Pour une économie plus humaine : construire le social-business Muhammad Yunus,... avec Karl Weber traduit de l'anglais par Béatrice Merle d'Aubigné et Annick Steta

Résumé

Depuis quelques années, La Grameen Bank créée par le Pr Yunus développe en association avec d’autres entreprises le nouveau modèle économique du social business. Des entreprises à vocation populaire qui doivent gagner de l’argent mais qui ne distribuent pas. Les éventuels profits sont réinvestis afin d’améliorer l’accès, la qualité et le prix des produits. Quels sont aujourd’hui les résultats de ces premières expériences ? Quels ont été les effets de la crise financière et de l’augmentation des matières premières ? Le Pr Yunus s’appuie essentiellement sur les trois principaux exemples qu’il a montés avec Danone, Véolia et Adidas. Etape par étape, il nous explique comment le marché et l’évolution des coûts ont obligé ces entreprises à faire évoluer leur stratégie, leur marketing, leur cible. Même si le modèle est différent, les lois économiques qui fixent les équilibres du social business sont les mêmes que celle qui agissent sur l’économie de marché classique. Le principe de réalité prédomine… Entre études de cas et réflexions sur le monde à venir, le nouveau livre du Pr Yunus nous ouvre un monde toujours aussi stimulant et porteur d’espoir.

Auteur  :
Yunus, Muhammad (1940-....)
Contributeur  :
Weber, Karl (19..-....), économiste ; Merle d'Aubigné, Béatrice ; Steta, Annick
Éditeur :
J.-C. Lattès,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Grameen bank
Nom commun :
Économie sociale et solidaire | Microfinance
Description du livre original :
1 vol. (304 p.) : couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
9782709635509.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Pour une économie plus humaine »

Table des matières

  • Table
  • PRÉFACE
  • INTRODUCTION
    Le social-business : du rêve à la réalité
    • Un petit pas pour commencer
    • Le concept de social-business
    • Ce n’est pas un rêve mais une réalité
  • 1. Pourquoi le social-business ?
    • Ce que le social-business est et ce qu’il n’est pas
    • Le social-business et la responsabilité sociale des entreprises
    • Le profit et le social-business
    • L’origine du social-business
    • Le social-business et les pouvoirs publics
    • Le social-business comme nouvelle forme de capitalisme
    • Ce que vous offre le social-business
    • Le temps est venu
  • 2. Crise de croissance :
    les leçons de Grameen Danone
    • Naissance d’un social-business
    • Si vous ne réussissez pas du premier coup…
    • Faire face à une crise mondiale
    • La formule gagnante ?
    • Les leçons de trois années tumultueuses
    • Le premier fonds de social-business
    • Ce qui nous attend
  • 3. Lancer un social-business
    • D’un objectif grandiose à un but spécifique
    • Commencez par quelque chose qui vous passionne
    • Créer un social-business autour de ses bénéficiaires
    • Mettre la technologie au service des besoins humains
    • Tester le modèle
    • Comment adapter un modèle existant
    • Un modèle alternatif : le social-business dont les pauvres sont propriétaires
    • Travailler avec des partenaires
    • Attirer les talents
    • Concevoir votre social-business
    • Un voyage d’un millier de kilomètres
  • 4. Guérir un enfant :
    un exemple de social-business
    dans le domaine des soins médicaux
  • 5. Le cadre juridique et financier
    du social-business
    • Concevoir un business plan pour attirer des investisseurs
    • Trouver un groupe d’investisseurs
    • Les différentes formes juridiques du social-business
  • 6. Grameen Veolia Water :
    un projet social de recherche
    et développement pour répondre
    à la crise mondiale de l’eau
    • Où en sommes-nous concrètement aujourd’hui ?
  • 7. Une infrastructure d’ensemble
    pour le social-business
    • Le Centre Yunus
    • Le Grameen Creative Lab
    • Le soutien apporté par les universités au social-business
    • Des fonds de social-business
    • La prochaine étape : un marché boursier social
  • 8. Les social-business de demain
    • Technologie et social-business : l’histoire de BASF Grameen
    • Des solutions numériques pour les pauvres : les projets Grameen Intel
    • D’autres projets de social-business ayant trait à la santé
    • Le social-business de type II : Otto Grameen
    • Des chaussures pour tous : la quête de Grameen Adidas
    • Créer des emplois : Grameen Employment Services
    • Utiliser le social-business pour redynamiser des économies régionales : les projets lancés en Colombie, en Albanie et en Haïti
  • 9. La fin de la pauvreté
    • Une porte qui s’ouvre sur un monde nouveau

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre