Le Modèle italien Fernand Braudel

Résumé

De 1450 à 1650, pendant deux siècles particulièrement mouvementés, l'Italie aux diverses couleurs, toutes éclatantes, a rayonné au-delà de ses limites propres, et sa lumière s'est répandue à travers le monde. Cette lumière, cette diffusion de biens culturels issus de chez elle, se présente connue la marque d'un destin exceptionnel, comme un témoignage qui, par son ampleur, pèse à son vrai poids une histoire multiple dont le détail, vu sur place, en Italie même, ne se saisit pas aisément, tant il a été divers. Voir l'Italie, les Italie, de loin, c'est rassembler en un faisceau unique une histoire fragmentée entre trop de récits, entre trop d'états et d'états-villes. Finalement, c'est dresser un bilan inhabituel qui est une sorte d'opération de vérité, en tout cas une façon particulière de comprendre la grandeur italienne et ainsi de mieux lui rendre, justice.

Auteur :
Braudel, Fernand
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (220 p.)
ISBN :
9782081217454.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    L'Italie dans ses grandeurs
    • La dialectique du dehors et du dedans
    • Dépasser l'anecdotique
    • Procéder par coupes successives pour expliquer l'ensemble
  • I Des vues d'ensemble successives
    • Comment voir le monde vers 1450, si l'on est Italien
      • Trois civilisations subjuguées
      • Byzance usée jusqu'à la corde
      • L'Islam tenu par ses littoraux,
        à l'occasion traversé de part en part
      • L'Occident, chance inépuisable de l'Italie
      • L'Occident encerclé
      • À Venise, les galere da mercato
      • En Italie, la poussée nouvelle des États-villes
      • L'Italie de 1450 au bord de la révolution industrielle ?
      • Au loin seuls comptent les marchands
      • Pour l'humanisme italien, pas d'escalade,
        semble-t-il, avant le milieu du XVe siècle
    • 1450-1650 :
      deux siècles et trois Italie
      • 1454-1494 : tout est clair, mais s'explique fort mal
      • Le haut de la société
      • 1494-1559 : le vrai poids des guerres d'Italie
      • Une conjoncture favorable
      • L'Atlantique saisi par les marchands italiens
      • La Renaissance toujours à définir et à redéfinir
      • L'Europe à l'école de la Renaissance italienne,
        avant et après 1520-1530
      • Les éléments du décor renaissant arrivent en ordre dispersé
      • La crise de 1529 a-t-elle joué son rôle ?
      • Des institutions d'accueil
        • Les réactions nationales
        • Au-delà de 1550
        • Les Turcs reperdent la Méditerranée (1571-1574)
        • Une Italie prospère
        • Retour du poivre et des épices en Méditerranée
        • L'Italie au plus haut de son rayonnement
          • Comment voir le baroque ?
          • Les yeux ou les oreilles
          • La Commedia dell'arte
          • Ballets et opéras
          • La poésie est aussi du voyage
            • L'art baroque à partir de Rome
            • Le Bernin arrive trop tard à Paris
            • À partir de Venise
            • La science, balance inadéquate
        • II Quel bilan vers 1633 ou 1650 ?
          • Georges Gusdorf a-t-il raison ?
          • La montée des pays du Nord
          • Une histoire « sincère » de l'Italie vers le milieu du XVIIe siecle
          • Expliquer le cas de Naples
        • III La décadence de l'Italie correspond-elle
          à un processus discernable ?
          • Des courbes imaginées
          • En arriver aux moyens
          • Le Sea Power
          • Espace et grandeur
          • Capitalisme et économie sectorielle
          • Grandeur et culture
        • Index
          • Introduction
          • Comment voir le monde vers 1450, si l'on est Italien
          • 1450-1650 :deux siècles et trois Italie
          • Quel bilan vers 1633 ou 1650 ?
          • La décadence de l'Italie correspond-elleà un processus discernable ?

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