L'action culturelle en bibliothèque sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen

Résumé

Etude des différentes formes d'action culturelle possibles au travers d'exemples et d'expériences de plusieurs bibliothèques publiques. Une seconde partie propose des pistes et conseils à destination de responsables de bibliothèques afin de les aider à mettre en œuvre une action culturelle au sein de leur établissement.

Directeur de la pub :
Huchet, Bernard (1957-....)
Directeur de la pub :
Payen, Emmanuèle
Éditeur :
Paris, Éd. du Cercle de la librairie,
Collection :
Collection Bibliothèques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 315-319
Mots-clés :
Nom commun :
Bibliothèques -- Activités culturelles -- France | Animation socio-culturelle -- France
Description du livre original :
1 vol. (319 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782765409588.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'action culturelle en bibliothèque »

Table des matières

  • Les Auteurs
  • Avant-propos
    • L’action au cœur des collections
    • L’exemple des enfants
    • Le rôle des médiathèques
    • La bibliothèque, lieu de parole
    • Les actions « hors les murs»
    • Les arts à la bibliothèque
    • Le lieu de la bibliothèque, première action culturelle
    • La bibliothèque comme entreprise culturelle
    • Les limites de l’action culturelle en bibliothèque
    • Retour au livre
    • Notes
  • Palladium ou force vive? En toutes choses, assumer la bibliothèque
    • Notes
  • Voix et chemins de l’action culturelle: quelques problématiques
    • De la nécessité de préciser certains termes et d’en appeler aux textes officiels
    • De l’ambition d’inscrire l’action culturelle dans le cadre général de l’établissement, et de formaliser cette activité
    • De la volonté de rendre compte des contenus et de valoriser les œuvres conservées dans nos bibliothèques
    • De l’intérêt de construire une (véritable) programmation
    • De la volonté de ne pas inscrire le mot «fin », et de prolonger toujours l’aventure
    • Notes
  • État des lieux
    • Les modalités de mise en œuvre
      • 1. Partenariats et coopération : une approche avant tout locale
      • 2. L’organisation de l’activité : vers la formalisation ?
        • Inscription de l’action culturelle dans l’organigramme
        • Évaluation des actions
    • Les moyens dévolus à l’action culturelle
      • 1. Les moyens matériels : budget et locaux
        • Budget de l’action culturelle
        • Locaux
      • 2. Les ressources humaines: professionnalisation versus externalisation
        • Les compétences requises
        • Les professions mobilisées
        • La formation
    • Conclusion
    • Notes
    • Annexe 1 : formulaire d’enquête
    • Annexe 2: liste des bibliothèques ayant participé à l’enquête
  • I. Expériences et facettes
    • Dire la complexité
      • L’éventail des formules disponibles
        • La lecture à voix haute
        • Le discours sur le texte
        • Au-delà du texte
      • Règles et limites
      • Notes
    • Exposer la littérature: l’exemple des maisons d’écrivains
      • Sur les traces de l’écrivain
      • Le lieu et le texte littéraire
      • Le public des maisons d’écrivains
      • Conclusion
      • Notes
    • Exposer la littérature dans les bibliothèques
    • Exposer le patrimoine
      • Pourquoi prendre des risques avec le patrimoine?
        • Un patrimoine, des patrimoines
        • Sortir de l’entre-soi patrimonial pour « offrir une lecture humaine du monde»
        • «Le patrimoine fait d’une collectivité une véritable communauté»
        • Faire du passé table garnie
        • Le patrimoine, nouveau service?
      • Alors, que fait-on avec ce patrimoine?
        • Commencer par les plus jeunes?
        • Du bon usage de l’émoi patrimonial
        • L’art de mitonner les restes
          • Pour les classes
          • Pour les seniors
      • Zoom sur certaines actions possibles
        • Au cœur de l’expo, le patrimoine
        • Au cœur de l’expo, la création contemporaine
        • Cycles de visites
        • Ateliers
        • Exposer sans risque : l’animation virtuelle ?
        • De l’utilité sociale de l’action culturelle…
        • Faire savoir
        • La question des partenaires
      • En guise de conclusion
      • Notes
    • La science en bibliothèque. «La Science se Livre»: une expérience réussie
      • Qu’est-ce que la culture scientifique et technique?
      • Une expérience à l’échelon départemental
      • Évolutions
      • Perspectives
      • Notes
    • Faire jouer la musique
      • La bibliothèque dissociée («Jouez hautbois…»)
      • La médiathèque rassemblée (… «Résonnez/raisonnez musettes!»)
        • Propositions pour l’animation musicale, aujourd’hui, dans une médiathèque intégrée
        • Le phénomène musical dans sa diversité culturelle
        • Actualité et célébration
        • Interprofession musicale
    • De l’action culturelle en ligne aux pratiques en réseau
      • Donner à voir: les expositions virtuelles
      • De nouvelles interrogations sur le cheminement intellectuel du lecteur
      • Donner accès: une pédagogie des pratiques culturelles
      • Approcher la littérature
      • Éduquer le regard
      • Guider la recherche et donner à comprendre
      • Animer des réseaux: de nouvelles communautés de lecteurs
        • Écriture en réseau
        • Regards sur la ville
    • Animer les images
      • Pourquoi l’image animée en bibliothèque publique?
      • Quels films pour quels publics?
        • Enfants et adolescents
        • Publics adultes
      • Quelles animations?
        • Melun 2005: des séances pour différents publics
        • Territoire de Belfort : au plus près des spectateurs
      • Et demain?
      • Notes
    • Promouvoir la création littéraire dans les bibliothèques: l’expérience du pôle multimédia Inventaire/Invention
      • L’Invention du réel, un atelier de lecture
      • Proposer plutôt que prescrire
      • Création partagée
      • Et après?
      • Notes
    • L’action culturelle en direction des enfants
      • La bibliothèque pour enfants, pionnière de l’animation
      • Des exigences nouvelles
      • La bibliothèque pour enfants, lieu de préfigurations?
      • Notes
    • Discuter avec les adolescents
      • De l’art d’accommoder la lecture, la culture
        • L’action culturelle et la bibliothèque : la déclinaison d’un même projet
      • Manière de voir, manière de faire
      • Du «ça me saoule» au «c’est cool» ou comment les scotcher? Ça se discute avec les ados
      • Former des lecteurs amateurs
      • Des projets d’action culturelle
      • Inventaires et catalogues
      • Produire et créer, lire et écrire
      • De l’intérêt des ateliers d’écritures
      • Que conclure de ces expériences?
        • Le souvenir de Nos années Bobigneries
        • … et quelques questions
      • Notes
    • Animer les campagnes
      • Quelle place occupent les bibliothèques dans la vie culturelle locale des campagnes?
      • Avec quels outils?
      • Avec quels partenaires?
    • Du labyrinthe au trésor: l’accompagnement des publics. Quelques pistes
      • Sur le modèle de l’arbre à palabres
      • Une approche selon trois formats
        • Apprivoiser, dédramatiser la bibliothèque comme monument, architecture du savoir
        • Apprendre à naviguer dans les collections
        • Entrer dans une initiation au livre
    • Démystifier les publics «empêchés»
      • De bonnes raisons de ne mener aucune action culturelle en direction des publics empêchés…
        • Trop (peu) nombreux
        • Trop cher
        • Trop social
        • Enfin le grand public
        • Ça peut rapporter gros
        • Une assurance-vie
      • Des conseils pratiques pour mener une politique d’action culturelle en direction des publics empêchés…
        • Faire connaissance
        • Mettre les formes
        • Jouer son rôle
      • Notes
  • II. Manuel pratique
    • La bibliothèque s’expose: concevoir et réaliser une exposition
      • I. La genèse d’un projet
        • A. La phase de conception de l’exposition
          • 1) Un projet intellectuel qui s’inscrit à l’intérieur d’une programmation
          • 2) Un discours à construire
          • 3) Une équipe à constituer
        • B. Rédiger les principaux documents
          • 1) Un dossier préparatoire à constituer
          • 2) Un budget à évaluer
          • 3) Un calendrier à respecter
        • C. Les collaborations extérieures
          • 1) Susciter les collaborations extérieures
          • 2) Poursuivre la coopération
          • 3) Élaborer des partenariats
          • 4) Mécénat et parrainage
        • D) Achever le travail scénographique
      • II. La réalisation du projet
        • A. Le suivi administratif et juridique
          • 1) Établir les contrats et les conventions, formaliser les engagements
          • 2) Organiser la régie des œuvres
        • B. Prescriptions d’ordre technique
          • 1) La conservation de documents graphiques et photographiques
          • 2) Sécurité
        • C. La mise en valeur du discours
          • 1) La signalétique de l’exposition: titres, panneaux, cartels
          • 2) Le parcours sonore et audiovisuel
          • 3) L’apport du numérique
        • D. Le montage de l’exposition
      • III. Communication et évaluation
        • A. La promotion de l’exposition
          • 1) Communiqués et dossiers de presse
          • 2) Affiches et cartons d’invitation
          • 3) Les publications: catalogue et petit journal
        • B. Les manifestations liées à l’exposition
        • C. L’itinérance de l’exposition
          • 1) Concevoir une exposition itinérante
          • 2) Les préoccupations matérielles
          • 3) Communication du matériel et promotion
        • D. L’évaluation
      • Notes
    • Préparer une manifestation orale en bibliothèque
      • I. Concevoir un projet
        • A. La naissance intellectuelle d’une manifestation
          • 1) Un projet à circonscrire
          • 2) Un discours à construire
          • 3) La documentation
          • 4) Une équipe à constituer
        • B. Les principaux documents
          • 1) Le programme
          • 2) Un budget à évaluer
          • 3) Un calendrier à respecter
        • C. Les collaborations extérieures
      • II. La mise en œuvre du projet
        • A. Le suivi opérationnel et administratif
          • 1) Inviter les intervenants
          • 2) Des conventions ou contrats à rédiger
          • 3) Modalités d’accueil des intervenants
        • B. Prescriptions d’ordre technique
          • 1) La salle
          • 2) Le mobilier
          • 3) La sonorisation
          • 4) L’enregistrement
          • 5) L’éclairage
          • 6) Projections
        • D. La mise en valeur de l’événement
      • III. Communication et évaluation
        • A. La promotion de la manifestation
        • B. Les opérations liées à la manifestation
    • « D’encre et d’exil »,un exemple d’interdisciplinarité
    • Animer les images: manuel pratique
      • Rappel des différents droits de communication
      • Les catalogues d’acquisitions
      • Négocier avec un producteur
        • La production régionale
      • La projection publique
      • Contacter et inviter un réalisateur
      • Le Mois du film documentaire
      • Comment valoriser une projection dans les médias locaux
      • Rappel des liens utiles
      • Notes
    • Publications et traces
      • Les formes traditionnelles
        • Autour de l’exposition
          • Le catalogue
          • Le livre-catalogue
          • Le petit journal
        • Les manifestations orales
      • Sur Internet
      • Les expositions virtuelles
      • Le rappel des manifestations orales
      • Une politique documentaire
      • Conclusion
      • Notes
    • Quelques aspects juridiques
      • Le cadre juridique et réglementaire de l’action culturelle
        • Le lieu
        • Le statut juridique et social de l’organisateur
        • Les partenaires institutionnels
        • Les obligations liées à l’accueil du public
      • Les relations avec les intervenants
        • Spectacle occasionnel et licence d’organisateur de spectacles
        • Engager et rémunérer les intervenants d’une animation
      • L’utilisation des œuvres protégées par la propriété intellectuelle dans l’action culturelle
        • Rappel des règles de base de la protection intellectuelle
          • Le droit moral
          • Les droits patrimoniaux
          • Les exceptions au droit exclusif et les utilisations autorisées par le CPI
        • Les expositions
          • L’accueil d’une exposition extérieure
          • La réalisation d’une exposition par l’établissement
          • Le droit d’exposition: évolution de la jurisprudence, perspectives
          • Le prêt de documents pour une exposition
          • Les catalogues d’expositions
        • Promotion et information sur Internet, expositions virtuelles
        • Lectures, séances de contes, débats et tables rondes, accueil d’écrivains
        • Musique et audiovisuel
        • Spectacles et concerts
      • Notes
    • Le temps et l’argent
      • Maîtriser le budget
        • Un budget qui s’inscrit à l’intérieur d’un cadre budgétaire
        • Un exercice aux vertus structurantes
      • Apprivoiser le temps
        • Une tension plurielle vers l’aboutissement
        • Une formulation indispensable
    • Promouvoir les animations: la communication autour de l’action culturelle
      • Établir une stratégie de communication autour de l’action culturelle
      • Promouvoir la programmation
      • Promouvoir une animation
      • Trouver des relais de communication: communiquer avec les médias
      • Le site web comme outil de communication
      • Évaluer les actions de communication
      • Notes
    • Graphisme et scénographie
      • Comment préparer le travail avec un graphiste-scénographe?
      • Que fait le graphiste avec ces éléments?
        • Présentation des textes
        • Présentation des images
        • Présentation des objets
        • Présentation des cartels
        • Présentation d’une maquette et tests dans l’espace en grandeur réelle
  • III. Conclusion
    • Vers une refondation des formations?
      • Action culturelle et conception du métier
      • Les référentiels
      • Les formations
      • Que conclure de tout cela?
      • Notes
    • Évaluation: critères et tentatives
      • L’évaluation in se
      • L’évaluation per se
      • Faut-il ignorer les chiffres?
      • Les sondages de satisfaction
      • Les enquêtes qualitatives
      • L’évaluation par le comportement
      • Conclusion
      • Notes
  • Bibliographie
    • 1. L’action culturelle en bibliothèque: généralités
    • 2. Problématiques autour de la programmation
    • 3. Bibliographies de certains contributeurs

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre