La Belle et la Bête : et autres contes [madame Leprince de Beaumont] présentation, notes, dossier et cahier photos par Anne Bervas-Leroux,...
Résumé
Il était une fois un marchand extrêmement riche. Il avait trois filles. La cadette se faisait admirer, et on l'avait surnommée la Belle... Ce conte littéraire est un voyage à la découverte du merveilleux qui permet d'entrer dans un monde où les bêtes s'expriment comme les humains, où les palais s'ouvrent par magie et où les rêves, parfois, deviennent réalité.
- Auteur :
- Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (1711-1780)
- Editeur scientifique :
- Bervas-Leroux, Anne
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2014
- Collection :
- Étonnants classiques
- Genre :
- Conte
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 101
- Description du livre original :
- 1 vol. (101 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081330719.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PRÉSENTATION
- Qui a écrit La Belle et la Bête ?
- Le conte littéraire
- L’originalité de Mme Leprince de Beaumont
- La source de La Belle et la Bête
- Amour et Psyché, un mythe puissant
- La Belle et la Bête
de Mme Leprince de Beaumont - Autour de La Belle et la Bête : quatre contes populaires
- La Belle et la Bête
- Courbasset, petit corbeau
- L’Homme-poulain
- Le Loup blanc
- Chronologie
1711-1780- Repères historiques et culturels
- Vie de l’auteur
- Note sur l’édition
- Cahier photos
- DOSSIER
-
Les Métamorphoses
- Daphné
- Philémon et Baucis
- Daphné
- La métamorphose dans deux contes de Mme Leprince de Beaumont
- Le Prince Chéri
- Le Prince Spirituel
- Le Prince Chéri
- Méli-mélo de contes et de légendes
- Monstres et chimères
- Quels monstres se cachent derrière ces énigmes ?
- Et si tu créais un monstre ?
- 1. Reporte-toi à ce passage et recopie la métamorphose de prince Chéri.
- 2. Ouvre ton dictionnaire et reporte-toi à la définition de l’ornithorynque. Quelle remarque cette définition t’inspire-t-elle ?
- 3. Rends-toi au CDI. Fais des recherches sur les monstres suivants et indique les différentes parties de leurs corps :
- Formules magiques et comptines enfantines
- 1. Des formules apparaissent dans le conte populaire, Courbasset, petit corbeau (voir p. 51 et suivantes). La première donne son titre au conte : recopie-la en respectant la disposition typographique.
- 2. Elle est répétée à l’intérieur du récit pour donner des points de repère au conteur et à l’auditeur. Elle est d’ailleurs rimée en patois. Retrouve cette rime.
- 3. Plus loin dans le conte, la vieille fée au diamant prononce elle aussi des formules répétées, mais elles restent sans effet grâce aux conseils de Courbasset. Quelles sont les paroles de la grand-mère ? Recopie-les ci-dessous.
- 4. Le conte se termine aussi par une de ces formules : elle permet au conteur de sortir de son histoire et d’indiquer avec humour à son auditoire que les portes du merveilleux se referment. Quelle est la formulette de sortie dans le conte Courbasset, petit corbeau ?
- 5. Te souviens-tu dans quels contes de Perrault tu as pu lire ces formules semées comme les cailloux blancs du Petit Poucet ?
- Les mots mêlés
- As-tu bien lu l’histoire de Daphné ?
- 1. Un jour, Apollon ou Phœbus, dieu de la lumière et des arts, l’aperçut et en tomba amoureux. Une flèche de Cupidon avait suffi à embraser son cœur : le fils de Vénus était vengé des railleries de son aîné.
- 2. Apollon consola son cœur affligé en faisant du laurier son arbre symbolique. Désormais, tout vainqueur porterait la fameuse couronne de laurier.
- 3. Daphné, jeune nymphe, fille du dieu-fleuve Pénée, avait obtenu de son père de ne pas se marier. Elle s’était consacrée au culte de Diane, la déesse de la chasse, et trouvait dans la solitude des bois la quiétude et la paix.
- 4. Daphné, sur le point d’être rejointe, supplia son père de la sauver.
- 5. Tandis qu’elle fuyait et courait, le désir d’Apollon ne faisait que s’enflammer. Il la suppliait et la poursuivait dans une course folle.
- 6. Hélas : une autre flèche de Cupidon frappa la jeune fille afin qu’elle ne tombe jamais amoureuse de quiconque, fût-ce d’un dieu.
- 7. Celui-ci la métamorphosa en laurier qui se dit daphné en grec et ainsi sa fille échappa à la force du dieu.
- 8. Aussi fut-elle horrifiée quand elle comprit qu’Apollon lui-même désirait la connaître. Elle s’enfuit sans attendre.
- Pour en savoir plus et approfondir sa lecture
-
Les Métamorphoses
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre