Harcèlement scolaire : Le guide pratique pour aider nos enfants à s'en sortir Philippe Aïm
Résumé
Une méthode concrète et simple pour aider les enfants et adolescents agressés et harcelés à l'école. Nous avons tort de croire que la réponse doit essentiellement être juridique et institutionnelle car nous risquons d'enfermer l'enfant dans une position de victime impuissante. Et si nous apprenions à nos enfants à faire face de manière juste, intelligente et efficace aux diverses formes de harcèlement ? Cette méthode largement illustrée par des mises en situation et des jeux de rôle permettront à l'enfant de retrouver un pouvoir sur ce qu'il vit.
- Auteur :
- Aïm, Philippe
- Éditeur :
- Paris, Plon, 2020
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (320 p.)
- ISBN :
- 9782259284110.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- 1 « Peut mieux faire »
ou pourquoi il faut changer de méthode- CHANGER L’ÉCOLE
- Olweus et ses suiveurs
- La loi de la République
- Seulement, voilà… Ça ne marche pas…
- Mauvaises notes
- On ne fait plus de distinction
entre les types de violence - On affaiblit les victimes…
- … et on renforce les agresseurs !
- On favorise les représailles
et la vengeance en créant des victimes - On stigmatise les agresseurs
- On fatigue les enseignants
- On ignore les bases de la psychologie
- CHANGER LES HARCELEURS
PLUTÔT QUE TOUTE L’ÉCOLE - CHANGER LES HARCELÉS :
LA TENTATION DE LA CONTRE-ATTAQUE- C’est compliqué
- Ce n’est pas préventif
- C’est risqué
- C’est peu naturel
- C’est dangereux !
- C’est jouer le jeu du harceleur
- Ça ne change rien, ni au harceleur
ni au harcèlement - Ça crée des victimes
- C’est décourageant
- Il ne s’agit pas de force
- CHANGER L’ÉCOLE
- 2 « C’est pas du jeu ! »
ou quand NE PAS utiliser ces méthodes- ON NE RÉSOUT PAR LA COMMUNICATION
QUE CE QUI PEUT SE RÉSOUDRE
PAR LA COMMUNICATION.
(SINON CE N’EST PAS UN JEU !)- Agression aiguë / agression chronique
- Dégâts objectifs / dégâts subjectifs
- Victime dans les faits / victime dans l’esprit
- Donc, attention
- LA PEAU ET LA CHEMISE :
DÉBATTRE N’EST PAS HARCELER
(CE N’EST PAS LE MÊME JEU)
- ON NE RÉSOUT PAR LA COMMUNICATION
- 3 « Doit suivre les règles ! »
ou quelles sont les règles du jeu relationnel
face au harcèlement- Règle 1.
La règle essentielle : connaître la seule cause
du harcèlement ! - Règle 2.
La règle psychologique de base : réciprocité et règle d’or. - Règle 3.
La règle sociale : la liberté d’expression et d’opinion. - Règle 4.
La règle mentale : pas de télécommande ! - Règle 5.
La règle émotionnelle : la résilience. - LE BUT DU JEU : LA VRAIE FORCE
- Règle 1.
- 4 « Passe son temps à jouer… »
ou présentation concrète du « jeu de l’idiot »- EXPLORATION
- EMPATHIE
- RAISONNEMENT
- • Version 1 : « ami / ennemi »
- Tu peux gagner un jeu
- Tes relations sont réciproques
- • Version 2 : « gagner / perdre »
- Les relations sont un jeu dans lequel,
si on est atteint, on perd - Si on n’est pas blessé par des mots
ou des provocations, on gagne
- Les relations sont un jeu dans lequel,
- • Version 1 : « ami / ennemi »
- RENFORCEMENT : LE JEU DE L’IDIOT !
- Phase 1 – explication : l’adulte joue la victime
- Phase 2 – explication :
L’adulte ne joue plus un rôle de victime - Debriefing du jeu
- DIGERA : des questions fermées pour comprendre
- Explications et encouragements
- AVERTISSEMENTS
- « Ça s’aggrave avant de s’améliorer »
- « Tu dois le faire 100 % du temps »
- À TON TOUR
- 5 « Tu te prends pour qui ? »
ou la DOMINATION :
cherche-t-il à me rabaisser ?- COMMENT ÇA SE PRÉSENTE ?
- COMMENT RÉPONDRE ?
- Questionner / approuver / complimenter
- Questionner
- Approuver
- Compliment paradoxal
- Questionner / approuver / complimenter
- EXEMPLES CLINIQUES
- 6 « Tu te fiches de moi ? »
ou l’HUMOUR : cherche-t-il à se moquer ?- COMMENT ÇA SE PRÉSENTE ?
- COMMENT RÉPONDRE ?
- Accepter la blague : rire ou féliciter
- Pratiquer l’autodérision
(pour désamorcer la moquerie) : exagérer - Utiliser soi-même une blague passe-partout, quand on n’a pas d’idée
- 7 « C’est ta faute ! »
ou la VICTIMISATION : cherche-t-il à se venger ?- COMMENT ÇA SE PRÉSENTE ?
- COMMENT RÉPONDRE ? EXEMPLE
À PARTIR DE LA VIOLENCE PHYSIQUE PROVOCATRICE- Concrètement, comment jouer au jeu
de l’idiot dans la provocation physique
et toute attaque de type « victimisation » ?
- Concrètement, comment jouer au jeu
- ET SI LA VIOLENCE VA PLUS LOIN ?
- S’il insiste : la posture d’apaisement
et de refus- Pourquoi cette position ?
- Pourquoi regarder dans les yeux ?
- « Je ne veux pas me battre avec toi »
- S’il menace ou frappe vraiment :
tenter le message clair
- S’il insiste : la posture d’apaisement
- 8 « A toujours réponse à tout ! »
ou l’INTOLÉRANCE, l’EXCLUSION, les RUMEURS
Recommandations pour ces situations particulières
(et fréquentes !) de harcèlement- INTOLÉRANCE
- Le questionnement
- Les évidences
- Pour le jeu de l’idiot, on peut poser
les questions de débriefing habituelles
en ajoutant éventuellement - En somme
- EXCLUSION
- Variante
- RUMEURS
- Que faire si la rumeur est vraie ?
- INTOLÉRANCE
- 9 « Lâche cet écran »
ou le cas du cyberharcèlement- INTERNET, C’EST GÉNIAL ET RISQUÉ
- 1. ATTENTION À TOI
- 2. ILS SONT LIBRES DE S’EXPRIMER,
MÊME SUR TOI : NE LEUR DONNE PAS
LE POUVOIR DE T’ATTEINDRE - 3. RIEN NE T’OBLIGE À RÉPONDRE !
- 4. SI TU DOIS RÉPONDRE,
SURTOUT À UNE MOQUERIE,
FAIS-LE AVEC HUMOUR - 5. LE CYBERHARCÈLEMENT,
ÇA MARCHE COMME LES RUMEURS - 6. « UNE MAUVAISE PUBLICITÉ VAUT MIEUX QUE PAS DE PUBLICITÉ DU TOUT »
- 7. TU POURRAIS AVOIR PEUR QU’ILS « DÉTRUISENT TA RÉPUTATION »
- 8. S’ILS DISENT DU MAL POUR TE RABAISSER : ACCEPTE QU’ILS PUISSENT LE DIRE
ET FAIS L’INVERSE DE CE QU’ILS ATTENDENT ! - 9. PARFOIS, LES GENS DISENT DU MAL
DE TOI PARCE QU’ILS SONT… FÂCHÉS - 10. DERNIÈRE IDÉE : SOIS GENTIL
AVEC LES GENS SUR INTERNET
- 9 ¾ « Arrêtez de vous chamailler ! »
ou un peu de magie quand on est témoin
de harcèlement et de conflits- QUE FONT LES ADULTES
TÉMOINS DE CONFLITS ? - QUE FAIRE ALORS ?
DES RÉPONSES MAGIQUES !- Situation 1.
L’enfant rapporte des insultes - Possibilité no 1 (la plus fréquente) :
la réponse magique dans toute sa simplicité ! - Possibilité no 2
- Possibilité no 3
- Possiblité no 4 :
Et si l’insulte comporte une part de vérité ?- Situation 2.
L’enfant rapporte s’être fait frapper
- Situation 2.
- Possibilité no 1
- Possibilité no 2 :
l’enfant nous dit d’aller arrêter l’agresseur - Possibilité no 3 : l’enfant est blessé
- Situation 3.
Vous assistez à des insultes - Situation 4.
Vous assistez à une bagarre
- Situation 3.
- Donc
- Situation 1.
- ET À LA MAISON ? AIDER LES ENFANTS
DANS LES RIVALITÉS ET CONFLITS
- QUE FONT LES ADULTES
- 10 « Ce sont des questions d’adultes ! »
ou une FAQ pour le dernier chapitre- SUR LES AUTRES FORMES
DE HARCÈLEMENT- Est-ce que ce n’est que pour les enfants,
ou bien ça marche aussi pour les adultes,
au travail par exemple ? - Et le harcèlement « de rue » ?
- Est-ce que ce n’est que pour les enfants,
- SUR LES HARCELEURS
- Et si ce n’est pas un harcelé,
mais un harceleur scolaire
dont on doit s’occuper, qu’on doit aider ? - Faut-il les punir ?
- Faut-il convoquer les parents ?
- « Dévictimiser » ? Mais alors, finalement,
il faut se battre contre le harcèlement
ou contre… les victimes ?
- Et si ce n’est pas un harcelé,
- SUR LES ÉMOTIONS
- Mais je ne vois pas comment on peut y arriver ! Comment prétendre qu’on va dominer
sa peur ou sa colère ? On ne doit pas ressentir d’émotions ? On doit les nier ? Pourtant,
tous les guides de bonne parentalité disent
qu’il faut encourager les enfants à les exprimer ! - Alors on peut encourager la passivité ?
Se laisser faire ? Ignorer ? - Alors, on dit « oui » à tout ? On reste gentil,
on ne se rebelle pas, on obéit ? - Mais vous ne craignez pas, à rester amical, qu’il / elle devienne le souffre-douleur ?
Qu’il / elle passe pour « trop bon trop con » ?
- Mais je ne vois pas comment on peut y arriver ! Comment prétendre qu’on va dominer
- SUR LE RÔLE DE L’ÉCOLE ET DES ADULTES
- En tant qu’adultes, on n’est pas censés
leur apprendre à ne pas dire des « gros mots » plutôt que leur enseigner la liberté d’expression ? - Est-ce qu’en disant qu’il ne faut pas dénoncer
le harcèlement (si ce ne sont pas des faits graves)
on n’est pas en train d’affaiblir l’école ? - Alors, donc, des profs, les parents,
n’importe qui, grâce à cette méthode,
vont résoudre les dépressions
et traumas liés au harcèlement ? - Mais certains enfants ne parlent pas,
comment repérer leurs souffrances et les amener à se confier afin de leur apprendre tout cela ? - Et, au fait, pourquoi le chapitre précédent
est-il numéroté 9 ¾ ?
- En tant qu’adultes, on n’est pas censés
- SUR LES AUTRES FORMES
- CONCLUSION
- Changement
- Espoir
- Ambition
- Force
- POSTFACE
par Izzy KalmanTraduite par Philippe Aïm - BIBLIOGRAPHIE
- QUELQUES RESSOURCES
SUR CETTE APPROCHE - Ressources en français :
- • Chaîne YouTube
- • Site Internet
- Ressources en anglais :
- • Chaînes YouTube
- • Sites Internet
- QUELQUES INFORMATIONS
SUR D’AUTRES MÉTHODES - POUR L’OUVERTURE D’ESPRIT
AUTOUR DE LA THÉMATIQUE - ET PUISQU’ON PARLE DE JEUX
- QUELQUES RESSOURCES
- ANNEXES
- ANNEXE 1
D’où vient le harcèlement ? - ANNEXE 2
Des bâtons et des pierres - ANNEXE 3
Un peu d’hypnose - ANNEXE 4
Les dix commandements pour être heureux
avec les autres à l’école- 1 – NE DONNE PAS AUX AUTRES
LE POUVOIR DE T’ATTEINDRE - 2 – DÉPASSE LES RAISONS D’AVOIR PEUR
- 3 – NE TE JUSTIFIE PAS
ET NE TE DÉFENDS PAS - 4 – N’ATTAQUE PAS,
NE CONTRE-ATTAQUE PAS - 5 – NE DÉNONCE PAS
- 6 – MONTRE TA DOULEUR (PHYSIQUE),
PAS TA COLÈRE - 7 – NE SOIS JAMAIS UN MAUVAIS PERDANT
- 8 – ACCORDE LA LIBERTÉ DE PAROLE
- 9 – PRENDS LES MOTS QUI T’ARRIVENT
COMME CEUX DE TON MEILLEUR AMI - 10 – SOIS GUIDÉ PAR LE GPS
- 1 – NE DONNE PAS AUX AUTRES
- ANNEXE 5
Vols- LE VOL PROVOCATEUR
- LA MENACE
- ANNEXE 6
Aux parents d’un enfant
porteur d’une différence - NOTES
- Introduction
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Chapitre 7
- Chapitre 8
- Chapitre 9 ¾
- Chapitre 10
- Conclusion
- Postface
- Bibliographie
- Annexe 1
- Annexe 2
- REMERCIEMENTS
Commentaires
Marie-Agnès Kerebel
Ce livre est pratique et fort intéressant pour aider les enfants et adolescents face au harcèlement scolaire. Les techniques enseignées dans ce livre peuvent aussi s'appliquer au harcèlement dans le monde du travail.
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