Le web marketing Stéphane Bodier Jocelyne Kauffmann

Résumé

Avec le développement d'Internet, les annonceurs doivent partiellement abandonner leurs modèles calqués sur une communication de « mass média ». Le web marketing peut en effet, s'il est bien utilisé, coûter beaucoup moins cher que le marketing classique et se montrer dans de nombreux cas beaucoup plus efficace. Il offre une source de données quasi inépuisables. Chaque consommateur a des goûts, des moyens financiers, des aspirations qui lui sont propres et qu'il laisse volontairement ou involontairement paraître lorsqu'il utilise Internet. Les annonceurs peuvent utiliser ces informations laissées pour identifier et répondre au mieux à ses besoins et à ses aspirations. À cette individualisation enfin possible de la communication s'ajoute un autre atout considérable du web marketing : l'évaluation immédiate de l'efficacité d'une campagne. Le web marketing est ainsi ni plus ni moins qu'un métier nouveau, qui bouleverse tous les fondamentaux du marketing classique et s'appuie sur de nouvelles techniques. Grâce à de nombreux exemples et à un lexique, cet ouvrage propose la première synthèse grand public sur ce nouveau territoire commercial en pleine expansion. Il permet ainsi à chacun, entrepreneurs, communicants et consommateurs d'en saisir les pratiques actuelles et les probables usages de demain.

Éditeur :
P.U.F.,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
ISBN :
9782130586067.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Chapitre I Qu’est-ce que le Web Marketing ?
    • I. – Des technologies au service du marketing
    • II. – Une révolution pour les entreprises
    • III. – Un nouveau métier pour les agences de publicité
    • IV. – Des campagnes de publicité plus efficaces
    • V. – L’exemple de MasterCard
  • Chapitre II Le Web, un média qui dépasse tous les autres
    • II. – L’exemple de MasterCard, ou comment se positionner sur l’e-commerce
  • Chapitre III Un préalable capital : référencer le site de sa marque
    • I. – Les méthodes de référencement et leur efficacité
    • II. – L’exemple de MasterCard, ou comment se faire référencer
  • Chapitre IV LA STRATÉGIE DES LEVIERS D’ACQUISITION ET DE NOTORIÉTÉ
    • I. – La détermination de l’objectif
    • II. – Les principaux leviers spécifiques au web
    • III. – Les nouvelles formes de ciblage
  • Chapitre V LA MESURE DE LA PERFORMANCE
    • I. – L’objectif, pièce capitale de la mesure
    • II. – Les marqueurs de trafic
    • III. – Les quatre stades de la mesure
    • IV. – Les tableaux de bord
  • Chapitre VI LA FIDÉLISATION DES INTERNAUTES
    • I. – Définition
    • II. – Agir pour changer le comportement des internautes
    • III. – L’exemple de MasterCard, ou comment fidéliser les visiteurs
  • Conclusion
  • Annexe : Demain, un avenir digital
  • Lexique
  • web sources et bibliographie

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