Mieux vivre avec ses émotions : au travail ou en privé, comment développer son leadership émotionnel Sylviane Retuerta

Résumé

À combien évaluez-vous votre capacité à comprendre, maîtriser, exprimer et utiliser vos émotions ? Si nous redoutons que nos émotions provoquent des perturbations mentales et physiques, elles restent tout de même les boussoles de notre vie ! Apprendre à s'en servir, c'est à coup sûr mieux se connaître, mieux comprendre l'autre, pour au final atteindre une liberté émotionnelle. Car ce livre est avant tout un guide d'auto-coaching ! Pour se sentir bien, pour éviter les situations gênantes, réduire les regrets, les frustrations, contrôler sa colère... Et surtout pour favoriser une meilleure communication avec les autres, être en paix dans ses relations professionnelles, personnelles, familiales, intimes... Agrémenté de nombreux exemples et exercices, cet ouvrage vous permettra de développer de solides compétences émotionnelles, pour reprendre le leadership de vos émotions et en faire votre plus grande force !

Auteur :
Retuerta, Sylviane
Éditeur :
Le Mans, Gereso édition,
Collection :
Développement personnel et efficacité professionnelle
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notice réd. d'après la couv.Bibliogr. p. 191-194. Webliogr. p. 195
Mots-clés :
Nom commun :
Émotions | Intelligence émotionnelle
Description du livre original :
1 vol. (200 p.) : ill. ; 21 cm
ISBN :
9782359536805.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Préambule
  • Introduction
    • Petite métaphore pour introduire le sujet
    • Explication de la métaphore
    • À combien évaluez-vous votre capacité à ressentir, comprendre, à exprimer, à utiliser vos émotions ?
    • Mais dans quel but me direz-vous ?
    • Pourquoi un livre sur les émotions ? Ce livre est avant tout un guide d’auto-coaching.
    • Quelques mots sur mon parcours…
  • Chapitre 1. Quelques concepts de base
    • Qu’entend-on au juste par intelligence émotionnelle ?
    • Pourquoi donc sommes-nous si performants à ce jeu de l’autruche ?
    • Le processus émotionnel
    • Les compétences émotionnelles
    • Le rôle des émotions 
    • Interaction Émotions/Posture/Pensées
    • L’essence de l’émotion
    • En résumé
  • Chapitre 2. Le corps
    • Reconnaître l’émotion
    • La centration
    • L’impact de la posture sur les émotions
    • Le langage corporel
    • En résumé
  • Chapitre 3. Le mental
    • Le pouvoir de nos pensées
    • L’interprétation
    • Le message de l’émotion
    • Le fonctionnement de nos perceptions
    • La conscience de soi et la valeur personnelle
    • Les croyances
    • Et si on faisait semblant juste pour voir ?
    • Les sabotages de la pensée
      • Porter un jugement sur soi
      • Juger les autres
      • Anticiper le pire 
      • Être dans une pensée binaire : c’est noir ou blanc, c’est oui ou non, etc.
      • Généraliser excessivement (toujours, jamais, personne, rien)
      • Faire de la lecture de pensée ou des présuppositions
    • Et quand on ne peut rien changer à des situations qui sont néfastes pour nous ?
    • Les boucs émissaires de mes émotions
    • Je change mes représentations
    • En résumé
    • Pour aller plus loin… J’arrête de ruminer
    • Pour aller plus loin… Je prends confiance en moi
    • Pour aller plus loin… Je prends conscience de ma valeur et je la dope
    • Pour aller plus loin… Je m’ancre dans l’instant présent
  • Chapitre 4. Les actions
    • La motivation
    • Reconnaître les émotions chez les autres
    • L'empathie et les neurones miroirs
    • La communication émotionnelle
    • Comment exprimer nos émotions de façon respectueuse pour les autres et pour soi ?
    • Porter un regard neuf sur les événements
    • La qualité de ma vie dépend de la qualité de mes pensées et du choix de mes réactions
    • Notre système de valeurs 
    • Augmenter les sources de bien-être
    • Prendre soin de soi 
    • Les effets magiques de la gratitude
    • La joie de donner
    • En résumé
    • Pour aller plus loin… Je m’affirme
    • Pour aller plus loin… Je passe en mode appréciation
    • Pour aller plus loin… Je revisite les domaines de ma vie
    • Mon plan d’urgence (911) pour aller mieux
  • Chapitre 5. Les émotions en entreprise
    • Pourquoi des résultats aussi fulgurants ?
    • L’humeur
    • Les irritants chroniques
    • La conscience de soi du manager
    • Les compétences du manager au fort quotient émotionnel
    • La présence
    • La communication
      • Les signes de reconnaissance
      • Les compétences relationnelles
    • La peur de l’échec ou le piège du perfectionnisme
      • J’apprends à apprivoiser mes peurs
      • Comment gérer ces peurs ?
    • La visualisation
    • L’imagerie mentale
    • En résumé
  • Épilogue. Changer et accompagner le changement
    • Pour aller plus loin… Je passe à l’action et me fixe des objectifs précis
    • Pour aller plus loin… Synthèse du processus de la gestion des émotions (avec exemples)
    • Résumé du processus de la gestion des émotions
    • Résumé additionnel du processus de la gestion des émotions pour un manager
    • Un brin d’humour avant l’atterrissage
    • Comment garder la santé (ou la retrouver si on l’a momentanément perdue) :
  • Conclusion
  • Liste des exercices et documents à télécharger
    • Exercices
    • Documents à télécharger
  • Bibliographie
  • Ma bibliothérapie
  • Sites internets
    • Sites en français
    • Sites en anglais
    • Youtube

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