Le Modèle italien Fernand Braudel
Résumé
De 1450 à 1650, pendant deux siècles particulièrement mouvementés, l'Italie aux diverses couleurs, toutes éclatantes, a rayonné au-delà de ses limites propres, et sa lumière s'est répandue à travers le monde. Cette lumière, cette diffusion de biens culturels issus de chez elle, se présente connue la marque d'un destin exceptionnel, comme un témoignage qui, par son ampleur, pèse à son vrai poids une histoire multiple dont le détail, vu sur place, en Italie même, ne se saisit pas aisément, tant il a été divers. Voir l'Italie, les Italie, de loin, c'est rassembler en un faisceau unique une histoire fragmentée entre trop de récits, entre trop d'états et d'états-villes. Finalement, c'est dresser un bilan inhabituel qui est une sorte d'opération de vérité, en tout cas une façon particulière de comprendre la grandeur italienne et ainsi de mieux lui rendre, justice.
- Auteur :
- Braudel, Fernand
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2008
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (220 p.)
- ISBN :
- 9782081217454.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
L'Italie dans ses grandeurs- La dialectique du dehors et du dedans
- Dépasser l'anecdotique
- Procéder par coupes successives pour expliquer l'ensemble
- I Des vues d'ensemble successives
- Comment voir le monde vers 1450, si l'on est Italien
- Trois civilisations subjuguées
- Byzance usée jusqu'à la corde
- L'Islam tenu par ses littoraux,
à l'occasion traversé de part en part - L'Occident, chance inépuisable de l'Italie
- L'Occident encerclé
- À Venise, les galere da mercato
- En Italie, la poussée nouvelle des États-villes
- L'Italie de 1450 au bord de la révolution industrielle ?
- Au loin seuls comptent les marchands
- Pour l'humanisme italien, pas d'escalade,
semble-t-il, avant le milieu du XVe siècle
- 1450-1650 :
deux siècles et trois Italie- 1454-1494 : tout est clair, mais s'explique fort mal
- Le haut de la société
- 1494-1559 : le vrai poids des guerres d'Italie
- Une conjoncture favorable
- L'Atlantique saisi par les marchands italiens
- La Renaissance toujours à définir et à redéfinir
- L'Europe à l'école de la Renaissance italienne,
avant et après 1520-1530 - Les éléments du décor renaissant arrivent en ordre dispersé
- La crise de 1529 a-t-elle joué son rôle ?
- Des institutions d'accueil
- Les réactions nationales
- Au-delà de 1550
- Les Turcs reperdent la Méditerranée (1571-1574)
- Une Italie prospère
- Retour du poivre et des épices en Méditerranée
- L'Italie au plus haut de son rayonnement
- Comment voir le baroque ?
- Les yeux ou les oreilles
- La Commedia dell'arte
- Ballets et opéras
- La poésie est aussi du voyage
- L'art baroque à partir de Rome
- Le Bernin arrive trop tard à Paris
- À partir de Venise
- La science, balance inadéquate
- Comment voir le monde vers 1450, si l'on est Italien
- II Quel bilan vers 1633 ou 1650 ?
- Georges Gusdorf a-t-il raison ?
- La montée des pays du Nord
- Une histoire « sincère » de l'Italie vers le milieu du XVIIe siecle
- Expliquer le cas de Naples
- III La décadence de l'Italie correspond-elle
à un processus discernable ?- Des courbes imaginées
- En arriver aux moyens
- Le Sea Power
- Espace et grandeur
- Capitalisme et économie sectorielle
- Grandeur et culture
- Index
-
- Introduction
- Comment voir le monde vers 1450, si l'on est Italien
- 1450-1650 :deux siècles et trois Italie
- Quel bilan vers 1633 ou 1650 ?
- La décadence de l'Italie correspond-elleà un processus discernable ?
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre