Le coaching centré sur la solution : la solution du problème, sans le problème mais avec la synergie IOS-PNL Hélène Blanchard
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Résumé
Le coaching centré sur la solution, dont l'auteur fournit les clés dans cet ouvrage, est fruit de la rencontre entre la Programmation Neuro Linguistique et les Interventions Orientées Solution : l’Intervention Orientée Solution, IOS, fondée sur des observations de thérapeutes a mis en relief que c'est en incitant les clients à raconter des histoires de progrès et de réussite que l’on a le plus de chance de les conduire vers… le progrès et la réussite, c’est-à dire l’atteinte de leur état désiré. La PNL, dans le même esprit, fournit à cette approche des outils d'observation et de mise en oeuvre de solutions complémentaires. Conjuguées, elles deviennent un rapide et puissant moyen d’accompagnement du changement professionnel et personnel.
- Auteur :
- Blanchard, Hélène (1952-....)
- Éditeur :
- Paris, InterÉditions, DL 2012
- Collection :
- Développement personnel et accompagnement
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- IOS = internentions orientées solution. PNL = programmation neurolinguistiqueBibliogr. p. 213-214
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Tuteurs et tutorat (travail) | Accompagnement individuel | Résolution de problème
- Description du livre original :
- 1 vol. (VI-220 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782729612313.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction. Que faire si vous tombez à l’eau ? Vous demander pourquoi vous ne savez pas nager ou comment vous en sortir ?
- Partie I. Les atouts du coaching centré sur la solution
- 1. Vite, bien et … confortablement
- La rencontre entre la Programmation Neuro-Linguistique et les Interventions Orientées Solution
- Une attention centrée sur les exceptions
- L’objectivité du réel en question
- Qui voit juste ?
- Nous percevons le monde à travers nos propres filtres
- Problèmes ou solutions ?
- Le langage et l’expérience
- Nous sommes les architectes de notre réalité
- Le langage : magie et quiproquos…
- 2. À la recherche des solutions
- Pourquoi souffrir ?
- Nous pouvons apprendre à voir ce qui est simple et sous nos yeux
- Les solutions ne dépendent pas du problème
- Qu’est-ce qui marche ?
- Quand le problème ne se pose pas puisque rien ne dure…
- Les ressources apparaissent dans les moments d’exception au problème
- Laissons-nous surprendre par notre client !
- Le pourquoi en question : Souvent cause varie, bien fol est qui s’y fie !
- Le coach, une possible « fashion victime » ?
- Coaching n’est pas médecine !
- Philippe ou la fascination du problème
- Toujours plus de la même chose ou le piège de l’absence de choix
- 3. Des savoir-faire et des attitudes spécifiques
- Pour un tandem gagnant : Un « client-expert », un « coach apprenti »…
- Des entretiens conversationnels
- Des entretiens structurés
- Deux intelligences en action
- Rechercher en permanence la collaboration avec son client
- Instaurer une relation de confiance
- Une attitude « congruente »
- Une observation minutieuse
- De la cybernétique à la flexibilité
- La capacité à entendre et comprendre d’autres points de vue que le sien
- La capacité à se débarrasser de ses opinions toutes faites
- La capacité à tenir compte des attitudes de notre client
- La capacité à changer de stratégie si ce que nous faisons ou disons ne donne pas les résultats escomptés
- La capacité à continuer à faire ce qui marche, sans chercher à réparer ce qui n’est pas cassé !
- La synchronisation ou… qui se ressemble s’assemble
- Savoir mettre ses « théories » de côté
- Pratiquer une écoute attentive
- Accepter le suspense !...
- Reformuler régulièrement et fidèlement
- Reformuler pour mémoriser les informations
- Savoir choisir les reformulations orientées solution
- Attention au flou… pas très artistique
- De l’expérience au langage : utiliser le méta-modèle
- L’expérience en vrac
- Être ou ne pas être…
- Le mot et l’expérience
- Les généralisations
- Les sélections ou omissions
- Les distorsions
- Privilégier le rapport avant tout
- 1. Vite, bien et … confortablement
- Partie II. Pratiquer le coaching centré sur la solution : Le protocole
- 4. Démarrer le coaching
- L’entretien initial ou entretien préalable
- Créer des conditions favorables
- Choisir un lieu adapté
- Accueillir de façon à mettre à l’aise
- Se présenter mutuellement
- Écouter la demande
- Formuler le but et les objectifs
- « À quoi saurez-vous que le résultat est atteint ? »
- Les attentes peuvent être formulées de manière imprécise…
- … ou plus spécifique
- Déterminer ensemble le cadre de l’accompagnement
- Conclure l’entretien préalable
- Un cas particulier : l’entretien tripartite en coaching professionnel
- Manager, collaborateur et coach : exemple d’un entretien préalable
- Quand la collaboration n’est pas au rendez-vous
- 5. Poursuivre : la séance type
- Annoncer… la pause !
- Déconstruire le problème
- Les mots pour le dire
- À quoi savez-vous que le problème se pose ?
- Le respect, toujours…
- Rechercher les exceptions
- S’appuyer sur les recadrages
- L’avers de la médaille
- Utiliser les présuppositions
- Quand cela est-il déjà arrivé ?
- Construire les objectifs
- Des objectifs précis et atteignables
- Des objectifs motivants
- Des objectifs qui ne dépendent que du sujet
- Des objectifs formulés de manière affirmative
- Des objectifs présentés sous la forme d’actions concrètes et réalisables
- Des objectifs « écologiques »
- Poser la question miracle
- L’art et la manière
- Respecter les étapes et la formulation
- Julie : de l’angoisse au miracle !
- L’origine de la question miracle
- Et si votre client vous rétorque : « Un miracle ? Je ne crois pas aux miracles ! »
- « Bizarre, vous avez dit bizarre ?»
- Utiliser les échelles d’évaluation
- La mobilisation des ressources
- L’échelle de progrès
- L’échelle d’espoir
- L’échelle de motivation
- L’échelle relationnelle
- Ménager une pause
- Procéder aux compliments
- Féliciter sincèrement le client pour sa mobilisation
- Sur quoi peuvent porter les compliments
- Les ressorts du compliment
- Le recadrage
- La recherche de l’intention positive
- Prescrire une tâche
- Pour insérer et généraliser le changement dans l’avenir
- Associer compliments et prescriptions : les liens
- La tâche d’observation
- La tâche de prédiction
- La tâche de continuation
- La tâche « comme si »
- Évaluer son intervention après l’entretien
- 6. Relation et conduite des entretiens
- La relation de type passant ou visiteur
- La relation de type plaignant
- La relation de type acheteur
- La relation de type copilote
- 7. L’entretien suivant
- Qu’est-ce qui va mieux ?
- Les choses se sont améliorées
- L’effet papillon
- Rien n’a bougé
- Découper finement
- Et si rien ne marche ?
- Comment faites-vous face ?
- Externaliser le problème : une intervention particulière
- Anita et la sorcière… mal-aimée !
- 8. Conclure le coaching
- Est-ce le bon moment ?
- Qu’est-ce qui a changé ?
- Le bilan
- Après la conclusion
- 4. Démarrer le coaching
- Partie III. Trois cas de coaching centré sur la solution
- 9. Un exemple de premier entretien tripartite
- 10. Un exemple d’entretien de coaching de vie
- 11. Une journée de coaching d’équipe
- Conclusion
- Bibliographie
- Interventions Orientées Solution (IOS)
- Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
- Divers
- Remerciements
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