      • Une obsession constante
      • Transmettre, expliquer, commenter
      • La prédication des cantates
    • Chapitre 15 BACH BAROQUE
      ET L’OPÉRA
      • Avant le baroque
      • Luther et les images
      • Une pensée nouvelle
      • Les « temps modernes »
      • Le baroque et la musique
      • La musique baroque en Allemagne du Nord
      • Et l’opéra ?
      • Bach et l’opéra
      • Cantate et opéra
      • Des opéras sacrés
      • Cantates profanes
      • Un art poétique
    • Chapitre 16 LE TRÉSOR DES MANUSCRITS
      AUTOGRAPHES ET FAC-SIMILÉS
      • Le corpus des autographes
      • Ce que son écriture dit sur Bach
      • Repentirs
      • Papier à musique
      • Filigranes
      • Fac-similés
      • Conserver les autographes : pourquoi…
      • … et comment ?
      • De nouvelles techniques d’analyse
      • « Conducteurs » et « matériels »
  • POSTFACE
  • NOTES
    • PARTIE I. AU TEMPS DE BACH
      • CHAPITRE 1. LA MÉMOIRE DES LIEUX. AUF DEN SPUREN…
      • CHAPITRE 2. LE PETIT PARIS. VIVRE À LEIPZIG EN 1730
      • CHAPITRE 3. EN PUBLIC, EN PRIVÉ. MUSIQUE, TOUJOURS
      • CHAPITRE 4. DANS SON BON DROIT.
        AFFAIRES, QUERELLES ET CONFLITS
      • CHAPITRE 5. UN GRAND SILENCE. LASSITUDE ET MATURATION
      • CHAPITRE 6. LE DIALOGUE DE LA PLUME ET DES YEUX.
        LA CÉCITÉ DE BACH
    • PARTIE II. APRÈS BACH
      • CHAPITRE 7. « LE LAMENTABLE ÉTAT DE VEUVE ».
        ANNA MAGDALENA, APRÈS JOHANN SEBASTIAN
      • CHAPITRE 8. POST MORTEM. EN QUÊTE D’UNE SÉPULTURE
      • CHAPITRE 9. UN PROFOND OUBLI…. PROCÈS D’UNE IDÉE REÇUE
      • CHAPITRE 10. MENDELSSOHN ET BACH.
        HISTOIRE D’UNE RENAISSANCE
      • CHAPITRE 11. UNE DÉCOUVERTE FRANÇAISE.
        J. S. BACH EN FRANCE DE 1800 À 1950
      • CHAPITRE 12. DE JOHANN SEBASTIAN À NOS JOURS.
        RETOUR À WECHMAR
    • PARTIE III. AUJOURD’HUI
      • CHAPITRE 13. « GOTT IST MEIN KÖNIG ». BACH ET LA FOI
      • CHAPITRE 14. « PENSER EN MUSIQUE ».
        PÉDAGOGIE ET PRÉDICATION
      • CHAPITRE 15. BACH BAROQUE. ET L’OPÉRA
      • CHAPITRE 16. LE TRÉSOR DES MANUSCRITS.
        AUTOGRAPHES ET FAC-SIMILÉS
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • z
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre