Le film de nos films Jean-Philippe Domecq
Résumé
Ce livre est une sorte d'autobiographie filmique à travers 40 ans de critique cinématographique dans la célèbre revue Positif. Ecrites comme des récits intérieurs, ces chroniques nous prennent là où nous sommes, lorsque nous prenons place devant l'écran, et que la projection sur l'écran se double d'une projection propre à chacun d'entre nous. Partant de l'idée que nous nous " faisons notre film " de chaque film, il est une formidable introduction au cinéma et nous montre les moyens par lesquels un film nous concerne singulièrement. L'expérience couvre une gamme ouverte de cinémas nationaux et de cinéastes qui marquent la grande histoire du 7e art jusqu'à tout récemment. Notamment le cinéma allemand des années 1980 (Herzog, Fassbinder, Wenders), italien (depuis Antonioni et Bertolucci en passant par Sergio Leone), américain à travers l'oeuvre de Martin Scorsese ou de Woody Allen, et anglo- américain (Tim Burton, Stanley Kubrick). Ce livre permettra à la fois d'appréhender des films vus et connus, de se constituer sa biographie cinématographique mais aussi de mieux comprendre ce que seul le cinéma peut nous dire. Tous les grands textes de JEAN-PHILIPPE DOMECQ sont chez Pocket INEDIT 12/21
- Auteur :
- Domecq, Jean-Philippe
- Éditeur :
- Paris, Pocket, 2020
- Genre :
- Chronique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (276 p.)
- ISBN :
- 9782266309066.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Vivre la mort ouvre à l’amour
- « Le monde croule… Je deviens léger »
- « Une réalité qui devient si étrange que vous ne pouvez plus vous y fier »
- Quand l’acuité de l’humour tient à la démesure des effets
- « Je ne crois pas au diable, je crois seulement à l’imbécillité »
- « Il n’y a dans le monde rien que des nains »
- Un carnet de voyage
- Werner Herzog, par Emmanuel Carrère
- Bogey en privé
- 1. Quand l’oiseau doute de sa proie
- 2. La poisse façon Bogey (séquences)
- Comment désirer la femme au temps du miracle allemand
- Réalité piégée
- Hyères, Festival International du Jeune Cinéma
- Un voyage dans l’espace de Kubrick
- À l’écoute de l’autre
- Glaive et terre vaine
- Hauts lieux et bas-fonds
- Un drame intérieur qui fait le vide autour de soi
- Loin de Manhattan, de Jean-Claude Biette
- Le révélateur jeu de nos films préférés
- Positif n° 254/255, mai 1982, « Nos trente films », par ordre alphabétique, sans ordre de préférence :
- Dix ans plus tard…Positif n° 375/376, mai 1992, « Les 10 films des rédacteurs », par ordre alphabétique :
- Dix ans de plus…Positif n° 500, octobre 2002, « Les 10 films des rédacteurs », par ordre de préférence :
- Dix-sept ans plus tard…Positif n° 700, juin 2019, « Les films préférés de la rédaction », par ordre de préférence :
- Et dernière en date :Positif n° 708, février 2020, « Bilan d’une décennie 2010-2019 », Sélection des rédacteurs :
- RagingBull,de Martin Scorsese
- Napoléon vu par Abel Gance : une épopée ?
- Paradis de la honte
- Danton, encore un effort…
- L’absurde est au cœur de l’amour, qui est remède à l’absurde
- Frisson politique, lucidité poétique
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Zénith et Nada
- Cette terre lointaine, promise, qu’on appelle l’art
- Reflets d’un saxo d’or
- Amerika – Rapports de classes
- Motel revisité
- L’Europe vue d’ici
- On ne revient pas sur un désir
- « À part ça, ça va »
- Séduisante haine de soi
- Schoeller, un nouvel art du politique
- Filmer la chair littéraire
- Un échec intéressant
- Ces revanches qui font du bien
- Pourquoi la course automobile résiste-t-elle au cinéma ?
- Ah, si l’homme pouvait être chien…
- « Celebrity is art »
- L’anti- I diot de Dostoïevski
- Démons démocratiques
- Le soleil couchant de l’Histoire
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre