L'école de la vie : Erotique de l'acte d'apprendre Maxime Rovere

Résumé
Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée, déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience. Depuis deux siècles, la conviction s'est imposée que l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de difficultés qu'il appelle des "brèches" . Ce sont elles qui les poussent vers l'art d'apprendre que, depuis Le Banquet de Platon, les philosophes appellent une érotique. A cette lumière, on s'aperçoit que les institutions d'enseignement ne fournissent ni la clé de la réussite, ni un tremplin pour l'avenir, encore moins la pierre de touche du mérite ou de la valeur d'un individu. La réussite sociale dépend du tissu relationnel où chacun évolue. L'école, elle, enseigne l'art d'interagir. Conjurant la tentation démiurgique cachée dans l'idéal de "transmission" , ce livre redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage leur profondeur et leur noblesse. Sans cesse, dans l'écoute comme dans les conflits, le dialogue des générations y réinvente la liberté.
- Auteur :
- Rovere, Maxime
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (280 p.)
- ISBN :
- 9782081504295.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Première partie Une apothéose amoureuse
- Chapitre premier Notre difficulté d’être présents
- Émilie
- Chapitre 2 La fonction maître
- Spirales
- Chapitre 3 Comment le dépouillement attire l’attention
- L’orchestre
- Chapitre 4 Des brèches aux problèmes
- Jimena
- Chapitre 5 Jouer avec les problèmes
- La confiance
- Chapitre 6 Naviguer dans les grandes profondeurs
- Bertrand
- Chapitre premier Notre difficulté d’être présents
- Deuxième partie La sexualisation d’Éros
- Chapitre 7 De la sexualité
à la sexualisation- Julie
- Chapitre 8 Le poids des fantasmes
- Sade
- Chapitre 9 La guerre des institutions pour le contrôle des corps
- La vessie et le pouvoir
- Chapitre 10 La fabrique des fantasmes
- Mes étudiantes
- Chapitre 7 De la sexualité
- Troisième partie Érotique de la révolte
- Chapitre 11 Le soulèvement
- Enseigner sans comprendre
- Chapitre 12 Les personnalités interactionnelles
- Les cancres
- Chapitre 13 Trois bascules interactionnelles
- Mohammed
- Chapitre 14 Deux études de sermons
- Victor Hugo
- Victor Hugo
- Chapitre 15 Quoi apprendre
d’un mauvais prof ?- Vice versa
- Chapitre 11 Le soulèvement
- Quatrième partie Érotique de l’émancipation
- Chapitre 16 L’émancipation,
un problème d’autorité- Zone rouge
- Chapitre 17 La guerre des normes
- Prison-usines
- Chapitre 18 La pratique du chaos
- L’auteur
- Chapitre 19 Éros déçu, Éros sauvé
- Vous ne m’intéressez pas.
- Chapitre 16 L’émancipation,
- Conclusion
- Remerciements
- Bibliographie
- Chapitre premier
Notre difficulté d’être présents - Chapitre 2
La fonction maître - Chapitre 3
Comment le dépouillement attire l’attention - Chapitre 4
Des brèches aux problèmes - Chapitre 5
Jouer avec les problèmes - Chapitre 6
Naviguer dans les grandes profondeurs - Chapitre 7
De la sexualité à la sexualisation - Chapitre 8
Le poids des fantasmes - Chapitre 9
La guerre des institutions
pour le contrôle des corps - Chapitre 10
La fabrique des fantasmes - Chapitre 11
Le soulèvement - Chapitre 12
Les personnalités interactionnelles - Chapitre 13
Trois bascules interactionnelles - Chapitre 14
Deux études de sermons - Chapitre 15
Quoi apprendre d’un mauvais prof ? - Chapitre 16
L’émancipation, un problème d’autorité - Chapitre 17
La guerre des normes - Chapitre 18
La pratique du chaos - Chapitre 19
Éros déçu, Éros sauvé
- Chapitre premier
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre