La sculpture gothique : 1140-1430 Pierre-Yves Le Pogam avec une contribution de Sophie Jugie

Résumé

Illustré par une iconographie en partie inédite, cet ouvrage porté par deux éminents spécialistes, Pierre-Yves Le Pogam, avec une collaboration de Sophie Jugie, envisage la sculpture gothique à la fois dans son développement artistique et dans son contexte de création (commandes, ateliers, outils, circulation des formes, etc). A partir du milieu du XIIe siècle, alors que l'art roman est encore en plein essor, certains développements de l'architecture occidentale annoncent une rupture profonde qui va donner lieu à une nouvelle étape de l'art européen, qu'on désigne après coup, depuis le XVe siècle, par le qualificatif de gothique.

Auteur :
Le Pogam, Pierre-Yves (1964-....)
Collaborateur :
Jugie, Sophie (1961-....)
Éditeur :
[Vanves], Hazan,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 418-432. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Sculpture gothique
Description du livre original :
1 vol. (439 p.) : ill. en coul. ; 33 cm
ISBN :
9782754110457.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La sculpture gothique »

Table des matières

  • Mention légale.
  • À propos de ce livre numérique :
  • Sommaire.
  • De l’oubli à la redécouverte.
    • LES DESTRUCTIONS ET LE VANDALISME.
    • REDÉCOUVERTES.
    • UNE HISTOIRE QUI CONTINUE.
    • Notes :
  • Les conditions de création.
    • ARTISTES ET ARTISANS : UNE « SOCIOLOGIE » DE LA SCULPTURE GOTHIQUE.
      • Anonymat et inscriptions.
      • Un monde masculin et laïque.
      • Un art des villes.
      • Artiste ou artisan ?
      • Au service des princes.
      • Les sculpteurs et les autres techniques artistiques.
    • MATÉRIAUX ET POLYCHROMIE.
      • La sculpture monumentale.
      • La sculpture mobilière.
      • La polychromie.
    • MISE EN ŒUVRE.
      • Sources et étapes préparatoires.
      • Le processus de la réalisation.
      • Fixations et finitions.
    • Notes :
  • Lire la sculpture.
    • COMMANDITAIRES.
      • L'affirmation d'un pouvoir.
      • Sculpture funéraire et sculpture civique.
      • La conquête du monde réel.
    • LETTRÉS ET PROGRAMMES.
      • Haute culture théologique et marque extérieure de richesse.
      • Message universel et programmes spécifiques.
      • Profane et religieux.
    • LES FIDÈLES.
      • La réception des œuvres.
      • L'iconographie mariale.
      • L'épiphanie de la souffrance.
      • L'intercession des saints.
    • Notes :
  • Le gothique, un style pluriel.
    • DÉFINITIONS.
      • Les liens de la sculpture avec le cadre bâti.
      • La recherche du naturel.
    • LA « VIE DES FORMES ».
      • Gémellités.
      • Parentés.
      • Le principe de diversité.
      • Datation et attribution.
    • Notes :
  • Premières étapes de la sculpture gothique vers 1140 - vers 1220.
    • UNE VARIANTE LOCALE DE LA SCULPTURE ROMANE OU UN ART NOUVEAU ?
      • Un essor décisif mais limité.
      • Des programmes novateurs.
      • Chronologie et style.
    • AUTOUR DE 1200 : UN SOUFFLE INSPIRÉ PAR L’ANTIQUITÉ.
      • Des sources nouvelles.
      • Les caractéristiques du style.
      • Une expansion européenne.
        • La France.
        • Le Saint Empire romain germanique.
        • L’Angleterre.
        • La Scandinavie.
        • L’Espagne.
        • L’Italie.
      • Des programmes toujours plus ambitieux.
    • Notes :
  • La maturité et l’expansion vers 1220 - vers 1300.
    • L’ÉMULATION DES CHANTIERS DES CATHÉDRALES (1220, 1240).
      • La France.
      • Le Saint Empire romain germanique.
      • L'Angleterre.
      • L'Italie.
      • La Hongrie.
    • GRANDEUR ET RAFFINEMENT DU STYLE (1240, 1270).
      • La France.
      • L'Italie.
      • Le Saint Empire romain germanique.
      • L'Espagne.
      • L'Angleterre et les pays Scandinaves.
    • UNE « LANGUEUR MONOTONE » OU UN RENOUVELLEMENT EN PROFONDEUR ? (1270, 1300).
      • La France - et un détour en Suède.
      • L'Angleterre.
      • Le Saint Empire romain germanique.
      • L'Espagne.
      • L'Italie.
    • Notes :
  • Une exploration de la sensibilité vers 1300, 1380.
    • PRÉCIOSITÉ ET EXPRESSIONNISME (1300, 1340).
      • L'Espagne.
      • L'Italie.
      • La France.
      • L'Angleterre.
      • L'Allemagne et l'Europe centrale.
    • NATURALISME ET DÉTRESSE (1340, 1360).
      • L'Allemagne et l'Europe centrale.
      • L'Angleterre.
      • La France.
      • La péninsule Ibérique.
      • L'Italie.
    • SPLENDEUR ET MAJESTÉ (1360, 1380).
      • L'Italie.
      • L'Espagne.
      • L'Allemagne et l'Europe centrale.
      • L'Angleterre.
      • La France.
    • Notes :
  • Le gothique international vers 1380 - vers 1430.
    • UN MOMENT D’UNITÉ ARTISTIQUE DANS UNE EUROPE ÉCLATÉE.
    • LES ENTREPRISES ARTISTIQUES NOVATRICES DES PRINCES DES FLEURS DE LYS.
      • Poitiers.
      • Bourges.
      • Champmol.
      • Paris.
    • AVIGNON : LA COUR PONTIFICALE, PLAQUE TOURNANTE ARTISTIQUE.
    • NOUVELLES DÉFINITIONS ET DIFFUSIONS, DU SAINT EMPIRE À L’EST DE L’EUROPE.
    • DES ATELIERS ET DES TECHNIQUES POUR L’EXPORTATION.
    • NOUVELLES SENSIBILITÉS, NOUVELLES FONCTIONS, NOUVELLES ICONOGRAPHIES.
      • Cathédrales et chapelles privées.
      • La devotio moderna.
      • Retables et production en série.
      • Art funéraire.
      • Résidences privées et espace public.
    • LES CARACTÉRISTIQUES DU STYLE GOTHIQUE INTERNATIONAL.
    • LES LIMITES ET LA FIN DU GOTHIQUE INTERNATIONAL, L’APPORT AUX RENAISSANCES ITALIENNE ET NORDIQUE.
    • Notes :
  • Index des illustrations.
  • Illustrations complémentaires.
  • Bibliographie.
    • A.
    • B.
    • C.
    • D.
    • E.
    • F.
    • G.
    • H.
    • J.
    • K.
    • L.
    • M.
    • N.
    • P.
    • Q.
    • R.
    • S.
    • T.
    • V.
    • W.
    • Catalogues d’expositions.
  • Index.
    • INDEX DES NOMS.
      • A.
      • B.
      • C.
      • D.
      • E.
      • F.
      • G.
      • H.
      • I.
      • J.
      • K.
      • L.
      • M.
      • N.
      • O.
      • P.
      • Q.
      • R.
      • S.
      • T.
      • U.
      • V.
      • W.
      • Y.
    • INDEX DES LIEUX
      • A.
      • B.
      • C.
      • D.
      • E.
      • F.
      • G.
      • H.
      • I.
      • J.
      • K.
      • L.
      • M.
      • N.
      • O.
      • P.
      • R.
      • S.
      • T.
      • U.
      • V.
      • W.
      • Y.
  • Crédits photographiques.
  • Remerciements.
  • Fin de la lecture de

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre