Penser l'image Emmanuel Alloa, éd.

Résumé

Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (H. Belting, H. Bredekamp, G. Didi-Huberman, J.-L. Nancy, W.J.T. Mitchell...) autour de la logique spécifique de l'image et de la transformation du champ visuel contemporain.

Editeur :
Alloa, Emmanuel
Editeur scientifique :
Alloa, Emmanuel (1980-....)
Éditeur :
[Dijon], les Presses du réel,
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
Textes issus d'un séminaire qui s'est tenu au Collège international de philosophie en 2007 et 2008Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Image (philosophie)
Description du livre original :
1 vol. (303 p.) : ill. ; 21 cm
ISBN :
9782840663430.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Penser l'image »

Table des matières

  • Introduction
    • Emmanuel Alloa : Entre transparence et opacité - ce que l’image donne à penser
      • 1. l’image pensive
      • 2. L’image prétendante
      • 3. Le double paradigme de la transparence et de l’opacité
      • 4. La pensée exposée
  • I Le lieu des images
    • Gottfried Boehm : Ce qui se montre. De la différence iconique
      • Introduction. Le lieu de l’image
      • La différence iconique
      • La logique de la monstration
      • Ce que cela montre
      • Notes
    • Marie-José Mondzain: l’image entre provenance et destination
      • L’image, le retrait
      • Le souci monothéiste au sujet des images
      • Entre l’auteur et le spectateur
    • Jean-Luc Nancy: l’image : mimesis & methexis
      • Notes
  • II. Perspectives historiques
    • Emanuele Coccia : Physique du sensible. Penser l’image au Moyen-Âge
    • Emmanuel Alloa : De l’idolologie. Heidegger et l’archéologie d’une science oubliée
      • 1. L’idolologie: une science oubliée
      • 2. Le degré zéro de la dénotation
      • 3. Être et valeur
      • 4. L’idole au risque d’une science du sens
      • Notes
    • Hans Belting : La fenêtre et le moucharabieh : une histoire de regards entre Orient et Occident
      • 1. La fenêtre comme forme symbolique: transparences de la vision
      • 2. Le moucharabieh comme forme symbolique: perméabilité de la lumière et opacité du regard
      • Notes
  • III – la vie des images
    • Horst Bredekamp : la « main pensante ». l’image dans les sciences
      • 1. Le problème de l’illustration
      • 3. La lune de Galilée
      • 3. Les nœuds de Leibniz
      • 4. Le corail de Darwin
      • 5. L’œil de Mach
      • 6. La spirale de Crick
      • Notes
    • W.J.t. Mitchell : Que veulent réellement les images ?
      • Notes
    • Jacques Ranciere : les images veulent-elles vraiment vivre ?
      • Notes
  • IV – Restitutions
    • Georges Didi-Huberman: rendre une image
      • Notes
  • LES AUTEURS
    • Emmanuel Alloa (*1980)
    • Hans Belting (*1935)
    • Gottfried Boehm (*1942)
    • Horst Bredekamp (*1947)
    • Emanuele Coccia (*1976)
    • Georges Didi-Huberman (*1953)
    • W.J.T. Mitchell (*1942)
    • Marie-José Mondzain (*1944)
    • Jean-Luc Nancy (*1940)
    • Jacques Rancière (*1940)

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre