Le rétablissement dans la schizophrénie : un parcours de reconnaissance Marie Koenig préface, Bernard Pachoud

Résumé

La rencontre avec les personnes atteintes d'un trouble psychique nous apprend autant qu'elle nous confond. Elle vient parfois bousculer l'ensemble de nos savoirs communs et professionnels, au point de les dévoiler sous les traits de préjugés. Dans le champ de la santé mentale, le nouveau paradigme du rétablissement (recovery) met en évidence ce décalage existant entre le vécu des personnes et les discours tenus à leur égard, en particulier dans le cas de la schizophrénie, qui demeure associée au trouble psychique le plus grave. Contre l'idée d'une détérioration inéluctable de la maladie, le concept de rétablissement postule la possibilité d'un devenir favorable des personnes qui en sont atteintes. Le coeur de cet ouvrage consiste en une approche qualitative du rétablissement par le recueil et l'accueil de l'expérience des personnes atteintes de schizophrénie. Il décrit le vécu de ces personnes et met en lumière ce qui, dans leur quotidien, contribue à renforcer le sens de leur existence et à les éloigner d'une identité de "malade".

Auteur :
Koenig, Marie (19..-....), psychologue
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Partage du savoir
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 203-211
Mots-clés :
Nom commun :
Schizophrénie -- Thérapeutique | Schizophrènes -- Réadaptation
Description du livre original :
1 vol. (XI-217 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782130734659.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • PARTIE I - DE LA DÉMENCE PRÉCOCE AU RÉTABLISSEMENT
    • Préambule - Les conceptions évolutives de la schizophrénie. Ruptures et continuités
      • DESCRIPTIONS EVOLUTIVES DE LA SCHIZOPHRENIE : RECOUPEMENTS ET MUTATIONS AU FIL DU TEMPS
        • MODALITÉS ÉVOLUTIVES ET FORMES TERMINALES
        • DESCRIPTIONS ÉVOLUTIVES : DONNÉES ÉPIDÉMIOLOGIQUES
          • Avant l’ère pharmacothérapeutique
          • Depuis l’ère pharmacothérapeutique
          • Inversion de la trajectoire évolutive globale et stabilisation des formes mineures
        • LES MODALITES DE L’EVOLUTION FAVORABLE : UN SIÈCLE DE LATENCE
    • Chapitre I - Les grandes théories de la détérioration
      • Un malade aliéné à son organisme
        • DÉMENCE PRÉCOCE ET DÉGÉNÉRESCENCE
        • RAYONNEMENT DE LA THÉORIE DE LA DÉGÉNÉRESCENCE
        • PROLONGEMENTS ACTUELS
      • Un malade aliéné à sa psyché
        • LA THÉORIE DE LA DISSOCIATION OU L’IMPOSSIBLE RESTITUTION AD INTEGRUM
        • L’ORGANO-DYNAMISME ET LA «DÉCHÉANCE PROGRESSIVE»
      • Un malade aliéné A son histoire précoce
        • LA SUBJECTIVITÉ MISE EN QUESTION
          • Une organisation pré-œdipienne
          • La forclusion du Nom-du-Père
          • La dépersonnation
        • LA STRUCTURE PSYCHOTIQUE : QUELLES POSSIBILITÉS THÉRAPEUTIQUES?
      • Synthèse sur les grandes théories de la détérioration
    • Chapitre II - La détérioration mise en question
      • Les évolutions théoriques : UN PATIENT-SUJET ET SON POTENTIEL DE LIBERTÉ
        • MULTIFACTORIALITÉ ET OUVERTURE DES PERSPECTIVES ÉVOLUTIVES
          • L’hétérogénéité clinique : prémisse d’une démarche intégrative
          • L’approche intégrative dans la schizophrénie : l’exemple du modèle vulnérabilité-stress
        • LA PHÉNOMÉNOLOGIE : LA COMPRÉHENSION DE L’EXPÉRIENCE VÉCUE
          • L’attitude phénoménologique
          • Implications épistémologiques : une attitude préthéorique
      • les evolutions sociétales : un patient-citoyen et sa place dans la communauté
        • L’institution psychiatrique en question
          • L’ère de la désinstitutionnalisation
            • Le courant de l’«antipsychiatrie» et la psychothérapie institutionnelle
            • Le mouvement de la psychiatrie communautaire
            • La reconnaissance de la «voix des usagers»
            • Santé mentale et handicap psychique
            • Le droit des malades à être informés
      • Les Evolutions cliniques : un patient-acteur de son projet DE SOIN ET EXPERT DE SON VÉCU
        • DE LA RÉADAPTATION À LA RÉHABILITATION PSYCHOSOCIALE (DU «SAVOIR-FAIRE AU «SAVOIR-ÊTRE»).
        • DE LA RÉHABILITATION AU RÉTABLISSEMENT (DU «SAVOIR-ÊTRE» AU «POUVOIR D’AGIR»)
    • Chapitre III - Le rétablissement dans la schizophrénie
      • Le concept de rétablissement : DE NOUVEAUX ENJEUX THÉORICO-CLINIQUES
        • UNE DÉFINITION PLURIELLE
          • La conception «objective» : être rétabli(e)
          • La conception «subjective» : être en rétablissement
        • CONCEPTIONS MÉDICALE VERSUS EXPÉRIENTIELLE
      • Vers une compréhension expérientielle du rétablissement
        • RÉTABLISSEMENT ET ÉTUDES QUALITATIVES
        • LES COMPOSANTES DU RÉTABLISSEMENT EXPÉRIENTIEL
          • L’espoir
          • La redéfinition identitaire
          • L’acceptation de la maladie
          • L’autodétermination
          • Le contrôle des symptômes
          • L’engagement dans des activités signifiantes
          • Le soutien par autrui
        • RÉTABLISSEMENT ET MODÈLES DE COMPRÉHENSION
        • UN PROCESSUS DE REDÉFINITION DE SOI?
  • PARTIE II - ÉTUDE CLINIQUE DESCRIPTIVE
    • Chapitre I - Méthodologie
      • Population de notre Etude
        • RECRUTEMENT
        • CRITÈRES D’INCLUSION ET DE NON-INCLUSION
        • DÉONTOLOGIE
        • DONNÉES CLINIQUES ET SOCIODÉMOGRAPHIQUES
      • Procédure de recueil de données
        • L’évaluation de la rémission symptomatique : l’échelle PANSS
        • L’évaluation de la rémission fonctionnelle : l’échelle ERFS
        • L’évaluation du rétablissement expérientiel: les échelles RAS et STORI
          • - L’échelle RAS (Recovery Assessment Scale)
          • - L’échelle STORI (STages of Recovery Instrument Scale)
        • L’entretien semi-directif
          • Thème 1 : histoire des troubles
          • Thème 2 : vécu actuel des troubles
          • Thème 3 : vécu de l’évolution favorable
          • Thème 4: représentations de soi
        • Traitement des données
      • L’analyse statistique des échelles DE RÉMISSION ET DE RÉTABLISSEMENT
        • L’analyse de contenu des entretiens
    • Chapitre II - Étude des liens entre rétablissement «objectif» et rétablissement «subjectif»
      • L’indépendance entre la rémission symptomatique ET LA RÉMISSION FONCTIONNELLE
      • L’indépendance entre LA RÉMISSION SYMPTOMATIQUE ET LE RÉTABLISSEMENT EXPÉRIENTIEL
      • L’indépendance entre LA RÉMISSION FONCTIONNELLE ET LE RÉTABLISSEMENT EXPÉRIENTIEL
      • Synthèse : le rétablissement expérientiel se différencie DU RÉTABLISSEMENT CLINIQUE/SCIENTIFIQUE
    • Chapitre III - Analyse qualitative des entretiens
      • L’entrée dans la maladie (premier thème)
        • DÉBUT DES TROUBLES ET RUPTURES EXISTENTIELLES
        • L’expérience des premiers signes
        • LE VÉCU DE L’ANNONCE DIAGNOSTIQUE
        • L’accès à la conscience des troubles
        • UN NOUVEAU QUOTIDIEN CENTRÉ SUR LES SOINS
        • SYNTHÈSE : LA NARRATION DU VÉCU AU SERVICE DE L’ACCEPTATION DU TROUBLE
      • Composer avec la maladie AU QUOTIDIEN (DEUXIÈME THÈME)
        • VIVRE AVEC DES PHÉNOMÈNES PSYCHOTIQUES
        • DÉPLOYER SON «POUVOIR D’AGIR» CONTRE LE TROUBLE
        • ACCUEILLIR SA VULNÉRABILITÉ ET RÉAJUSTER SES PROJETS DE VIE
        • SYNTHÈSE : RÉINVENTER SON QUOTIDIEN SELON DE NOUVELLES CONTRAINTES ET DE NOUVELLES RESSOURCES
      • VIVRE UNE ÉVOLUTION FAVORABLE (TROISIÈME THÈME)
        • CONCEPTIONS DE LA NORME, DE LA MALADIE ET DE LA GUÉRISON
        • LES FACTEURS DE L’ÉVOLUTION FAVORABLE
        • SYNTHÈSE : DES CONCEPTIONS PLURIELLES DE L’ÉVOLUTION FAVORABLE
      • Se redéfinir depuis l’expérience DE LA MALADIE (QUATRIÈME THÈME)
        • SE MAINTENIR DANS UN TEMPS SUSPENDU POUR SE RETROUVER COMME AVANT
        • SE TRANSFORMER À PARTIR DE L’EXPÉRIENCE DU TROUBLE
        • SYNTHÈSE : DES RAPPORTS DIFFÉRENTS À L’EXPÉRIENCE DE LA MALADIE
  • PARTIE III - LE RÉTABLISSEMENT : UN PROCESSUS DE REDÉFINITION IDENTITAIRE
    • Chapitre I - Un nouvel éclairage du rétablissement : vers un modèle de compréhension expérientiel
      • Première Etape : conscience du trouble et rupture DU SENTIMENT DE CONTINUITÉ DE SOI
        • ÉTUDE DE CAS : MONSIEUR R
          • Vécu du trouble : rupture existentielle et sentiment de diminution personnelle
          • Vécu de la relation thérapeutique : reconnaissance et ouverture des possibilités d’existence
        • CONCLUSION : ASPIRATIONS À «VIVRE SANS» LA SCHIZOPHRÉNIE
      • Seconde Etape : lutte contre le trouble ET RÉAPPROPRIATION DE SOI
        • ÉTUDE DE CAS : MADEMOISELLE C
          • Histoire des troubles : reconstruction et réappropriation
          • Réajustements identitaires : désengagement délirant et mise à l’épreuve de soi
          • Réajustements existentiels : pertes et bénéfices
          • Projections dans l’avenir : maintien d’un équilibre de vie fragile
        • CONCLUSION : ASPIRATIONS À «VIVRE AVEC» LA SCHIZOPHRÉNIE
      • Troisième Etape : acceptation du trouble ET TRANSFORMATION IDENTITAIRE
        • ÉTUDE DE CAS : MONSIEUR L
          • Récit des souffrances : historicisation et reconnaissance
          • Récit du vécu psychotique : distanciation et mise en sens
          • Représentations de soi : modification et révélation
          • Redéfinition de soi : altérité et identité
        • CONCLUSION : ASPIRATIONS À «VIVRE GRÂCE» À LA SCHIZOPHRÉNIE
    • Chapitre II - Rétablissement du soi et restauration de l’identité narrative
      • Le rétablissement du soi : UN PARCOURS DE RECONNAISSANCE
        • DE LA CONSCIENCE À L’ACCEPTATION DU TROUBLE
          • Conscience du trouble et conscience de soi figée
          • Vers une conscience de soi historicisée
          • L’acceptation du trouble : «transformer le hasard en destin»
        • DE L’ACCEPTATION DU TROUBLE À LA (RE) CONNAISSANCE DE SOI
        • La reconnaissance de soi : LE RÉCIT COMME SOLUTION DE «MÉDIATION»
        • EXPÉRIENCE DE SOI ET IDENTITÉ NARRATIVE
          • Le soi : un phénomène réflexif et relationnel
          • L’identité narrative, garante du maintien de soi
        • TROUBLES DE L’IDENTITÉ NARRATIVE ET «AFFAIBLISSEMENT DU SOI» DANS LA SCHIZOPHRÉNIE
          • Identité narrative et symptômes cliniques
          • Identité narrative et souffrances existentielles
        • RESTAURATION DE L’IDENTITÉ NARRATIVE ET RÉTABLISSEMENT DU SOI DANS LA SCHIZOPHRÉNIE
          • Métacognition et développement du «pouvoir d’agir»
          • Narration et développement du «pouvoir d’être»
        • Rétablissement du soi et psychothérapie
        • EMPATHIE ET RECONNAISSANCE
        • NARRATION ET COCONSTRUCTION DE SOI
          • Narration et processus d’«externalisation»
          • Narration et réappropriation de soi : devenir «narrActeur»
        • RÉTABLISSEMENT ET PSYCHOTHÉRAPIE : UNE APPROCHE INTÉGRATIVE
    • Chapitre III - Le rétablissement expérientiel : un paradigme en devenir
      • Ruptures et conflits AVEC LES MODÈLES DE SOINS (PRÉ)EXISTANTS
        • SUR LE PLAN PSYCHOPATHOLOGIQUE
        • SUR LE PLAN ÉTHIQUE
        • SUR LE PLAN ÉPISTÉMOLOGIQUE
      • Démarche thérapeutique et démarche expérientielle : QUELLE ADÉQUATION?
        • LA TRANSMISSION D’UNE EXPERTISE MÉDICALE : l’exemple DE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
        • IDENTIFICATION ET SINGULARISATION
        • LA TRANSMISSION D’UNE EXPERTISE SUBJECTIVE : LA PRATIQUE DES «PAIRS AIDANTS»
        • Vers un paradigme centré sur l’expérience des sujets : QUELLES TRANSFORMATIONS?
        • FAVORISER LE DÉCLOISONNEMENT DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES
        • CONSIDÉRER LE SUJET EN TANT QU’EXPERT
        • SE CENTRER SUR LES VALEURS DES PERSONNES SOIGNÉES
        • QUEL TRAVAIL POUR LE REGARD DU PROFESSIONNEL?
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Remerciements

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